Plusieurs projets de réfection de routes en vue
Une séance de conseil «bitumineuse» à Beauceville
Il a été amplement question de projets de réfection de routes et de rues hier soir, à la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Beauceville.
En effet, pas moins de six points à l'ordre du jour concernaient des travaux d'importance pour la mise en place «d'enrobé bitumineux», mieux connu dans le langage populaire comme de l'asphalte.
D'abord, la Ville présentera encore une fois une demande d’aide financière, dans le Volet soutien du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports et de la Mobilité durable, pour le projet de pavage de la route du Parc-Industriel, jusqu'à la route Fraser, des travaux qui coûteront 1,4 M$. «Cette fois, on espère que ce sera la bonne», a déclaré le conseiller du district 5, Patrick Mathieu, qui en a fait son cheval de bataille.
Une subvention sera également demandée, toujours dans le cadre du PAVL mais cette fois dans le Volet accélération, pour la réfection du rang Saint-Joseph, entre la route 108 et le chemin du Raccourci.
De même, pour les travaux de réfection à venir du rang de la Plée, les élus ont octroyé un contrat de 29 777$ à la firme FNX-INNOV pour une étude géotechnique et de caractérisation environnementale des sols et des matières granulaires résiduelles.
Par ailleurs, la Ville de Saint-Joseph planifie de refaire la rue des Chutes-Calway (décohésionnement de l’enrobé bitumineux existant, mise en place d’un nouvel enrobé bitumineux, reconstruction d’une glissière, reconstruction de ponceaux et remplacement de signalisation). Un tronçon de cette route, qui représente 11,5% en longueur, se trouve sur la territoire de la Ville de Beauceville. Hier soir, le conseil municipal a accepté, en vertu d'une entente intermunicipale, de payer cette portion de la facture pour les travaux qui seront réalisés sur cette rue. En chiffres réels, cela représentera une somme d'environ 68 000 $. Et encore ici, l'administration beaucevilloise sollicitera un soutien gouvernemental du programme PAVL.
Enfin, un citoyen de la 104e rue. Roch Poulin, est venu demander aux élus ce qu'ils entendaient faire pour réparer cette artère parallèle à la route 108. Le directeur général, Serge Vallée, a fait savoir qu'un pavage sommaire sera effectué cet automne. Cependant, un projet de réfection plus élaboré devra être entrepris, ont indiqué les conseillers Kevin Pomerleau et Patrick Mathieu.
Autres sujets
— Les terrains de tennis de la municipalité ont besoin d'une cure de rajeunissement majeure, qui devrait exiger des déboursés d'environ 250 000 $. Beauceville acheminera une demande au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) pour entreprendre les travaux.
— Les élus ont adopté la nouvelle politique familiale ainsi que le plan d’action qui l'accompagne pour la période 2023-2026. C'est le conseiller du district No 1, David Veilleux, qui présidera le comité Familles chargé de mettre en place cette politique. Il sera appuyé par Caroline Pépin, du service de la vie communautaire et culturelle ainsi que de Marc-André Cloutier. Il reste à combler deux autres postes au sein de ce comité.
— Les séances du conseil municipal reprendront à l'hôtel de ville en octobre. Rappelons que la salle avait été jugée non sécuritaire à la suite d'un éboulis de terrain derrière l'édifice en juillet dernier. Les rencontres avaient été déplacées à l'aréna EJM/René-Bernard en attendant que les travaux de terrassement soient complétés, ce qui est maintenant le cas.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.