Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour près de 129,4 millions $

Saint-Georges émet un nombre record de permis de construction

durée 12h00
14 novembre 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Lors du conseil de ville de ce lundi 13 novembre, les élus de Saint-Georges ont annoncé un nouveau record pour la valeur des permis de construction et rénovation.

En effet, à deux mois de la fin d'année, le service d'urbanisme a autorisé des travaux de 129,4 millions $. Le précédent record était de 124,1 millions $ en 2021. 

Le plus gros projet de cette année d'une valeur de 24,1 millions $ pourrait expliquer ce nouveau record. Il s'agit du permis d'agrandissement de l'usine d'épuration. 

En octobre, la Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 108 permis pour une valeur de 16,2 millions $. L'entreprise Manac a par ailleurs obtenu un permis d'agrandissement de sa phase 1 pour l'usine de la 107e rue. Cette phase du projet est estimée à 4,6 millions $. 

Le service d’urbanisme note également une hausse des investissements de l’ordre de 24,5 millions $ au niveau institutionnel, de 9,6 millions $ dans le secteur commercial et de 5,5 millions $ dans la catégorie multifamiliale.

Le secteur industriel et la catégorie des jumelés marquent quant à eux une baisse. Néanmoins, les projets autorisés jusqu'ici, permettront l'ajout de 208 unités de logements.

Un pas de plus vers la finale des Jeux du Québec

Lors de ce même conseil de ville, les élus ont donné un mandat à la firme LBB Stratégies Inc. pour des services professionnels au soutien à la candidature de Saint-Georges pour l'organisation de la 61e Finale des Jeux du Québec pour l'été 2027.

Cet accord permettra à la firme d'accompagner la Ville dans l'élaboration des différents cahiers en plus de diriger le comité de candidature. Cette firme a déjà accompagné par le passé, des villes ayant obtenu la Finale des Jeux du Québec.

En bref

Le conseil a adopté les prévisions budgétaires 2024 de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud. Si le budget de la Régie atteint 8,5 millions $, la quote-part de la Ville sera de 3,1 millions $ en 2024.

Les élus ont donné leur autorisation à un accord de principe pour une demande de prolongement des services municipaux sur la 16e avenue par les Développements Baillargeon inc. Le prolongement, sur une distance de 120 mètres, permettra la construction de 3 résidences unifamiliales. 

Le conseil a également validé le versement de différentes aides financières. Ainsi, 20 000 $ ont été accordés aux Amants de la Scène pour le Festival d'été de Saint-Georges, 25 000 $ pour le Festival Beauceron de l'Érable et 10 000 $ à Art en Beauce. 

Par ailleurs, la Ville de Saint-Georges a conservé ses quatre fleurons dans la classification horticole des municipalités pour 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 décembre 2023

Beauceville pourrait reconsidérer son utilisation du CITAM

Les élus du conseil municipal de Beauceville se questionnent sur la pertinence de poursuivre l'utilisation du centre d’impartition et de traitement des appels municipaux, mieux connu sous l'acronyme de CITAM. « Je vais le dire carrément: est-ce qu'on embauche quelqu'un (réceptionniste) et on laisse tomber le CITAM? On veut explorer ça, les ...

1 décembre 2023

Exposition des photos du calendrier municipal 2024

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce vient de publier son tout nouveau calendrier municipal 2024, qui est disponible sur le site internet de la localité, sous l'onglet Citoyens. Et pour marquer le coup, les photos qui le composent fait l'objet d’une exposition à la Bibliothèque du Vieux-Couvent, dont le vernissage s'est tenu hier. Les clichés ...

29 novembre 2023

Saint-Georges: des citoyens de la 90e rue mécontents

Lors de la dernière séance du conseil de ville de Saint-Georges, le lundi 27 novembre, plusieurs habitants de la 90e rue étaient présents dans la salle pour tenter d'interpeler les conseillers à la trop grande présence de véhicule lourd dans ce secteur. En effet, le dossier serait sur la table depuis sept mois et les habitants ne semblent pas ...