Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service des loisirs et de la culture

Saint-Georges: les employés municipaux en grève générale illimitée depuis ce matin

durée 12h15
2 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges (CSN), qui représentent les salariés du service des loisirs et de la culture, ont déclenché ce matin leur grève générale illimitée.

« On peut se poser la question: est-ce que la Ville de Saint-Georges veut vraiment régler? Lundi, le maire (Claude Morin) a répondu à la séance du conseil municipal que ses administrateurs avaient tous les mandats pour négocier. Mais il semble se laver les mains du fait que la négociation trainant en longueur, cela a des effets négatifs, comme la perte de revenus pour sa ville, alors que les activités sont déplacées ailleurs qu'à Saint-Georges. Si j'étais une résidente d'ici, je me poserais de sérieuses questions sur cette manière de faire », a indiqué à EnBeauce.com Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN),  qui était présente sur Ie piquet de grève installé devant le Centre sportif Lacroix-Dutil.

D'ailleurs, toutes les activités qui devaient avoir lieu à cet endroit ont été soit reportées, soit annulées ou encore déplacées. C'est notamment le cas des matchs de hockey du Cool-FM et des Condors qui se dérouleront au Centre Caztel de Sainte-Marie.

La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2022, le dernier point à régler concerne les salaires. « L’employeur refuse de bouger sur l’indexation des salaires et maintien essentiellement la même position depuis le début », explique Simon-Mathieu Malenfant, vice-président trésorier de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).

Le syndicat estime avoir démontré de la souplesse et fait tout le nécessaire pour en arriver à un règlement satisfaisant, depuis la fin de la convention collective le 31 décembre 2022, le dernier point à régler concerne les salaires. «  Il y a eu 21 rencontres de négociation jusqu’à maintenant mais l’employeur refuse de bouger sur l’indexation des salaires et maintien essentiellement la même position depuis le début », a expliqué à son tour Simon-Mathieu Malenfant, vice-président trésorier de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).  La proposition de l’employeur est inacceptable, car elle maintient l’appauvrissement des travailleuses et des travailleurs alors qu’il y aurait plutôt un rattrapage à faire. » 

Rappelons que le Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges représente la soixantaine d'employés du service des loisirs et de la culture qui travaillent au Centre sportif Lacroix-Dutil, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au Pavillon Alfred-Leblond du parc des Sept-Chutes et au complexe multisport.

À lire également

« Est-ce que la Ville de Saint-Georges veut vraiment régler? », dit le syndicat

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

Publié le 25 août 2025

Le Pont famille Beshro à 10 ans

Inauguré en octobre 2015, le Pont famille Beshro à Sainte-Marie célèbre son dixième anniversaire cette année. Pour l’occasion, Rolland Bouffard propose de revenir en images sur la construction de cet édifice qui a coûté 2 338 000 M$. Rappelons que ce pont multifonctionnel a été construit au-dessus de la rivière Chaudière à la hauteur du Parc ...

Publié le 18 août 2025

Inauguration officielle de la Terrasse du Seigneur de la Gorgendière

La Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables a récemment inauguré la Terrasse du Seigneur de la Gorgendière. L'installation s'élève sur le site historique du parc du Moulin des Fermes. Les nouveaux aménagements représentent un investissement de quelque 180 000 $, dont la majorité (140 000 $) provient du Fonds régions et ruralité du ministère ...

app-store-badge google-play-badge