Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réouverture du pont couvert Perreault

«C'est enfin fait!» — Alain Veilleux, maire de Notre-Dame-des-Pins

durée 17h00
15 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

« C'est enfin fait! », s'est exprimé aujourd'hui le maire de Notre-Dame-des-Pins, Alain Veilleux, en début de cérémonie marquant la réouverture complète du Pont couvert Perrault.

Il est maintenant franchissable à nouveau pour les piétons, coureurs, cyclistes et adeptes du patrimoine. Il était accessible cet hiver pour les motoneigistes et les quadistes.

Le budget requis pour réaliser le projet, estimé à 4,4 millions au début des travaux, aura été suffisant pour restaurer l’infrastructure. La Municipalité estime que la facture globale du projet s’élèvera à 4 millions, une fois que l’ensemble des factures auront été produites et payées. 

Le chantier colossal s'est mis en branle voilà un an. Les réparations sur les membrures structurales en bois étaient nombreuses et ont exigé au préalable le soutènement complet du pont avant de pouvoir procéder au remplacement de pièces. Cette étape complexe fut réalisée avec brio par l’entrepreneur, Cité Construction de Thetford Mines, et les travaux ont ainsi permis de redonner la capacité structurale recherchée. Des réparations sur les piliers en béton ont également été faites, ce qui a nécessité la construction d’une jetée en rivière pour fournir un accès pour l’exécution des travaux.

« C'est une carte postale que l'on inaugure aujourd'hui. Il faut investir dans le patrimoine, c'est fondamental », a déclaré pour sa part le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, alors que le gouvernement du Québec a injecté 2 M$ dans l'aventure par le biais de trois programmes distincts de financement.

Ottawa a également fait sa part en financement, tout comme la MRC Beauce-Sartigan, alors que plusieurs partenaires institutionnels et privés ont souscrit à la levée de fonds, dont Desjardins avec un capital de 180 000 $.

Le maire Veilleux est aussi bien conscient que la structure, qui approche les 100 ans, devra éventuellement être repeinte « à moyen-long terme. Le nerf de la guerre dans tout ça, c'est l'argent », a-t-il avoué alors qu'il estime que cette opération coûterait au bas mot 1 M$. Rappelons que le pont est la propriété du village de Notre-Dame-des-Pins.

Quant à un éventuel changement de nom, le député de Beauce-Sud n'y est pas réfractaire du tout puisqu'il est présentement en pleine réflexion pour revoir les dénominations des bâtiments et des infrastructures publiques de la circonscription, a-t-il confié à EnBeauce.com, tout juste après la cérémonie.

Afin de célébrer en grand la réouverture du plus long pont couvert du Québec, la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins invite toute la Beauce à assister gratuitement au spectacle de Bruno Rodéo ce soir, à 19 h, à la halte du pont couvert.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié le 8 mai 2025

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

app-store-badge google-play-badge