Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Lac-Etchemin devient le 47e village-relais du Québec

durée 16h15
5 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La municipalité de Lac-Etchemin est devenue aujourd'hui le  47e village-relais du Québec.

Cette reconnaissance, du ministère des Transports et de la Mobilité durable, a été confirmée, lors d’un événement de presse en présence de la  députée de Bellechasse,  Stéphanie Lachance, et du maire de Lac Etchemin, Camil Turmel.  

Cette désignation porte ainsi à deux le nombre de villages-relais dans la région de Chaudière Appalaches. Concept unique en Amérique du Nord, les villages-relais permettent aux usagers de  la route de bénéficier d’options supplémentaires pour effectuer des arrêts, ce qui contribue à  réduire la fatigue au volant et à diminuer les risques d’accident.  

Lac-Etchemin a été retenue en raison de la panoplie d’activités  qui y sont offertes : camping, activités nautiques (base nautique avec débarcadère pour les  embarcations), maison de la culture, golf, sentiers de marche éco-éducatifs, ski alpin et de fond,  sentiers de raquettes, motoneige, glissades ou simplement la découverte de panoramas  saisissants au détour de petites routes rurales.  

« Notre équipe a mis tous les efforts nécessaires afin de présenter une candidature de qualité et  qui représente fidèlement tous les services et attraits de notre milieu. Nous sommes  extrêmement fiers de cette reconnaissance », a souligné le Camil Turmel.

Le réseau des villages-relais vise à accroître la sécurité des usagers de la route (automobilistes et conducteurs de  camions, d’autobus ou de véhicules récréatifs) en leur proposant des lieux  d’arrêt sécuritaires et accessibles en tout temps. Ce statut confère aussi que l'endroit possède des lieux offrant une qualité d’accueil ainsi qu’une diversité de  services et des attraits touristiques, culturels et naturels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge