Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec des nombreux travaux

La Municipalité de Saint-Bernard revitalise son noyau urbain

durée 18h00
14 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Saint-Bernard a dévoilé, ce mercredi 4 septembre, un projet ambitieux de revitalisation de son noyau urbain, visant à accroître la sécurité des citoyens et à améliorer la qualité de vie de la communauté locale.

Devant une centaine de personnes, les élus municipaux ont présenté ce plan qui s’inscrit dans un contexte de croissance démographique, notamment avec l’arrivée de nombreuses jeunes familles dans la région.

Le projet, évalué à 1,67 million de dollars, prévoit plusieurs aménagements dans un secteur stratégique regroupant des lieux tels que le Centre municipal, l’école l’Aquarelle, le Pavillon des loisirs et la caserne. L’objectif principal est de réduire les risques d’accident et de faciliter les déplacements actifs.

Parmi les actions envisagées figurent l’ajout de trottoirs autour de la zone scolaire, l’installation de traverses piétonnières et la création d’un dépose-minute pour les parents. Une nouvelle rue à sens unique sera également construite pour améliorer la fluidité de la circulation autour de l’école, avec un débarcadère pour les autobus.

En plus des améliorations en termes de sécurité, le projet intègre des initiatives visant à rendre l’environnement urbain plus agréable. Des espaces verts remplaceront certaines surfaces en asphalte, et des bandes végétalisées, composées d’arbres et d’arbustes, seront aménagées. Ces changements contribueront notamment à réduire les îlots de chaleur et à améliorer la qualité de l’air, tout en favorisant l’infiltration des eaux de pluie.

En réponse à une demande croissante des citoyens, trois terrains de pickleball seront aménagés au parc Villa-joie. Ces nouvelles infrastructures viendront diversifier l’offre sportive de la municipalité.

Les travaux publics débuteront la première phase du chantier dans les prochains jours, avec la construction de trottoirs autour du Pavillon des loisirs, de la caserne, de l’Espace « Pousse-Vert » et du presbytère. La suite des travaux est prévue pour le printemps 2025, avec pour objectif une finalisation à temps pour la rentrée scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Victor reçoit 7,8 M$ pour ses infrastructures d'eau

La Municipalité de Saint-Victor obtient une subvention de 7 770 060 $ pour le renouvellement de ses conduites d’eau et l’aménagement d’un nouveau puits municipal. C'est la ministre des Affaires municipales du Québec, Geneviève Guilbault, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui en conférence de ...

Publié hier à 9h00

Le talent joselois mis en valeur dans le calendrier municipal 2026

C'est mercredi, dans le cadre d'un vernissage à la Bibliothèque du Vieux Couvent, que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a dévoilé les photos qui illustrent le calendrier municipal 2026. Les clichés ont été ont été sélectionnés, parmi les 200 reçus, dans le cadre du concours de la municipalité, auquel 22 personnes ont participé cette ...

Publié le 3 décembre 2025

Un soutien de 132 000 $ à la bibliothèque municipale Marie-Fitzbach

La bibliothèque municipale du Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges pourra bonifier sa collection de livres et autres documents, grâce à un soutien financier de 132 000 $, provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre ...

app-store-badge google-play-badge