Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fusions des deux municipalités

Courcelles-Saint-Évariste: budget et service d'incendie sont les dossiers prioritaires du nouveau conseil

durée 16h15
24 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les élus du nouveau conseil de la Municipalité de Courcelles-Saint-Évariste vont s'attaquer prioritairement à la préparation d'un budget pour l'année 2025, ainsi qu'à la création d'une régie pour le service d'incendie.

C'est ce qu'a confié le maire, Francis Bélanger, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Le premier magistrat a été confirmé dans ses fonctions, à la suite de la période des candidatures pour les élections générales de la localité fusionnée, qui a pris fin le 6 septembre. L'élu de Courcelles a gardé la mairie, après que son homologue de Saint-Évariste, Camil Martin, ait annoncé qu'il se retirait.

Les conseillers, dont le nombre est passé de 12 à 6, ont aussi conservé leur poste par acclamation, soit Gino Giroux, Claude Goulet et Patrick St-Pierre, comme représentants du secteur Courcelles, puis Gilles Daraîche et Martin Hallé, dans la portion Saint-Évariste. Pour cet endroit, une élection complémentaire est prévue le 17 novembre pour combler le siège 6 qui est vacant. Les mises en candidatures sont ouvertes du 4 au 18 octobre.

Signalons qu'en vertu d'un décret particulier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le présent conseil sera en place jusqu'en 2029, sans devoir se soumettre au scrutin de novembre 2025.

Un vrai budget
Maintenant que la composition des élus est arrêtée, «on va pouvoir s'attaquer à la préparation d'un "vrai" budget plutôt que d'administrer dans le transitoire», signale M. Bélanger.

Également, les assignations aux divers comités municipaux vont pouvoir aller de l'avant.

L'autre dossier prioritaire sera la mise en place d'une régie du service des incendies, qui relèvera d'un conseil d'administration indépendant des instances municipales. La nouvelle entité assurera le même territoire de couverture que l'entente intermunicipale actuelle, soit Courcelles-Saint-Évariste, La Guadeloupe et Saint-Hilaire-de-Dorsett.

Le maire indique que dans le cas de Courcelles, l'arrimage reste à faire avec la MRC Beauce-Sartigan sur la question de la cueillette des matières résiduelles.

Enfin, le futur nom de la municipalité fusionnée fera l’objet d’une consultation populaire en 2025, possiblement sous la forme d'un concours. «On va se donner le temps d'y penser comme il faut», a conclu Francis Bélanger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge