Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Seulement 89 logements pour 2023

Permis de construction: les demandes en baisse à Saint-Georges

durée 14h00
18 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

C'est pendant la séance du Conseil de ville que Saint-Georges a présenté l'intégral des montants de permis de construction pour 2023. La quantité de demande pour du logement est en baisse constante, au cours des deux dernières années.

Effectivement, des demandes sont allées à l'administration pour seulement 89 logements. On parlait pourtant de 147 en 2021 et 129 l'année dernière. Selon le conseiller du district 1 Serge Thomassin, la hausse du taux directeur au cours des dernières années est une explication plausible à cette situation.

Si les taux d'intérêt plus élevés peuvent freiner la population dans ses projets, la hausse du prix des matériaux de construction est également un lien potentiel.

D'après des données de Statistiques Canada, on parle effectivement d'une hausse du prix de la construction de bâtiments résidentiels de 37,6%, de 2021 à 2022. Si ces données sont surtout attribuables aux 11 régions métropolitaines du pays, elles se font également ressentir dans les régions comme la nôtre.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, notamment une hausse de la demande marquée durant la pandémie, mais aussi le conflit entourant le commerce du bois-d'oeuvre avec les États-Unis.

Des projets de construction moins ambitieux pour 2023
Outre les logements, les demandes de permis pour toutes les catégories de projets demeurent stables, par rapport à 2022. On parle de 876 requêtes cette année par rapport à 870, 12 mois plus tôt. 

Cependant, les permis génèreront près de 11 millions de moins en valeur que l'an dernier. C'est une tendance que l'on remarque pour les projets de nature agricole, industrielle ou commerciale. 

Il s'agirait donc de voir si le taux directeur plus important ainsi que la croissance des tarifs pour les matériaux sont des éléments qui mènent à de moins ambitieuses initiatives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Saint-Victor reçoit 7,8 M$ pour ses infrastructures d'eau

La Municipalité de Saint-Victor obtient une subvention de 7 770 060 $ pour le renouvellement de ses conduites d’eau et l’aménagement d’un nouveau puits municipal. C'est la ministre des Affaires municipales du Québec, Geneviève Guilbault, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui en conférence de ...

Publié le 5 décembre 2025

Le talent joselois mis en valeur dans le calendrier municipal 2026

C'est mercredi, dans le cadre d'un vernissage à la Bibliothèque du Vieux Couvent, que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a dévoilé les photos qui illustrent le calendrier municipal 2026. Les clichés ont été ont été sélectionnés, parmi les 200 reçus, dans le cadre du concours de la municipalité, auquel 22 personnes ont participé cette ...

Publié le 3 décembre 2025

Un soutien de 132 000 $ à la bibliothèque municipale Marie-Fitzbach

La bibliothèque municipale du Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges pourra bonifier sa collection de livres et autres documents, grâce à un soutien financier de 132 000 $, provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre ...

app-store-badge google-play-badge