Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francis Gagné

Le maire de Saint-Bernard impliqué dans un rapport de la Commission municipale du Québec

durée 16h15
10 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Commission municipale du Québec a remis un rapport le 28 mars dernier, reprochant à Francis Gagné, maire de Saint-Bernard, d’avoir enfreint la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.

En effet, une citation citation en déontologie municipale a été déposée par la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la Commission (la DEPIM), allèguant que l’élu aurait commis un manquement au Code d'éthique et de déontologie des élus de la Municipalité de Saint-Bernard.

« Entre novembre 2017 et octobre 2022, monsieur Gagné a eu un intérêt indirect dans les contrats octroyés par la Municipalité à la compagnie Les Excavations Lafontaine, contrevenant ainsi à l’article 5.3.6 du Code de 2018 et à l’article 5.2.3.3 du Code de 2022 », peut-on lire dans le rapport.

Cela parce que Monsieur Gagné est l’unique propriétaire de la compagnie Ferme Jean-Noël Gagné, qui est une gravière et/ou sablière, laquelle est exploitée exclusivement par la compagnie Les Excavations Lafontaine. 

Lors de l’audience, Francis Gagné admet avoir commis les manquements qui lui sont reprochés. Il confirme que son plaidoyer est libre et volontaire et qu’il connaît les conséquences de celui-ci. Il a expliqué au Tribunal que c’est après avoir reçu sa formation obligatoire en éthique et déontologie qu’il a réalisé qu’il se trouvait en situation de conflit d’intérêts indirect et qu’il est intervenu auprès de la compagnie Les Excavations Lafontaine pour que, désormais, celle-ci ne s’approvisionne plus sur sa gravière et/ ou sablière pour ses contrats avec la Municipalité.

Par conséquent, le tribunal impose à Francis Gagné une suspension de 60 jours de toutes ses fonctions de Maire et de membre du conseil municipal à compter du 5 avril 20203. Il devra également payer une pénalité financière à la Municipalité de 3 000 $ dans les 30 jours suivants la décision. Enfin, monsieur Gagné doit faire en sorte que Les Excavations Lafontaine ne s’approvisionne plus sur la gravière/sablière de la Ferme Jean-Noël Gagné pour la fourniture de sable ou de gravier à la Municipalité et ce, tant qu’il y occupera un poste d’élu.

La bonne foi de l’élu a été soulignée par le Tribunal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h10

Terrain de tennis à Saint-Martin: un mouvement s'organise contre le projet

Des citoyens de Saint-Martin se mobilisent pour empêcher la Municipalité d'aller de l'avant avec la construction d'un terrain de tennis et pickleball dans la localité. Ce projet est inscrit au plan triennal d’immobilisations 2026-2028, qui a été adopté en séance de conseil lundi soir, tout de suite après l'adoption du budget municipal ...

Publié à 10h00

Bilan 2025: Saint-Georges a émis 154 M$ en permis de construction

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 1560  permis de construction et de rénovation au cours de l’année 2025, pour une valeur globale de  154 920 104 $. C'est le bilan qui vient d'être rendu public par voie de communiqué de presse. Ces divers projets permettront à terme l’ajout de 352 unités de logement sur le territoire de ...

Publié hier à 12h00

Immobilisations: des règlements d'emprunt de 6 M$ à Sainte-Marie

La Ville de  Sainte-Marie veut procéder à des règlements d'emprunt pour mettre en oeuvre d'importants projets inscrits à l'An 1 de son Programme triennal d'immobilisations 2026-2027-2028. Deux résolutions ont été adoptées en ce sens, hier soir, lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal, présidée par la mairesse, Luce Lacroix. La ...

app-store-badge google-play-badge