Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Préparation du réaménagement de son noyau urbain

Protection contre les inondations: Beauceville reçoit 400 000$

durée 09h30
17 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ont annoncé un soutien financier de 400 000 $ à la Ville de Beauceville pour la préparation du réaménagement de son noyau urbain.

Ce financement permettra à l'organisation d'acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements.

« Ce travail de concertation, réalisé avec divers intervenants pour acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place des projets de réaménagements résilients, est important. Les interventions retenues auront un effet non négligeable sur les citoyennes et citoyens de Beauceville ainsi que sur le temps de séjour de l’eau lors d’inondations », s'est réjoui François Veilleux, maire de Beauceville.

Ainsi, la Ville pourra identifier et planifier les interventions les plus porteuses pour son territoire qui protégeront son noyau urbain des effets des inondations. Elle s’inscrit dans la foulée de l’accompagnement offert par le Bureau de projets de la rivière Chaudière mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie.

« Beauceville, comme plusieurs municipalités riveraines de la Chaudière, doit repenser l’aménagement de son secteur urbain sujet aux “sautes d’humeur” de la rivière. Cet important appui financier de notre gouvernement permettra de soutenir la réflexion et la planification des actions futures, selon les orientations et priorités des élus locaux. Un grand merci à ma collègue Andrée pour cette contribution qui est certes bienvenue », a souligné Luc Provençal.

Dans le cadre du projet, la Ville, pourra bénéficier des connaissances cartographiques les plus à jour et de la collaboration avec le milieu scientifique pour baser ses choix d’intervention de réaménagements résilients.

« Je suis très fière que le gouvernement soutienne des projets porteurs comme celui de Beauceville. Des communautés partout au Québec ont été durement touchées au cours des dernières années par les impacts des inondations et nous sommes en action pour revoir nos façons de faire. La mise en place de bureaux de projets permet de les soutenir et d’implanter des solutions durables en aménagement du territoire dans les zones exposées », a ajouté la ministre des Affaires municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Un nouveau camion incendie fabriqué localement entre en service à Saint-Georges

Le Service de sécurité incendie de Saint-Georges vient de bonifier sa flotte avec l’arrivée d’un tout nouveau camion autopompe-citerne de type Pierce MAXI Saber, un véhicule moderne fabriqué localement et conçu pour répondre aux plus récentes normes d’intervention. Ce nouvel équipement, doté d’un système à mousse performant et d’un réservoir de 1 ...

Publié hier à 9h00

Saint-Ephrem dévoile un budget 2026 équilibré

La municipalité de Saint-Éphrem a adopté, ce mercredi 17 décembre 2025, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, un budget équilibré de 5,86 M$ pour l’année 2026. Ce budget prévoit une augmentation globale des dépenses de 2,7 % par rapport à 2025. Pour les citoyens, l’enjeu principal se situe du côté du nouveau rôle d’évaluation, ...

Publié hier à 8h00

Budget 2026 de Saint-Prosper: une augmentation de 4%

Les élus de la Municipalité de Saint-Prosper ont adopté, lundi soir, un budget pour l'année 2026 de 6 591 025 $, ce qui représente une augmentation de 4,08 % comparativement à l’an dernier. Le taux de la taxe foncière augmente de 0,015 (un cent et demi) pour passer à 0,825 $ du 100$ d'évaluation. Les taxes de services, d’eau et d’égout augmentent ...

app-store-badge google-play-badge