Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Seulement 89 logements pour 2023

Permis de construction: les demandes en baisse à Saint-Georges

durée 14h00
18 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

C'est pendant la séance du Conseil de ville que Saint-Georges a présenté l'intégral des montants de permis de construction pour 2023. La quantité de demande pour du logement est en baisse constante, au cours des deux dernières années.

Effectivement, des demandes sont allées à l'administration pour seulement 89 logements. On parlait pourtant de 147 en 2021 et 129 l'année dernière. Selon le conseiller du district 1 Serge Thomassin, la hausse du taux directeur au cours des dernières années est une explication plausible à cette situation.

Si les taux d'intérêt plus élevés peuvent freiner la population dans ses projets, la hausse du prix des matériaux de construction est également un lien potentiel.

D'après des données de Statistiques Canada, on parle effectivement d'une hausse du prix de la construction de bâtiments résidentiels de 37,6%, de 2021 à 2022. Si ces données sont surtout attribuables aux 11 régions métropolitaines du pays, elles se font également ressentir dans les régions comme la nôtre.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, notamment une hausse de la demande marquée durant la pandémie, mais aussi le conflit entourant le commerce du bois-d'oeuvre avec les États-Unis.

Des projets de construction moins ambitieux pour 2023
Outre les logements, les demandes de permis pour toutes les catégories de projets demeurent stables, par rapport à 2022. On parle de 876 requêtes cette année par rapport à 870, 12 mois plus tôt. 

Cependant, les permis génèreront près de 11 millions de moins en valeur que l'an dernier. C'est une tendance que l'on remarque pour les projets de nature agricole, industrielle ou commerciale. 

Il s'agirait donc de voir si le taux directeur plus important ainsi que la croissance des tarifs pour les matériaux sont des éléments qui mènent à de moins ambitieuses initiatives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Saint-Frédéric brillera de 175 lumières toute l'année

C'est en janvier dernier qu'une cinquantaine de lanternes chinoises biodégradables se sont envolées dans le ciel de Saint-Frédéric, marquant symboliquement les premières lueurs d’une année de célébrations, afin de souligner les 175 ans de fondation de la petite localité. Cette semaine, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, le grand manitou des ...

Publié le 13 février 2026

Portes ouvertes au futur CSMC de Beauceville

La Ville de Beauceville invite ses habitants à participer à la porte ouverte du futur Centre de services municipaux et communautaires le jeudi 5 mars, de 13 h à 19 h. Cette activité permettra à la population de visiter le bâtiment une toute dernière fois et de découvrir le potentiel des lieux avant le début des travaux de rénovation. ...

Publié le 12 février 2026

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

app-store-badge google-play-badge