Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le MTQ a déjà proposé des solutions

Beauceville: une étude de sécurité pour la «25e rue»

durée 08h00
7 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville fera entreprendre une étude de sécurité d'accès à l'ancienne «25e rue».

Une résolution en ce sens a été adoptée à la séance du conseil municipal, lundi soir dernier, alors qu'un contrat de 4 500 $ a été octroyé à la firme Stantec.

La démarche fait suite au retrait, en mai dernier, de l'affiche d'identification de la rue par le ministère des Transports du Québec (MTQ) puisque que l'artère, qui est perpendiculaire avec la Route du Président-Kennedy (173), n'est pas conforme aux normes gouvernementales, notamment en matière d'accès sécuritaire pour les véhicules. La voie, qui mène au développement résidentiel Jean-Guy Rancourt, est maintenant considérée comme un chemin privé.

La municipalité fait entreprendre l'étude alors que le MTQ, dans une note de service dont EnBeauce.com a obtenu copie, présente trois options possibles pour régler la problématique:

• La première consisterait à octroyer un numéro civique à chaque résidence, donnant directement sur la route du Président-Kennedy, tel que recommandé par le Ministère dès 2016. Le Ministère devrait toutefois obtenir la confirmation que le nombre de résidences sera limité à cinq.

• La deuxième option serait de transformer officiellement l’accès actuel en rue. Pour ce faire, la géométrie de la route devra être revue, afin de respecter les normes de sécurité du Ministère, notamment en ce qui concerne la visibilité à l’arrêt en direction sud. Le système de drainage ainsi que l’apport en eau vers la route 173 devront être analysés soigneusement, en fonction du développement à venir. En somme, l’obtention d’une permission de voirie pour la construction d’une nouvelle rue n’est possible que si les normes du Ministère sont respectées (étude de visibilité, plan de géométrie, étude hydraulique, etc.).

• Troisièmement, il serait possible, selon le cadastre en place, de condamner l’accès actuel pour le raccorder à la 27e Rue. Avec une telle configuration, la sécurité des usagers serait assurée, peut-on lire dans la note.

Signalons que sur la photo qui accompagne cet article et qui a été prise mardi matin, on aperçoit une affiche d'identification «maison» de la 25e rue qui a été possiblement installée par des résidents du secteur.

À lire également

Beauceville: la 25e rue perd son nom

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Fermeture temporaire d’un segment de sentier au parc des Sept-Chutes

La Ville de Saint-Georges a émis un communiqué de presse afin d'informer les utilisateurs des sentiers du parc des Sept-Chutes qu’une section a été fermée pour une période indéterminée. Ce tronçon, situé à la hauteur de la 2e chute, est accessible en empruntant le segment qui longe la piscine. Les marcheurs peuvent toutefois utiliser le ...

Publié le 11 juillet 2025

Saint-Jules invite la population à collaborer après un acte de vandalisme

La Municipalité de Saint-Jules a lancé, ce mercredi 9 juillet, un appel à la population pour obtenir des informations sur un bris majeur survenu à l’une des balançoires du parc municipal durant les festivités de Saint-Jules en fête, le vendredi 4 juillet. Le geste, qualifié de regrettable par la Municipalité, a causé des dommages importants ...

Publié le 10 juillet 2025

Adstock et Sainte-Clotilde-de-Beauce s’unissent pour protéger le Mont Grand Morne

Les municipalités d’Adstock et de Sainte-Clotilde-de-Beauce ont annoncé, ce mercredi 9 juillet, la signature d’une nouvelle entente de coopération visant la gestion concertée du Mont Grand Morne, un site naturel prisé par les amateurs de plein air et de randonnée. Situé à la frontière des deux territoires municipaux, le Mont Grand Morne est ...

app-store-badge google-play-badge