Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francis Gagné

Le maire de Saint-Bernard impliqué dans un rapport de la Commission municipale du Québec

durée 16h15
10 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Commission municipale du Québec a remis un rapport le 28 mars dernier, reprochant à Francis Gagné, maire de Saint-Bernard, d’avoir enfreint la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.

En effet, une citation citation en déontologie municipale a été déposée par la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la Commission (la DEPIM), allèguant que l’élu aurait commis un manquement au Code d'éthique et de déontologie des élus de la Municipalité de Saint-Bernard.

« Entre novembre 2017 et octobre 2022, monsieur Gagné a eu un intérêt indirect dans les contrats octroyés par la Municipalité à la compagnie Les Excavations Lafontaine, contrevenant ainsi à l’article 5.3.6 du Code de 2018 et à l’article 5.2.3.3 du Code de 2022 », peut-on lire dans le rapport.

Cela parce que Monsieur Gagné est l’unique propriétaire de la compagnie Ferme Jean-Noël Gagné, qui est une gravière et/ou sablière, laquelle est exploitée exclusivement par la compagnie Les Excavations Lafontaine. 

Lors de l’audience, Francis Gagné admet avoir commis les manquements qui lui sont reprochés. Il confirme que son plaidoyer est libre et volontaire et qu’il connaît les conséquences de celui-ci. Il a expliqué au Tribunal que c’est après avoir reçu sa formation obligatoire en éthique et déontologie qu’il a réalisé qu’il se trouvait en situation de conflit d’intérêts indirect et qu’il est intervenu auprès de la compagnie Les Excavations Lafontaine pour que, désormais, celle-ci ne s’approvisionne plus sur sa gravière et/ ou sablière pour ses contrats avec la Municipalité.

Par conséquent, le tribunal impose à Francis Gagné une suspension de 60 jours de toutes ses fonctions de Maire et de membre du conseil municipal à compter du 5 avril 20203. Il devra également payer une pénalité financière à la Municipalité de 3 000 $ dans les 30 jours suivants la décision. Enfin, monsieur Gagné doit faire en sorte que Les Excavations Lafontaine ne s’approvisionne plus sur la gravière/sablière de la Ferme Jean-Noël Gagné pour la fourniture de sable ou de gravier à la Municipalité et ce, tant qu’il y occupera un poste d’élu.

La bonne foi de l’élu a été soulignée par le Tribunal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h45

Décès du maire de Saint-Séverin, René Leduc

Ondes de choc dans le monde municipal de la Beauce alors que le maire de Saint-Séverin, René Leduc, est décédé mardi. L'homme de 77 ans se trouvait au centre hospitalier de Sherbrooke, où il s'était rendu pour des consultations en raison de malaises cardiaques. Les résidents de la petite localité venaient de lui donner leur vote de confiance ...

Publié hier à 10h00

Saint-Victor reconnaît ses bâtisseurs pour une 2e année

Plus de 140 convives ont assisté au 2e Gala des Bâtisseurs Victorois, qui s'est tenu ce samedi 1er novembre, au Manoir Route 66 de Saint-Victor. L'événement, organisé par la Municipalité ainsi que Commerce et développement industriel (CDI) Saint-Victor, a permis de reconnaître cinq personnes et entreprises qui participent au développement ...

Publié le 31 octobre 2025

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

app-store-badge google-play-badge