Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de vingt ans consacrés à la vie municipale

Jean-Roch Veilleux quittera son poste de maire de Saint-Alfred le 29 juin

durée 21h45
3 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Après près de vingt ans consacrés à la vie municipale, le maire de Saint-Alfred, Jean-Rock Veilleux, a annoncé ce soir, en séance de conseil, qu'il démissionnerait de son poste le 29 juin.

L'homme de 81 ans a invoqué des raisons personnelles, notamment la santé précaire de son épouse, pour expliquer sa décision. D'ailleurs, pour cette raison principale et parce qu'il avance lui-même en âge, il y a quelques mois, il avait mis en vente sa résidence et « si je vend avant la fin de mon mandat (2025), je laisserai ma place », avait-il alors confié à EnBeauce.com. Sa fermette a trouvé preneur voilà quelques semaines.

Son annonce a été accueillie, par la cinquantaine de résidents présents à la séance, avec une certaine dose de mépris et de manque de respect, certains ne se gênant même pas pour dire qu'ils étaient «bien contents» qu'il parte. D'autres encore ont blâmé le fait que sa décision allait occasionner des dépenses à la municipalité pour le remplacer, en raison de la tenue d'une élection. La période de questions ressemblait aussi à un dernier règlement de comptes.

Vilipendé et insulté sur la place publique au cours de la dernière année, on a fait porté sur ses seules épaules la hausse du compte de taxes pour le paiement du réseau d'aqueduc et d'égout (qui a été installé dans le centre du village en 2018, au coût final de 4,6 M$), la fermeture du Rang 1, en raison de l'effondrement d'un ponceau qui a rendu le passage des véhicules non sécuritaire, et la hausse importante de la taxe foncière dans le budget 2024, dont l'adoption, en décembre dernier, a entraîné la démission d'un conseiller municipal.

« Ça été un plaisir pour moi depuis 19 ans, de travailler avec les conseils (municipaux) du temps, de la meilleure façon possible que je pouvais le faire [...] Je sors avec la tête haute pour toutes les réalisations que j'ai accomplies [...] Je vais pas toutes les nommer [...] Je peux pas continuer en raison de la santé de ma femme [...] J'irai pas plus loin (dans les explications) », a conclu le maire Veilleux.

Après le 29 juin, la municipalité aura quatre mois pour annoncer la vacance du poste, mais l'avis en ce sens sera rendu public à la séance du conseil de juillet, a fait savoir la directrice générale et greffière de Saint-Alfred, Émilie Gagné. On fera aussi connaître la date de l'élection.

Aussi ce soir, le conseil a reçu les états financiers de l'exercice terminé au 31 décembre 2023. Ainsi, la Municipalité a encaissé des revenus de 1 423 272 $ pour des dépenses de 1 211 644 $.  Il en a résulté une excédent de fonctionnement à des fins fiscales, de 190 493 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux cadets de la SQ en Nouvelle-Beauce pour l'été

Dans les prochaines semaines et ce, jusqu'au 10 août, deux cadets de la Sûreté du Québec seront présents dans dix municipalités de La Nouvelle-Beauce afin d’apporter leur soutien. Ces cadets feront de la prévention dans les festivals, sur la Véloroute de la Chaudière, mais aussi pour toute demande qui émanerait des municipalités. Fermeture ...

Saint-Georges: coupures d’eau sporadiques le 27 juin

La Ville de Saint-Georges avise les citoyens du secteur de la 39e rue Nord, de la 45e rue Nord, de la 46e rue Nord, qu’il y aura des coupures d’eau sporadiques, le jeudi 27 juin, entre 6 h et 16 h. Ces coupures sont nécessaires afin de procéder à des travaux de raccordement de la nouvelle génératrice d’urgence pour le maintien de la distribution ...

19 juin 2024

La Municipalité de Saint-Prosper crée un parc en l'honneur d'une bénévole

La Municipalité de Saint-Prosper a dévoilé ce lundi 17 juin, la date d'inauguration de son nouveau parc Colette-Larochelle, qui se déroulera ce samedi 22 juin, à partir de 11 h. Les citoyens sont invités à assister à l’inauguration officielle du parc, nommé en l’honneur d’une bénévole impliquée de la Municipalité, Madame Colette ...