Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En remplacement de l'unité 25

Un nouveau véhicule d'urgence à Saint-Joseph-de-Beauce

durée 12h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce s'est dotée d'un nouveau camion d'urgence au sein de son Service de Sécurité Incendie (SSI). Le précédent véhicule avait atteint sa durée de vie utile.

L'engin, acquis au coût de 483 863 $, a été fabriqué par les Industries Lafleur de Sorel-Tracy. La municipalité a bénéficié d'une subvention  de 100 000 $ du gouvernement du Québec pour l'achat.

Avec ce nouveau camion, le SSI de Saint-Joseph-de-Beauce pourra désormais compter sur un fourgon multifonctionnel muni d'une tour d'éclairage, de luminaires à DEL, d'un treuil d'une capacité de 12 000 livres, d'une toile escamotable servant d'abri et d'une génératrice alimentée par le bloc-moteur. Le véhicule contient aussi les équipements de désincarcération (dont de nouvelles pinces autonomes à batterie achetées en novembre dernier), de sauvetage technique et de protection en cas de déversement de matières dangereuses. 

Ce véhicule sera également le nouveau poste de commandement lors d'incendie ou d'inondation, ainsi que l'unité d'urgence lors d'événement de grande envergure. « Ce véhicule fait sur mesure est le fruit d’un travail d’équipe entre les pompiers et les officiers, et sous la responsabilité des deux directeurs adjoints soit Stéphane Voyer et Guy Lessard. Les équipements nécessaires lors d’interventions sont maintenant intégrés au véhicule d'urgence, ce qui permet aux pompiers d'être prêts à intervenir de manière efficace et optimale lors de sinistres, » a déclaré Alain Busque, directeur du SSI.

Cette nouvelle unité a été acquise dans le but de remplacer l'unité d'urgence 25 qui était arrivée en fin de vie. Les habitants pourront la découvrir dans les prochains mois, lors d'activités de loisirs ou de prévention.

Avec la collaboration de Sylvio Morin et Jessy Pouliot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

L'appel d'offres est lancé pour immuniser la Maison Félix-Georges-Fortier

La phase 1 du projet récréotouristique du Quartier de la débâcle, dans le secteur Ouest de Beauceville, pourrait s'enclencher dans les prochains mois, suite à l'avis public d'appel d'offres lancé récemment. En effet, la Ville de Beauceville demande des soumissions pour les travaux d’immunisation des fondations de la maison patrimoniale ...

Publié le 6 février 2026

Avis d’ébullition de l’eau en vigueur à Beauceville

Un avis d’ébullition de l’eau potable est présentement en vigueur à Beauceville, en raison de résultats de non-conformité liés à la turbidité de l’eau. La mesure s’applique à toutes les propriétés situées en zone urbaine. Les citoyens sont invités à faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes avant toute consommation, que ce soit pour ...

Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

app-store-badge google-play-badge