Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Seulement 89 logements pour 2023

Permis de construction: les demandes en baisse à Saint-Georges

durée 14h00
18 juillet 2023
Mathieu Bouchard-Racine
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

C'est pendant la séance du Conseil de ville que Saint-Georges a présenté l'intégral des montants de permis de construction pour 2023. La quantité de demande pour du logement est en baisse constante, au cours des deux dernières années.

Effectivement, des demandes sont allées à l'administration pour seulement 89 logements. On parlait pourtant de 147 en 2021 et 129 l'année dernière. Selon le conseiller du district 1 Serge Thomassin, la hausse du taux directeur au cours des dernières années est une explication plausible à cette situation.

Si les taux d'intérêt plus élevés peuvent freiner la population dans ses projets, la hausse du prix des matériaux de construction est également un lien potentiel.

D'après des données de Statistiques Canada, on parle effectivement d'une hausse du prix de la construction de bâtiments résidentiels de 37,6%, de 2021 à 2022. Si ces données sont surtout attribuables aux 11 régions métropolitaines du pays, elles se font également ressentir dans les régions comme la nôtre.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, notamment une hausse de la demande marquée durant la pandémie, mais aussi le conflit entourant le commerce du bois-d'oeuvre avec les États-Unis.

Des projets de construction moins ambitieux pour 2023
Outre les logements, les demandes de permis pour toutes les catégories de projets demeurent stables, par rapport à 2022. On parle de 876 requêtes cette année par rapport à 870, 12 mois plus tôt. 

Cependant, les permis génèreront près de 11 millions de moins en valeur que l'an dernier. C'est une tendance que l'on remarque pour les projets de nature agricole, industrielle ou commerciale. 

Il s'agirait donc de voir si le taux directeur plus important ainsi que la croissance des tarifs pour les matériaux sont des éléments qui mènent à de moins ambitieuses initiatives.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 septembre 2023

Près de 2 M$ pour la réfection de l'hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Beauce

Une somme de 1 983 800 $ a été accordée à Saint-Joseph-de-Beauce pour la rénovation de l'hôtel de ville, selon ce qui a été annoncé par Luc Provençal, député de Beauce-Nord, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. « Le soutien majeur provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation nous donne l'occasion ...

20 septembre 2023

Le maire de Saint-Alfred victime de méfaits et d'insultes

Vilipendé et insulté sur la place publique depuis plusieurs semaines en rapport avec des dossiers municipaux, le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux, a même été victime récemment d'un méfait à sa résidence. En effet, dans la soirée du 26 août dernier, un individu est venu saccager la pelouse de sa propriété avec un VTT. Depuis, l'épouse du ...

15 septembre 2023

Maison Héritage Abénaki: la construction débutera en octobre

Les travaux de construction de la Maison Héritage Abénaki, une résidence de 30 logements pour personnes aînées, débuteront à compter du mois d'octobre prochain à Saint-Prosper. C'est l'entrepreneur Construction Pierre Blouin de Québec qui a obtenu le contrat, ont annoncé par voie de communiqué de presse les promoteurs, soit la Municipalité de ...