Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caserne de pompiers et bureaux municipaux

Près de 2M$ accordés à Sainte-Clotilde-de-Beauce pour des infrastructures municipales

durée 10h00
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé ce matin qu'une somme de 1 908 000 $ a été accordée à la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce pour la construction d'une caserne de pompiers et de bureaux municipaux, tous situés au 974B, route 271.

« Cette aide financière était nécessaire afin de rendre nos infrastructures municipales conformes et accessibles. D'une part, une caserne neuve, qui est d'ailleurs attendue depuis longtemps par la population, est essentielle pour permettre à nos pompiers de répondre efficacement aux appels et, surtout, de respecter les normes de sécurité en vigueur. D'autre part, considérant l'augmentation du nombre d'élèves à l'école, les bureaux administratifs et la salle de conseil se devaient d'être relocalisés; nous en avons donc profité pour nous doter d'une infrastructure moderne au bénéfice de la communauté », s'est réjoui Gérald Grenier, maire de Sainte-Clotilde-de-Beauce.

Le nouveau bâtiment de 435 mètres carrés inclura une caserne de pompiers dotée d'un garage avec deux portes, d'un vestiaire avec douches ainsi que d'un atelier de réparation et d'entretien.

L'édifice comprendra également trois bureaux administratifs, la salle du conseil et un local des archives. À la mezzanine, on trouvera un espace de rangement et une salle mécanique. Le projet prévoit aussi la réalisation d'un aménagement paysager et la construction d'un stationnement.

« Avoir des infrastructures collectives modernes et de qualité, c'est important pour toutes les municipalités. Je sais que ce l'est aussi pour Sainte-Clotilde! Aujourd'hui, je partage la fierté de tous ceux et celles qui sont impliqués dans ce projet. Les nouveaux bureaux municipaux et la nouvelle caserne de pompiers permettront de bonifier les services offerts à la population », a mentionné Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Cette financière provient du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales.

Le PRACIM vise à soutenir l'amélioration, l'ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux. Il prévoit notamment une bonification de l'aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regroupent pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges autorise près de 24,3 M$ en travaux de construction en avril

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce mardi 14 mai, avoir autorisé 194 permis de construction et de rénovation au cours du mois d’avril pour une somme de 24 319 767 $. Ces travaux permettront, entre autre, l’addition de 15 unités de logement sur le territoire. Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin est l'un des projets les ...

durée Hier 15h00

Le Motel Royal tombe enfin sous le pic des démolisseurs

Personne ne devrait verser de pleurs à Beauceville de voir disparaître le Motel Royal, dont la démolition a commencé hier sur le site du boulevard Renault. Le bâtiment, qui était dans un état délabré, devrait faire place à un édifice de trois étages, comportant 14 logements, selon le projet des promoteurs Carol et David Bolduc. Rappelons que ...

durée Hier 10h00

Grève des loisirs : le maire exhorte les employés à « revenir à la table des négociations »

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 13 mai, le maire, Claude Morin, a pris la parole en fin de séance, pour donner quelques informations sur les propositions patronales qui avaient été rejetées par le syndicat. De plus, plusieurs parents sont venus se plaindre d'être « pris en otage » par la grève, après l'annonce des annulations ...