Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Seulement 89 logements pour 2023

Permis de construction: les demandes en baisse à Saint-Georges

durée 14h00
18 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

C'est pendant la séance du Conseil de ville que Saint-Georges a présenté l'intégral des montants de permis de construction pour 2023. La quantité de demande pour du logement est en baisse constante, au cours des deux dernières années.

Effectivement, des demandes sont allées à l'administration pour seulement 89 logements. On parlait pourtant de 147 en 2021 et 129 l'année dernière. Selon le conseiller du district 1 Serge Thomassin, la hausse du taux directeur au cours des dernières années est une explication plausible à cette situation.

Si les taux d'intérêt plus élevés peuvent freiner la population dans ses projets, la hausse du prix des matériaux de construction est également un lien potentiel.

D'après des données de Statistiques Canada, on parle effectivement d'une hausse du prix de la construction de bâtiments résidentiels de 37,6%, de 2021 à 2022. Si ces données sont surtout attribuables aux 11 régions métropolitaines du pays, elles se font également ressentir dans les régions comme la nôtre.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, notamment une hausse de la demande marquée durant la pandémie, mais aussi le conflit entourant le commerce du bois-d'oeuvre avec les États-Unis.

Des projets de construction moins ambitieux pour 2023
Outre les logements, les demandes de permis pour toutes les catégories de projets demeurent stables, par rapport à 2022. On parle de 876 requêtes cette année par rapport à 870, 12 mois plus tôt. 

Cependant, les permis génèreront près de 11 millions de moins en valeur que l'an dernier. C'est une tendance que l'on remarque pour les projets de nature agricole, industrielle ou commerciale. 

Il s'agirait donc de voir si le taux directeur plus important ainsi que la croissance des tarifs pour les matériaux sont des éléments qui mènent à de moins ambitieuses initiatives.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges convoquée au tribunal

Lors de la séance du conseil de ville, ce lundi 27 mai, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a laissé entendre que la municipalité devra faire face à la justice lors d'une convocation au Tribunal Administratif du Québec.  Toujours selon Claude Morin, cette convocation fait suite à ses dernières déclarations, lors du dernier conseil de ville, ...

24 mai 2024

MRC de La Nouvelle-Beauce: nouvelle directrice générale adjointe

L'actuelle directrice des finances de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2016, Marie-Pier Gignac, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'organisation. C'est le préfet, Gaétan Vachon, qui en a fait l'annonce dans le dernier bulletin de l'administration municipale. Conservant ses responsabilités en finances, Mme Gignac se voit ...

24 mai 2024

Site de dépôt écocentre: 54 000 $ pour bonifier les installations

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce recevra aide financière 53 900 $, octroyée par Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau  d’écocentres québécois. Ce soutien financier permettra de bonifier les installations du site de dépôt ainsi que la gestion des matières résiduelles reçues à cet endroit, a ...