Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil des maires de la MRC

Nouvelle-Beauce: un appui de 30 000 $ à la Chambre de commerce et d'industrie

durée 12h00
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Chambre de commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) recevra une aide financière de 30 000 $ afin de mener à bien ses activités au sein de la communauté de gens d'affaires.

La somme proviendra de la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui a entériné la décision lors de la séance du conseil des maires tenue mercredi soir.

Ce soutien permettra à la CCINB de tenir des activités pour soutenir I’achat local, de mettre à jour et de publiciser le répertoire des entreprises de la Nouvelle-Beauce, d'organiser des activités de réseautage au sein de trois municipalités du territoire, de continuer la mise en place du volet jeunes entrepreneurs (qui a remporté un vif succès lors de sa dernière présentation) ainsi que de mettre en place diverses activités de réseautage.

Subvention de 37 500 $ à la MRC
Pour sa part, la MRC de La Nouvelle-Beauce recevra une aide financière de 37 500 $ du gouvernement du Québec pour démarrer la mise à jour de son Plan d'intervention sur les infrastructures routières locales (PIIRL). Ce plan vise à optimiser les investissements sur le réseau routier local grâce à une priorisation des travaux à faire.

La première phase consiste à faire l'inventaire et l'analyse des infrastructures routières locales présentes sur l’ensemble des routes locales de niveaux 1 et 2 (ex.: nombre de ponceaux, proportion de chaussées pavées et gravelées, etc.). La subvention reçue permettra, entre autres, l'embauche de ressources externes pour faire cette analyse sur le terrain et à la MRC de connaître l’état actuel du réseau routier local.

Ensuite, grâce aux renseignements recueillis, la MRC pourra amorcer, dès le printemps 2024, la deuxième phase du projet, c'est-à-dire de préparer un plan de travail détaillé avec les travaux à effectuer sur le terrain, en tenant compte de l’importance socioéconomique et stratégique des routes.

Finalement, lorsque le plan d'intervention sera prêt, il devra être adopté par le ministère des Transports, de la Mobilité durable. Cet outil de planification sur cinq ans identifiera les travaux à réaliser dans chaque municipalité de La Nouvelle-Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 mai 2024

Beauceville: la route de desserte sera finalement pavée

La route du Parc Industriel de Beauceville, mieux connue par les usagers comme «la desserte», sera finalement pavée sur toute sa longueur. C'est avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles que le conseiller du district 4, Patrick Mathieu, en a fait l'annonce officielle, hier soir, lors de la séance régulière du conseil municipal. Il faut dire que ...

6 mai 2024

Victoire totale de l'équipe «Ensemble + fort St-Alfred»

Les membres de l'équipe Ensemble + fort St-Alfred ont remporté sans équivoque les trois postes de conseillers qui étaient disponibles à la table du conseil municipal de la localité. En effet, à l'issue du vote de l'élection partielle qui s'est tenue hier, Marie-Josée Therrien a obtenu 169 voix devant Marc Chamberland (72 votes), pour le siège  No ...

5 mai 2024

C'est jour de scrutin à Saint-Alfred

Presque la moitié des élus à la table du conseil municipal de Saint-Alfred seront des nouveaux venus, à l'issue de l'élection partielle qui se tient aujourd'hui dans la localité. Les personnes éligibles à voter pourront se présenter à l'édifice municipal, entre 10 h et 20 h, afin de choisir qui comblera les trois postes de conseiller présentement ...