Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caserne de pompiers et bureaux municipaux

Près de 2M$ accordés à Sainte-Clotilde-de-Beauce pour des infrastructures municipales

durée 10h00
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé ce matin qu'une somme de 1 908 000 $ a été accordée à la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce pour la construction d'une caserne de pompiers et de bureaux municipaux, tous situés au 974B, route 271.

« Cette aide financière était nécessaire afin de rendre nos infrastructures municipales conformes et accessibles. D'une part, une caserne neuve, qui est d'ailleurs attendue depuis longtemps par la population, est essentielle pour permettre à nos pompiers de répondre efficacement aux appels et, surtout, de respecter les normes de sécurité en vigueur. D'autre part, considérant l'augmentation du nombre d'élèves à l'école, les bureaux administratifs et la salle de conseil se devaient d'être relocalisés; nous en avons donc profité pour nous doter d'une infrastructure moderne au bénéfice de la communauté », s'est réjoui Gérald Grenier, maire de Sainte-Clotilde-de-Beauce.

Le nouveau bâtiment de 435 mètres carrés inclura une caserne de pompiers dotée d'un garage avec deux portes, d'un vestiaire avec douches ainsi que d'un atelier de réparation et d'entretien.

L'édifice comprendra également trois bureaux administratifs, la salle du conseil et un local des archives. À la mezzanine, on trouvera un espace de rangement et une salle mécanique. Le projet prévoit aussi la réalisation d'un aménagement paysager et la construction d'un stationnement.

« Avoir des infrastructures collectives modernes et de qualité, c'est important pour toutes les municipalités. Je sais que ce l'est aussi pour Sainte-Clotilde! Aujourd'hui, je partage la fierté de tous ceux et celles qui sont impliqués dans ce projet. Les nouveaux bureaux municipaux et la nouvelle caserne de pompiers permettront de bonifier les services offerts à la population », a mentionné Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Cette financière provient du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales.

Le PRACIM vise à soutenir l'amélioration, l'ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux. Il prévoit notamment une bonification de l'aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regroupent pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Frampton confirme son contrat avec l'entreprise de gestion animalière de Vallée-Jonction

Comme annoncé la semaine dernière par EnBeauce.com, la Municipalité de Frampton a officialisé, ce mercredi 17 juillet, son choix de confier sa gestion animalière à l’entreprise S.A.B. Chaudière-Appalaches, dirigée par la conjointe de Simon Bédard. Plusieurs autres municipalités de la Beauce n'ont pas encore pris de décision pour leur gestion ...

17 juillet 2024

C'est officiel, Beauceville a acheté l'usine Duvaltex pour 3,5 M$

Comme annoncé au conseil de ville ce lundi soir, la Ville de Beauceville a officiellement fait l’acquisition de l’édifice du 662, 9e Avenue appartenant à l’entreprise Duvaltex. La vente a été signée ce 17 juillet pour la somme de 3,5 millions de dollars. L'objectif étant d'en faire un centre de services municipaux et communautaires (CSMC) qui ...

17 juillet 2024

Saint-Georges: 9,2 M$ de permis de construction émis en juin

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 148 permis de construction et rénovation au cours du mois de juin, pour une valeur de 9 202 847$. Ces projets permettront notamment l’addition de 26 unités de logement. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants projets est le réaménagement des bureaux de la SAAQ à l’intérieur du centre commercial ...