Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francis Gagné

Le maire de Saint-Bernard impliqué dans un rapport de la Commission municipale du Québec

durée 16h15
10 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Commission municipale du Québec a remis un rapport le 28 mars dernier, reprochant à Francis Gagné, maire de Saint-Bernard, d’avoir enfreint la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.

En effet, une citation citation en déontologie municipale a été déposée par la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la Commission (la DEPIM), allèguant que l’élu aurait commis un manquement au Code d'éthique et de déontologie des élus de la Municipalité de Saint-Bernard.

« Entre novembre 2017 et octobre 2022, monsieur Gagné a eu un intérêt indirect dans les contrats octroyés par la Municipalité à la compagnie Les Excavations Lafontaine, contrevenant ainsi à l’article 5.3.6 du Code de 2018 et à l’article 5.2.3.3 du Code de 2022 », peut-on lire dans le rapport.

Cela parce que Monsieur Gagné est l’unique propriétaire de la compagnie Ferme Jean-Noël Gagné, qui est une gravière et/ou sablière, laquelle est exploitée exclusivement par la compagnie Les Excavations Lafontaine. 

Lors de l’audience, Francis Gagné admet avoir commis les manquements qui lui sont reprochés. Il confirme que son plaidoyer est libre et volontaire et qu’il connaît les conséquences de celui-ci. Il a expliqué au Tribunal que c’est après avoir reçu sa formation obligatoire en éthique et déontologie qu’il a réalisé qu’il se trouvait en situation de conflit d’intérêts indirect et qu’il est intervenu auprès de la compagnie Les Excavations Lafontaine pour que, désormais, celle-ci ne s’approvisionne plus sur sa gravière et/ ou sablière pour ses contrats avec la Municipalité.

Par conséquent, le tribunal impose à Francis Gagné une suspension de 60 jours de toutes ses fonctions de Maire et de membre du conseil municipal à compter du 5 avril 20203. Il devra également payer une pénalité financière à la Municipalité de 3 000 $ dans les 30 jours suivants la décision. Enfin, monsieur Gagné doit faire en sorte que Les Excavations Lafontaine ne s’approvisionne plus sur la gravière/sablière de la Ferme Jean-Noël Gagné pour la fourniture de sable ou de gravier à la Municipalité et ce, tant qu’il y occupera un poste d’élu.

La bonne foi de l’élu a été soulignée par le Tribunal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


MRC de La Nouvelle-Beauce: nouvelle directrice générale adjointe

L'actuelle directrice des finances de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2016, Marie-Pier Gignac, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'organisation. C'est le préfet, Gaétan Vachon, qui en a fait l'annonce dans le dernier bulletin de l'administration municipale. Conservant ses responsabilités en finances, Mme Gignac se voit ...

Site de dépôt écocentre: 54 000 $ pour bonifier les installations

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce recevra aide financière 53 900 $, octroyée par Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau  d’écocentres québécois. Ce soutien financier permettra de bonifier les installations du site de dépôt ainsi que la gestion des matières résiduelles reçues à cet endroit, a ...

durée Hier 8h00

Beauceville: le contrat des jeux d'eau octroyé à Simexco

Beauceville vient d'accorder le contrat pour la confection et l’installation de jeux d’eau, sur les terrains de la Cité sportive Rotary, à l’entreprise Simexco Inc. Elle a été retenue, parmi les trois soumissionnaires qui se sont manifestés, avec un prix d'exécution de construction de 304 683 $. La réalisation des travaux se fera cet été et la ...