Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caserne de pompiers et bureaux municipaux

Près de 2M$ accordés à Sainte-Clotilde-de-Beauce pour des infrastructures municipales

durée 10h00
28 juin 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé ce matin qu'une somme de 1 908 000 $ a été accordée à la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce pour la construction d'une caserne de pompiers et de bureaux municipaux, tous situés au 974B, route 271.

« Cette aide financière était nécessaire afin de rendre nos infrastructures municipales conformes et accessibles. D'une part, une caserne neuve, qui est d'ailleurs attendue depuis longtemps par la population, est essentielle pour permettre à nos pompiers de répondre efficacement aux appels et, surtout, de respecter les normes de sécurité en vigueur. D'autre part, considérant l'augmentation du nombre d'élèves à l'école, les bureaux administratifs et la salle de conseil se devaient d'être relocalisés; nous en avons donc profité pour nous doter d'une infrastructure moderne au bénéfice de la communauté », s'est réjoui Gérald Grenier, maire de Sainte-Clotilde-de-Beauce.

Le nouveau bâtiment de 435 mètres carrés inclura une caserne de pompiers dotée d'un garage avec deux portes, d'un vestiaire avec douches ainsi que d'un atelier de réparation et d'entretien.

L'édifice comprendra également trois bureaux administratifs, la salle du conseil et un local des archives. À la mezzanine, on trouvera un espace de rangement et une salle mécanique. Le projet prévoit aussi la réalisation d'un aménagement paysager et la construction d'un stationnement.

« Avoir des infrastructures collectives modernes et de qualité, c'est important pour toutes les municipalités. Je sais que ce l'est aussi pour Sainte-Clotilde! Aujourd'hui, je partage la fierté de tous ceux et celles qui sont impliqués dans ce projet. Les nouveaux bureaux municipaux et la nouvelle caserne de pompiers permettront de bonifier les services offerts à la population », a mentionné Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Cette financière provient du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales.

Le PRACIM vise à soutenir l'amélioration, l'ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux. Il prévoit notamment une bonification de l'aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regroupent pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Saint-Joseph présente sa nouvelle politique famille-aînés

Après plusieurs mois de démarches auprès de la population, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a annoncé, ce jeudi 28 septembre,  sa nouvelle politique Famille- Aînés pour les années 2023-2026. Les membres du conseil municipal, avec l’appui des gestionnaires de la Ville, s’engagent ainsi à améliorer la qualité de vie de la population ...

27 septembre 2023

Saint-Georges: protéger le patrimoine grâce au comité de démolition

Le patrimoine de Saint-Georges peut désormais compter sur la bienveillance du Comité de démolition qui a été instauré depuis la réunion du conseil du 11 septembre. Trois conseillers municipaux font partie de ce comité obligatoire, soit Esther Fortin, Tom Redmond et Olivier Duval. Celui-ci a été créé suite à l'entrée en vigueur, en avril 2021, de ...

26 septembre 2023

Les Jeux du Québec à Saint-Georges en 2027?

Lors du conseil de ville de ce lundi 25 septembre, la Ville de Saint-Georges a annoncé souhaiter monter un dossier pour accueillir les Jeux du Québec en 2027. En effet, le maire, Claude Morin, a lancé un appel lors de la séance aux personnes intéressées pour créer une organisation.  « Si des gens sont intéressés et motivés pour organiser les ...