Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec des nombreux travaux

La Municipalité de Saint-Bernard revitalise son noyau urbain

durée 18h00
14 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Saint-Bernard a dévoilé, ce mercredi 4 septembre, un projet ambitieux de revitalisation de son noyau urbain, visant à accroître la sécurité des citoyens et à améliorer la qualité de vie de la communauté locale.

Devant une centaine de personnes, les élus municipaux ont présenté ce plan qui s’inscrit dans un contexte de croissance démographique, notamment avec l’arrivée de nombreuses jeunes familles dans la région.

Le projet, évalué à 1,67 million de dollars, prévoit plusieurs aménagements dans un secteur stratégique regroupant des lieux tels que le Centre municipal, l’école l’Aquarelle, le Pavillon des loisirs et la caserne. L’objectif principal est de réduire les risques d’accident et de faciliter les déplacements actifs.

Parmi les actions envisagées figurent l’ajout de trottoirs autour de la zone scolaire, l’installation de traverses piétonnières et la création d’un dépose-minute pour les parents. Une nouvelle rue à sens unique sera également construite pour améliorer la fluidité de la circulation autour de l’école, avec un débarcadère pour les autobus.

En plus des améliorations en termes de sécurité, le projet intègre des initiatives visant à rendre l’environnement urbain plus agréable. Des espaces verts remplaceront certaines surfaces en asphalte, et des bandes végétalisées, composées d’arbres et d’arbustes, seront aménagées. Ces changements contribueront notamment à réduire les îlots de chaleur et à améliorer la qualité de l’air, tout en favorisant l’infiltration des eaux de pluie.

En réponse à une demande croissante des citoyens, trois terrains de pickleball seront aménagés au parc Villa-joie. Ces nouvelles infrastructures viendront diversifier l’offre sportive de la municipalité.

Les travaux publics débuteront la première phase du chantier dans les prochains jours, avec la construction de trottoirs autour du Pavillon des loisirs, de la caserne, de l’Espace « Pousse-Vert » et du presbytère. La suite des travaux est prévue pour le printemps 2025, avec pour objectif une finalisation à temps pour la rentrée scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Décès de l'ancien maire Jean-Guy Deblois

L'ancien maire de la petite localité de Saint-René, Jean-Guy Deblois, est décédé le 4 décembre à l'âge de 82 ans. Il a occupé la fonction de premier magistrat de l'endroit de 2008 à 2019. Un hommage lui sera rendu le samedi 20 décembre, à 12 h 30, à la chapelle du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches de Saint-Georges. Les témoignages de ...

Publié à 14h00

Courcelles-Saint-Évariste se cherche un nouveau nom

Les citoyennes et citoyens de Courcelles-St-Évariste, mais aussi toutes les personnes intéressées par la toponymie, sont invités à soumettre des propositions pour trouver le nouveau nom de la Municipalité, et ce, jusqu'au 11 janvier prochain. Les critères retenus pour orienter les suggestions sont: en français, original, rassembleur et à l’image ...

Publié le 8 décembre 2025

Beauceville installe une première sculpture de Paule Veilleux

La Ville de Beauceville vient de procéder à l'installation d'une des quatre oeuvres monumentales qu'elle possède et réalisée par la sculptrice de renommée internationale, Paule Veilleux. Intitulée La Famille, l'imposante effigie façonnée de pin fait une hauteur de 16 pieds. Elle prend place dans le parc du centre-ville, à l'intersection du ...

app-store-badge google-play-badge