Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation et nouveaux outils

Un été «chaud» pour les pompiers de Saint-Joseph-de-Beauce

durée 05h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet été, le Service de sécurité publique et incendie (SSI) de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce s’est mobilisé à plusieurs  reprises et s’est doté de nouveaux outils et pratiques pour assurer la sécurité des Joselois et des Josérabliens. 

Au cours des derniers mois, le SSI a réalisé plusieurs interventions dont les natures étaient  variées: feu de résidence, fuites de gaz naturel, accident de la route nécessitant des pinces de désincarcération, installation de nature électrique (branches d’arbres tombées sur des fils),  etc. Les pompiers ont prêté main forte aux municipalités environnantes à quelques reprises. 

Aussi, plusieurs pompiers ont suivi durant la période estivale la formation Premier répondant niveau 1. Ce sont  maintenant quatorze pompiers qui sont en mesure d’intervenir lors d’arrêts cardiaques et de réactions anaphylactiques (réactions allergiques graves). Ce service supplémentaire offert aux citoyens permettra d’apporter des soins primordiaux lors des situations d’urgence. 

De plus, le SSI de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce s’est nouvellement doté d’un dispositif  de neutralisation des véhicules électriques et hybrides afin d’empêcher que le véhicule reparte par sa propre propulsion lors d’une intervention. Certains pompiers ont également assisté à une formation à ce sujet, afin de s’assurer de la bonne utilisation du nouvel outil.  

Le 1er août se tenait la journée des intervenants d’urgence. Les Joselois pouvaient venir  rencontrer les pompiers, les ambulanciers et les policiers afin de découvrir leurs véhicules,  mais surtout afin de rencontrer les intervenants et que ceux-ci puissent communiquer leur  passion pour leur métier fort en émotions. À cette occasion, le camp de jour de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a également participé à différents ateliers pour s’initier au métier de  pompier. De plus, plusieurs jeunes familles étaient au rendez-vous et ont posé des questions  sur différentes thématiques telles que la prévention incendie.  

Le 7 août, l’équipe de sauvetage technique en espaces clos et en hauteur, composée de  pompiers du SSI de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et du SSI de la Ville de Beauceville, a  effectué une pratique à une ferme de Saint-Joseph, en extirpant un mannequin d’un silo à  grains. Déjà quelques municipalités de la région de Chaudière-Appalaches ont signé une  entente avec l’équipe de sauvetage technique, et d’autres sont en réflexion pour faire de même. 

Du 29 août au 1er septembre, les pompiers étaient présents dans la ville afin d’assurer le bon  fonctionnement de la circulation et de la navette, ainsi que la sécurité publique sur les sites des  festivités et à proximité.  

Enfin, depuis le mois de juin, une équipe de pompiers effectue des visites de prévention chez  les citoyens de Saint-Joseph. L’objectif est de visiter près de 400 résidences jusqu’en octobre  et à l’heure actuelle, 75 % des visites ont été réalisées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Centre municipal de Beauceville: où en est rendu le projet?

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, EnBeauce.com a obtenu de la Ville de Beauceville des documents compilant les dépenses engagées par cette administration dans le projet du futur Centre de services municipaux et communautaires, que l'on désigne actuellement par l'acronyme CSMC. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment ...

Publié le 10 décembre 2025

Décès de l'ancien maire Jean-Guy Deblois

L'ancien maire de la petite localité de Saint-René, Jean-Guy Deblois, est décédé le 4 décembre à l'âge de 82 ans. Il a occupé la fonction de premier magistrat de l'endroit de 2008 à 2019. Un hommage lui sera rendu le samedi 20 décembre, à 12 h 30, à la chapelle du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches de Saint-Georges. Les témoignages de ...

Publié le 10 décembre 2025

Courcelles-Saint-Évariste se cherche un nouveau nom

Les citoyennes et citoyens de Courcelles-St-Évariste, mais aussi toutes les personnes intéressées par la toponymie, sont invités à soumettre des propositions pour trouver le nouveau nom de la Municipalité, et ce, jusqu'au 11 janvier prochain. Les critères retenus pour orienter les suggestions sont: en français, original, rassembleur et à l’image ...

app-store-badge google-play-badge