Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Beauceville

Un excédent de 1,25 M$ pour l'exercice financier 2023

durée 16h15
22 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville a terminé l'année financière 2023 avec un excédent de fonctionnement de l'exercice à des fins fiscales de 1 253 233 $.

C'est ce qui ressort du sommaire du rapport financier, présenté par la firme Blanchette Vachon aux élus de la municipalité, lors de la séance régulière du conseil tenue hier soir.

Cet excédent sera affecté au fonctionnement des services. L'an dernier, ce financement s'élevait à près de 2,7 M$.

Le document indique aussi que les revenus ont atteint 16 789 897 $ pour des charges (dépenses) de 14 359 029 $.

Le sommaire signale que l'endettement total net à long terme de la Ville de Beauceville se chiffrait, au 31 décembre dernier, à 20 307 309 $, dont un million à verser à la MRC Beauce-Centre dans le dossier de la piste cyclable.

Enfin, Beauceville compte actuellement des immobilisations (bâtiments et terrains) d'une valeur amortie de près de 65 M$.

Droit de préemption
Beauceville s'est prévalu des dispositions de la Loi sur les cités et villes pour adopter hier soir une série de résolutions établissant ses droits de préemption sur plusieurs lots de la municipalité dont elle n'est pas propriétaire.

Signalons qu'un droit de préemption est un droit légal ou contractuel permettant à son titulaire (dans ce cas-ci la Ville) d'acquérir une chose en priorité lorsque le propriétaire manifeste sa volonté de la vendre. En d'autres termes, il s'agit d'un droit d'offre de premier acheteur.

Le maire, François Veilleux, a expliqué que cette initiative s'inscrit dans la démarche de revitalisation et de réaménagement de la municipalité pour assurer un développement qui soit cohérent, avec les plans de relance, les projets en préparation et les acquisitions éventuelles, comme ce sera le cas prochainement avec l'achat de l'usine de Duvaltex pour en faire l'hôtel de ville et la caserne de sécurité incendie (pompiers).

Ainsi, Beauceville fait valoir son droit pour deux lots de la rue Fraser, appartenant à l'entreprise Novatech, voisins de l'édifice du Comité d'aide de Beauceville; pour cinq terrains de la 9e avenue, entre la 125e rue et la 115e rue, où devait se construire le futur hôtel de ville; pour trois lots devenus vacants suite à l'incendie des installations de Bois Ouvré/Séchoirs de Beauce sur la 134e rue (rive Ouest); enfin, deux terrains du rang Saint-Charles, voisins du parc industriel.

L'avis d'assujettissement à l'égard de ces lots, qui est inscrit au registre foncier du Québec, est valable pour une période de 10 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux cadets de la SQ en Nouvelle-Beauce pour l'été

Dans les prochaines semaines et ce, jusqu'au 10 août, deux cadets de la Sûreté du Québec seront présents dans dix municipalités de La Nouvelle-Beauce afin d’apporter leur soutien. Ces cadets feront de la prévention dans les festivals, sur la Véloroute de la Chaudière, mais aussi pour toute demande qui émanerait des municipalités. Fermeture ...

Saint-Georges: coupures d’eau sporadiques le 27 juin

La Ville de Saint-Georges avise les citoyens du secteur de la 39e rue Nord, de la 45e rue Nord, de la 46e rue Nord, qu’il y aura des coupures d’eau sporadiques, le jeudi 27 juin, entre 6 h et 16 h. Ces coupures sont nécessaires afin de procéder à des travaux de raccordement de la nouvelle génératrice d’urgence pour le maintien de la distribution ...

19 juin 2024

La Municipalité de Saint-Prosper crée un parc en l'honneur d'une bénévole

La Municipalité de Saint-Prosper a dévoilé ce lundi 17 juin, la date d'inauguration de son nouveau parc Colette-Larochelle, qui se déroulera ce samedi 22 juin, à partir de 11 h. Les citoyens sont invités à assister à l’inauguration officielle du parc, nommé en l’honneur d’une bénévole impliquée de la Municipalité, Madame Colette ...