Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En remplacement de l'unité 25

Un nouveau véhicule d'urgence à Saint-Joseph-de-Beauce

durée 12h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce s'est dotée d'un nouveau camion d'urgence au sein de son Service de Sécurité Incendie (SSI). Le précédent véhicule avait atteint sa durée de vie utile.

L'engin, acquis au coût de 483 863 $, a été fabriqué par les Industries Lafleur de Sorel-Tracy. La municipalité a bénéficié d'une subvention  de 100 000 $ du gouvernement du Québec pour l'achat.

Avec ce nouveau camion, le SSI de Saint-Joseph-de-Beauce pourra désormais compter sur un fourgon multifonctionnel muni d'une tour d'éclairage, de luminaires à DEL, d'un treuil d'une capacité de 12 000 livres, d'une toile escamotable servant d'abri et d'une génératrice alimentée par le bloc-moteur. Le véhicule contient aussi les équipements de désincarcération (dont de nouvelles pinces autonomes à batterie achetées en novembre dernier), de sauvetage technique et de protection en cas de déversement de matières dangereuses. 

Ce véhicule sera également le nouveau poste de commandement lors d'incendie ou d'inondation, ainsi que l'unité d'urgence lors d'événement de grande envergure. « Ce véhicule fait sur mesure est le fruit d’un travail d’équipe entre les pompiers et les officiers, et sous la responsabilité des deux directeurs adjoints soit Stéphane Voyer et Guy Lessard. Les équipements nécessaires lors d’interventions sont maintenant intégrés au véhicule d'urgence, ce qui permet aux pompiers d'être prêts à intervenir de manière efficace et optimale lors de sinistres, » a déclaré Alain Busque, directeur du SSI.

Cette nouvelle unité a été acquise dans le but de remplacer l'unité d'urgence 25 qui était arrivée en fin de vie. Les habitants pourront la découvrir dans les prochains mois, lors d'activités de loisirs ou de prévention.

Avec la collaboration de Sylvio Morin et Jessy Pouliot.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un nouveau projet de construction sur le boulevard Lacroix

Des travaux de prolongement de services sont actuellement en cours à l'arrière du centre Dixtraction et des assurances Promutuel sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. Propriétaire des terrains, l'entreprise de construction Raymond Poulin Inc., a confirmé à EnBeauce.com, que le but des travaux étaient de faire évoluer la rue privée en une ...

durée Hier 12h00

Coupe forestière dans le rang Chaussegros: Saint-Simon-les-Mines fait une mise au point

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines vient de publier sur sa page Internet une mise au point à la suite de l'article paru dans le journal La Presse du 10 juin, sous le titre Une forêt «à forte valeur écologique» en partie rasée pour 100 00 $. On y traite de la coupe forestière sur un lot cédé gratuitement par le gouvernement à la localité, situé ...

durée Hier 6h00

Ouverture d'un centre intergénérationnel à Saint-Benoît-Labre

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a procédé, mardi, à l'inauguration officielle de son Centre intergénérationnel Desjardins, un ancien bâtiment qui a été transformé afin de recevoir la Bibliothèque l’Envolume au rez-de-chaussée.   C’est un grand pas pour cet établissement, qui était située au sous-sol de l’hôtel de Ville depuis plus de ...