Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux sont en cours

La Guadeloupe convertira 230 luminaires vers la technologie DEL

durée 12h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La municipalité de La Guadeloupe a entrepris un projet de modernisation de l’éclairage public, impliquant la conversion de 230 luminaires au DEL.

La municipalité installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil. D'après la confirmation d'Émilie Larrivière, adjointe administrative et responsable des communications, l'investissement sera d'une somme de 122 000 $.

Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la localité réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 13 032 $ et 5 825 $ par année.

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification ciel noir des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences », a mentionné la mairesse locale Vanessa Roy.

Sur le plan environnemental, ce dessein permet de diminuer considérablement la pollution lumineuse grâce à la certification ciel noir de ses produits sélectionnés qui assurent une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel.

De plus, la municipalité réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 4,75 tonnes de CO2 sur une période de 25 ans. L'intervalle représente aussi la durée de vie des lumières de rue.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services éconergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser leur réseau d’éclairage public.

Les travaux débutent fin juillet et se termineront au mois de septembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Lancement du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière 

Plus  d’une vingtaine de personnes issues des milieux agricole, forestier et institutionnel étaient réunies hier, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, pour prendre connaissance de la nouvelle mouture du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). C'est le préfet de la MRC des Etchemins, Christian Chabot, qui a présidé ...

Publié hier à 14h00

La MRC Beauce-Sartigan se mobilise pour la vision territoriale 2050

Près de cent acteurs de la MRC Beauce-Sartigan se sont réunis pour bâtir ensemble l’avenir du territoire, ce mercredi 10 décembre. L’objectif de cette soirée était de valider la vision de la MRC pour les 25 prochaines années afin de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Le but était également d’identifier les priorités ...

Publié le 11 décembre 2025

Centre municipal de Beauceville: où en est rendu le projet?

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, EnBeauce.com a obtenu de la Ville de Beauceville des documents compilant les dépenses engagées par cette administration dans le projet du futur Centre de services municipaux et communautaires, que l'on désigne actuellement par l'acronyme CSMC. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge