Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caserne de pompiers et bureaux municipaux

Près de 2M$ accordés à Sainte-Clotilde-de-Beauce pour des infrastructures municipales

durée 10h00
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé ce matin qu'une somme de 1 908 000 $ a été accordée à la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce pour la construction d'une caserne de pompiers et de bureaux municipaux, tous situés au 974B, route 271.

« Cette aide financière était nécessaire afin de rendre nos infrastructures municipales conformes et accessibles. D'une part, une caserne neuve, qui est d'ailleurs attendue depuis longtemps par la population, est essentielle pour permettre à nos pompiers de répondre efficacement aux appels et, surtout, de respecter les normes de sécurité en vigueur. D'autre part, considérant l'augmentation du nombre d'élèves à l'école, les bureaux administratifs et la salle de conseil se devaient d'être relocalisés; nous en avons donc profité pour nous doter d'une infrastructure moderne au bénéfice de la communauté », s'est réjoui Gérald Grenier, maire de Sainte-Clotilde-de-Beauce.

Le nouveau bâtiment de 435 mètres carrés inclura une caserne de pompiers dotée d'un garage avec deux portes, d'un vestiaire avec douches ainsi que d'un atelier de réparation et d'entretien.

L'édifice comprendra également trois bureaux administratifs, la salle du conseil et un local des archives. À la mezzanine, on trouvera un espace de rangement et une salle mécanique. Le projet prévoit aussi la réalisation d'un aménagement paysager et la construction d'un stationnement.

« Avoir des infrastructures collectives modernes et de qualité, c'est important pour toutes les municipalités. Je sais que ce l'est aussi pour Sainte-Clotilde! Aujourd'hui, je partage la fierté de tous ceux et celles qui sont impliqués dans ce projet. Les nouveaux bureaux municipaux et la nouvelle caserne de pompiers permettront de bonifier les services offerts à la population », a mentionné Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Cette financière provient du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales.

Le PRACIM vise à soutenir l'amélioration, l'ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux. Il prévoit notamment une bonification de l'aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regroupent pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un surplus d'exercice de 275 000 $ à Lac-Etchemin

Au 31 décembre 2025, la Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son exercice financier avec un surplus d'opération de 274 846 $. Ce sont les résultats qui ont été présentés en séance extraordinaire du conseil, tenue le lundi 22  juin. Ceci porte les excédents accumulés de fonctionnement, les réserves financières et les fonds réservés de la ...

Publié le 24 juin 2026

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié le 24 juin 2026

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

app-store-badge google-play-badge