Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Préparation du réaménagement de son noyau urbain

Protection contre les inondations: Beauceville reçoit 400 000$

durée 09h30
17 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ont annoncé un soutien financier de 400 000 $ à la Ville de Beauceville pour la préparation du réaménagement de son noyau urbain.

Ce financement permettra à l'organisation d'acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements.

« Ce travail de concertation, réalisé avec divers intervenants pour acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place des projets de réaménagements résilients, est important. Les interventions retenues auront un effet non négligeable sur les citoyennes et citoyens de Beauceville ainsi que sur le temps de séjour de l’eau lors d’inondations », s'est réjoui François Veilleux, maire de Beauceville.

Ainsi, la Ville pourra identifier et planifier les interventions les plus porteuses pour son territoire qui protégeront son noyau urbain des effets des inondations. Elle s’inscrit dans la foulée de l’accompagnement offert par le Bureau de projets de la rivière Chaudière mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie.

« Beauceville, comme plusieurs municipalités riveraines de la Chaudière, doit repenser l’aménagement de son secteur urbain sujet aux “sautes d’humeur” de la rivière. Cet important appui financier de notre gouvernement permettra de soutenir la réflexion et la planification des actions futures, selon les orientations et priorités des élus locaux. Un grand merci à ma collègue Andrée pour cette contribution qui est certes bienvenue », a souligné Luc Provençal.

Dans le cadre du projet, la Ville, pourra bénéficier des connaissances cartographiques les plus à jour et de la collaboration avec le milieu scientifique pour baser ses choix d’intervention de réaménagements résilients.

« Je suis très fière que le gouvernement soutienne des projets porteurs comme celui de Beauceville. Des communautés partout au Québec ont été durement touchées au cours des dernières années par les impacts des inondations et nous sommes en action pour revoir nos façons de faire. La mise en place de bureaux de projets permet de les soutenir et d’implanter des solutions durables en aménagement du territoire dans les zones exposées », a ajouté la ministre des Affaires municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Frédéric brillera de 175 lumières toute l'année

C'est en janvier dernier qu'une cinquantaine de lanternes chinoises biodégradables se sont envolées dans le ciel de Saint-Frédéric, marquant symboliquement les premières lueurs d’une année de célébrations, afin de souligner les 175 ans de fondation de la petite localité. Cette semaine, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, le grand manitou des ...

Publié le 13 février 2026

Portes ouvertes au futur CSMC de Beauceville

La Ville de Beauceville invite ses habitants à participer à la porte ouverte du futur Centre de services municipaux et communautaires le jeudi 5 mars, de 13 h à 19 h. Cette activité permettra à la population de visiter le bâtiment une toute dernière fois et de découvrir le potentiel des lieux avant le début des travaux de rénovation. ...

Publié le 12 février 2026

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

app-store-badge google-play-badge