Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Lac-Etchemin devient le 47e village-relais du Québec

durée 16h15
5 février 2024
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La municipalité de Lac-Etchemin est devenue aujourd'hui le  47e village-relais du Québec.

Cette reconnaissance, du ministère des Transports et de la Mobilité durable, a été confirmée, lors d’un événement de presse en présence de la  députée de Bellechasse,  Stéphanie Lachance, et du maire de Lac Etchemin, Camil Turmel.  

Cette désignation porte ainsi à deux le nombre de villages-relais dans la région de Chaudière Appalaches. Concept unique en Amérique du Nord, les villages-relais permettent aux usagers de  la route de bénéficier d’options supplémentaires pour effectuer des arrêts, ce qui contribue à  réduire la fatigue au volant et à diminuer les risques d’accident.  

Lac-Etchemin a été retenue en raison de la panoplie d’activités  qui y sont offertes : camping, activités nautiques (base nautique avec débarcadère pour les  embarcations), maison de la culture, golf, sentiers de marche éco-éducatifs, ski alpin et de fond,  sentiers de raquettes, motoneige, glissades ou simplement la découverte de panoramas  saisissants au détour de petites routes rurales.  

« Notre équipe a mis tous les efforts nécessaires afin de présenter une candidature de qualité et  qui représente fidèlement tous les services et attraits de notre milieu. Nous sommes  extrêmement fiers de cette reconnaissance », a souligné le Camil Turmel.

Le réseau des villages-relais vise à accroître la sécurité des usagers de la route (automobilistes et conducteurs de  camions, d’autobus ou de véhicules récréatifs) en leur proposant des lieux  d’arrêt sécuritaires et accessibles en tout temps. Ce statut confère aussi que l'endroit possède des lieux offrant une qualité d’accueil ainsi qu’une diversité de  services et des attraits touristiques, culturels et naturels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Fonds culturel en Nouvelle-Beauce: 15 000 $ disponibles

Dans le cadre de sa première entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec, la MRC de La Nouvelle-Beauce rendra disponible une enveloppe de 15 000 $ pour l'année 2024. L'appel de projets du Fonds culturel, qui sera bientôt lancé, vise à soutenir financièrement les projets à vocation culturelle, artistique et patrimoniale, ...

21 février 2024

Le projet de logements toujours prévu sur le site du Motel Royal

La projet de construction d'un édifice à logements sur le site du Motel Royal de Beauceville est toujours dans le plan de match des propriétaires de l'endroit. C'est ce qu'a confirmé le co-propriétaire, Carol Bolduc, lors d'un entretien téléphonique ce matin avec EnBeauce.com. Même que le projet d'origine a pris du galon, passant de 12 à 14 ...

21 février 2024

Saint-Georges: les employés des loisirs et de la culture adoptent un mandat de grève générale illimitée

Réunis en assemblée générale mardi, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représente les salarié-es du service des loisirs et de la culture, ont adopté un mandat de grève générale illimitée à 96%. Un avis de grève pour le 2 mars vient d’ailleurs d’être envoyé au ministère du ...