Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Lac-Etchemin devient le 47e village-relais du Québec

durée 16h15
5 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La municipalité de Lac-Etchemin est devenue aujourd'hui le  47e village-relais du Québec.

Cette reconnaissance, du ministère des Transports et de la Mobilité durable, a été confirmée, lors d’un événement de presse en présence de la  députée de Bellechasse,  Stéphanie Lachance, et du maire de Lac Etchemin, Camil Turmel.  

Cette désignation porte ainsi à deux le nombre de villages-relais dans la région de Chaudière Appalaches. Concept unique en Amérique du Nord, les villages-relais permettent aux usagers de  la route de bénéficier d’options supplémentaires pour effectuer des arrêts, ce qui contribue à  réduire la fatigue au volant et à diminuer les risques d’accident.  

Lac-Etchemin a été retenue en raison de la panoplie d’activités  qui y sont offertes : camping, activités nautiques (base nautique avec débarcadère pour les  embarcations), maison de la culture, golf, sentiers de marche éco-éducatifs, ski alpin et de fond,  sentiers de raquettes, motoneige, glissades ou simplement la découverte de panoramas  saisissants au détour de petites routes rurales.  

« Notre équipe a mis tous les efforts nécessaires afin de présenter une candidature de qualité et  qui représente fidèlement tous les services et attraits de notre milieu. Nous sommes  extrêmement fiers de cette reconnaissance », a souligné le Camil Turmel.

Le réseau des villages-relais vise à accroître la sécurité des usagers de la route (automobilistes et conducteurs de  camions, d’autobus ou de véhicules récréatifs) en leur proposant des lieux  d’arrêt sécuritaires et accessibles en tout temps. Ce statut confère aussi que l'endroit possède des lieux offrant une qualité d’accueil ainsi qu’une diversité de  services et des attraits touristiques, culturels et naturels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié le 8 mai 2025

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

app-store-badge google-play-badge