Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec des nombreux travaux

La Municipalité de Saint-Bernard revitalise son noyau urbain

durée 18h00
14 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Saint-Bernard a dévoilé, ce mercredi 4 septembre, un projet ambitieux de revitalisation de son noyau urbain, visant à accroître la sécurité des citoyens et à améliorer la qualité de vie de la communauté locale.

Devant une centaine de personnes, les élus municipaux ont présenté ce plan qui s’inscrit dans un contexte de croissance démographique, notamment avec l’arrivée de nombreuses jeunes familles dans la région.

Le projet, évalué à 1,67 million de dollars, prévoit plusieurs aménagements dans un secteur stratégique regroupant des lieux tels que le Centre municipal, l’école l’Aquarelle, le Pavillon des loisirs et la caserne. L’objectif principal est de réduire les risques d’accident et de faciliter les déplacements actifs.

Parmi les actions envisagées figurent l’ajout de trottoirs autour de la zone scolaire, l’installation de traverses piétonnières et la création d’un dépose-minute pour les parents. Une nouvelle rue à sens unique sera également construite pour améliorer la fluidité de la circulation autour de l’école, avec un débarcadère pour les autobus.

En plus des améliorations en termes de sécurité, le projet intègre des initiatives visant à rendre l’environnement urbain plus agréable. Des espaces verts remplaceront certaines surfaces en asphalte, et des bandes végétalisées, composées d’arbres et d’arbustes, seront aménagées. Ces changements contribueront notamment à réduire les îlots de chaleur et à améliorer la qualité de l’air, tout en favorisant l’infiltration des eaux de pluie.

En réponse à une demande croissante des citoyens, trois terrains de pickleball seront aménagés au parc Villa-joie. Ces nouvelles infrastructures viendront diversifier l’offre sportive de la municipalité.

Les travaux publics débuteront la première phase du chantier dans les prochains jours, avec la construction de trottoirs autour du Pavillon des loisirs, de la caserne, de l’Espace « Pousse-Vert » et du presbytère. La suite des travaux est prévue pour le printemps 2025, avec pour objectif une finalisation à temps pour la rentrée scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié hier à 10h00

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

Publié le 23 juin 2026

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

app-store-badge google-play-badge