Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC n'a pas encore donné son appui

Projet éolien dans l'air pour la Nouvelle-Beauce

durée 09h00
21 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une entreprise, active dans le développement de projets éoliens, a récemment débuté un travail de prospection sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce, vient d'aviser l'administration municipale régionale, par voie de communiqué de presse.

« Je tiens à rassurer la population qu’aucune résolution n’a été adoptée pour le moment et que la MRC n’a pris aucune position pour ou contre le développement de projets éoliens sur son territoire. Cependant, il y aura une réflexion à faire collectivement si Hydro-Québec sollicite le milieu avec un appel d’offres. Dans un tel cas, la MRC devra signifier par le biais d’une résolution si elle souhaite aller de l’avant et présenter conjointement un dossier pour le développement d’un projet éolien », a expliqué le préfet, Gaétan Vachon, dans ce même communiqué, sans toutefois révéler le nom de l'entreprise.

Bien que certains résidents seront approchés par l’actuel promoteur, la MRC tient à réitérer qu’il s’agit uniquement d’une étape de prospection initiée par cette entreprise pour évaluer le potentiel éolien sur le territoire, ainsi que l’intérêt de certains propriétaires envers une telle initiative.

De plus, les entreprises doivent communiquer et expliquer leur visée à l’ensemble des citoyens, pas seulement à ceux qui sont concernés, de faire remarquer l'élu, La phase de construction de ces structures s’étale sur un minimum de trois ans et doit absolument être déclenchée par un processus d’appel d’offres en bonne et due forme par Hydro-Québec, a-t-il poursuivi.

Signalons que le développement d'installations éoliennes sur le territoire du Québec découle d’une orientation gouvernementale qui vise à faire une transition énergétique et travailler à la décarbonation. D'ici 2040, 12 000 méga watts d’énergie éolienne devront être produits. « Dans une réalité où les municipalités ont de plus de plus de responsabilités et des moyens limités, ces projets sont une opportunité de diversifier les sources de revenus et d’investir dans des projets de développement durable, comme des parcs ou des projets de transport en commun et de redonner aux citoyens », a conclu M. Vachon.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Gel du compte de taxes à Saint-Joseph-de-Beauce

Le tout premier budget du nouveau maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Gaston Vachon, est marqué par le gel du taux de la taxe foncière pour l'année 2026. C'est du moins le document qui a été adopté en séance hier soir par les élus du conseil municipal. À l'exception des terrains vagues desservis, toutes les autres taxes foncières demeurent au ...

Publié à 8h00

Taxes foncières à Beauceville: un compte plus élevé de 3,8%

À Beauceville en 2026, le taux de taxes résidentielles augmentera de 3,8% en secteur urbain, et de 3,3% en territoire rural, pour une résidence moyenne évaluée à 245 072 $. Ce sont les termes du budget adopté hier soir par les élus du conseil municipal en séance extraordinaire. En chiffres réels, la facture sera de 3 193 $ pour le secteur ...

Publié à 6h00

La Ville de Saint-Georges adopte son budget 2026

Le conseil municipal de Ville Saint-Georges a adopté le Budget 2026 ainsi que le Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2027-2028 lors de la séance extraordinaire tenue lundi soir. Avec des dépenses  67 122 953 $, soit une hausse de 2,5% par rapport à l'an passé, la ville estime avoir établi un budget cohérent. Notons que l’indice des prix à ...

app-store-badge google-play-badge