Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Seulement 89 logements pour 2023

Permis de construction: les demandes en baisse à Saint-Georges

durée 14h00
18 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

C'est pendant la séance du Conseil de ville que Saint-Georges a présenté l'intégral des montants de permis de construction pour 2023. La quantité de demande pour du logement est en baisse constante, au cours des deux dernières années.

Effectivement, des demandes sont allées à l'administration pour seulement 89 logements. On parlait pourtant de 147 en 2021 et 129 l'année dernière. Selon le conseiller du district 1 Serge Thomassin, la hausse du taux directeur au cours des dernières années est une explication plausible à cette situation.

Si les taux d'intérêt plus élevés peuvent freiner la population dans ses projets, la hausse du prix des matériaux de construction est également un lien potentiel.

D'après des données de Statistiques Canada, on parle effectivement d'une hausse du prix de la construction de bâtiments résidentiels de 37,6%, de 2021 à 2022. Si ces données sont surtout attribuables aux 11 régions métropolitaines du pays, elles se font également ressentir dans les régions comme la nôtre.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, notamment une hausse de la demande marquée durant la pandémie, mais aussi le conflit entourant le commerce du bois-d'oeuvre avec les États-Unis.

Des projets de construction moins ambitieux pour 2023
Outre les logements, les demandes de permis pour toutes les catégories de projets demeurent stables, par rapport à 2022. On parle de 876 requêtes cette année par rapport à 870, 12 mois plus tôt. 

Cependant, les permis génèreront près de 11 millions de moins en valeur que l'an dernier. C'est une tendance que l'on remarque pour les projets de nature agricole, industrielle ou commerciale. 

Il s'agirait donc de voir si le taux directeur plus important ainsi que la croissance des tarifs pour les matériaux sont des éléments qui mènent à de moins ambitieuses initiatives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h15

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

Publié à 14h00

La Municipalité de Frampton cède officiellement son église

L’église de Frampton entre dans une nouvelle ère. La municipalité a confirmé, ce samedi 30 janvier, la vente officielle de l’édifice à Émilie Ferland et Clifford Miller, qui deviennent ainsi les nouveaux propriétaires de ce bâtiment emblématique du patrimoine local. La transaction, conclue entre la Fabrique Sainte-Famille de Beauce et la ...

Publié à 13h00

Transport collectif: Beauce-Sartigan dénonce les coupures gouvernementales

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges et la MRC de Beauce-Sartigan  ont dénoncé aujourd'hui les coupures du gouvernement du Québec dans le budget du Programme d’aide au développement du transport collectif.   Cette décision obligera la Ville de Saint-Georges à éponger un manque à gagner de 25 000 $ annuellement pour le ...

app-store-badge google-play-badge