Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Prolongement de la piste cyclable: le tracé bien acueilli

durée 17h00
7 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le tracé proposé pour le prolongement de la piste cyclable, dans le secteur Est de la Ville de Saint-Georges, entre l'usine d'épuration des eaux et le barrage Sartigan, est bien accueilli par les intéressés.

« Ce que nous apprécions de cette prolongation est le fait que la piste est séparée de la route en grande partie et qu'il y a de nombreux points d'accès à la piste », signale le groupe Transport Actif St-Georges sur sa page Facebook.

Ces accès se feront par le stationnement de l'usine de filtration, par la 151e rue (Projet résidentiel Natura), la 155e rue, le long de la première avenue en face de Canac, la 60e rue, le stationnement arrière du resto Chez Gérard et le stationnement de NAPA, pièces d'auto.

Le mois dernier, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, avait annoncé que Québec versera 1 M$ pour ce prolongement, un montant qui représente environ la moitié du coût des travaux pour ce nouveau tronçon. 

Les plans fournis dans le document d’appel d’offres, qui a débuté le 30 août, proposent un tracé pour ce prolongement de près de deux kilomètres, qui longe principalement la rivière Chaudière, notamment à proximité des appartements du projet Natura (terrain de l'ancien ciné-parc). Ensuite, le tracé bifurque pour revenir devant la quincaillerie Canac et se poursuivre vers le barrage Sartigan.

« Quelques citoyens avaient manifesté une inquiétude de voir la piste cyclable passer devant un Canac achalandé . Les plans finaux montrent que ça sera toujours le cas, mais heureusement la piste sera séparé de la chaussée. Il restera que les 2 entrées/sorties du commerce à traverser. Des études de sol réalisées pour l'agrandissement du Canac à l'époque montrerait que ça serait trop compliqué/couteux de passer en arrière du commerce », fait remarquer l'organisme.

Les membres du groupe se disent cependant « moins convaincu » de la nécessité de dépenser des fonds publics pour avoir un stationnement additionnel le long de la 155e rue et l'aménagement d'un aire de repos près de l'usine d'eau alors que l'espace vert existant près du stationnement de l'usine est disponible à proximité.

« Ça sera un bel ajout au réseau existant qui sera sans doute très populaire pour les loisirs et en espérant qu'il soit également adopté pour le transport actif », de conclure le groupe.

Les soumissions pour les travaux seront acceptées jusqu’au 19 septembre, après quoi le contrat pourrait être accordé lors de la séance du conseil municipal du 25 septembre. L’entrepreneur sélectionné aurait ensuite pour mandat de compléter les travaux avant le 24 novembre.

À lire également

Piste cyclable à Saint-Georges: Québec verse un autre million de $

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

Publié le 6 mai 2025

Adstock améliore son offre plein air autour du Grand lac Saint-François

Le parc national de Frontenac et la Municipalité d’Adstock ont annoncé ce mardi 6 mai, une série d’investissements et d’initiatives majeures pour améliorer l’accès au Grand lac Saint-François, enrichir l’offre récréotouristique et renforcer les mesures de protection de l’environnement. Un montant de 275 000 $ sera injecté par le parc national de ...

app-store-badge google-play-badge