Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des changements au sein de l’organisation 

MRC des Etchemins: un budget de 5,1 M$ pour 2025

durée 08h00
29 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En séance de conseil mercredi soir, les maires de la MRC des Etchemins ont adopté un budget de fonctionnement de l'organisation qui se chiffrera à 5 123 761 $ pour l'année 2025.

Parmi les faits saillants et variations des projections financières, on signale:

— Un taux d'augmentation des quotes-parts des municipalités de 5.47%;
— une hausse de 2,5% de la masse salariale, basée sur la convention collective; 
— un projet d'achat regroupé de 12 municipalités d'un compresseur d'air comprimé pour le service incendie.

Notons que trois municipalités entameront l'année financière avec un nouveau rôle d'évaluation: Sainte-Sabine, Saint-Camille et Saint-Magloire.

Des changements
Parallèlement à l'adoption du budget, plusieurs changements ont été annoncés au sein de l'organisme municipal.

Ains, la MRC vient d'embaucher Éric Guénette, à titre de directeur de l’aménagement du  territoire et de l’environnement, un tout nouveau poste au sein de l’organisation. Il possède plus  de 26 ans d’expérience dans le domaine municipal, dont 16 années à la MRC comme inspecteur et  coordonnateur adjoint aux cours d’eau, ainsi que 10 ans d’expérience en tant que directeur des services  publics, de l’urbanisme et de l’environnement à la municipalité de Lac-Etchemin. Il entrera en fonction le 7 janvier prochain. 

Aussi, un avis de motion a été donné pour un nouveau règlement qui doit être adopté afin d’être conforme aux nouvelles dispositions du projet de loi 57, Loi visant à protéger les élus et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses  dispositions législatives dans le domaine municipal. L’objectif principal du règlement est d’établir les règles  relatives au déroulement des séances du conseil de la MRC des Etchemins. 

Réorganisation des comités
Dans le cadre du Programme d'aménagement durable des forêts (PADF) 2024-2027, il est désormais exigé  qu’un comité soit formé afin d’évaluer les demandes admissibles et d’analyser les projets soumis. Le comité  administratif a été désigné pour effectuer cette tâche et fera par la suite les recommandations au conseil des  maires. 

Le Comité Signature Innovation de la MRC des Etchemins accueille Christian Chabot, maire de  Sainte-Justine, comme nouveau membre. Celui-ci s’ajoute aux élus en place pour le futur comité de sélection  de projets. Rappelons que le projet Signature innovation « Les Etchemins, région naturelle aux mille et un  panoramas » est un appel à projets qui vise à mettre en valeur le patrimoine naturel des Etchemins par l’aménagement de plusieurs sites offrant des vues imprenables sur les différents panoramas qui caractérisent  et distinguent le territoire.

Par ailleurs,Luce Bisson, mairesse de Sainte-Sabine, a été nommée intérimaire au Comité  d’aménagement. Elle assurera temporairement les fonctions de Camil Cloutier, maire de Saint-Zacharie, actuellement dans l’impossibilité de participer aux rencontres. Cette nomination permet d’assurer la continuité des mandats de ce comité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

L'appel d'offres est lancé pour immuniser la Maison Félix-Georges-Fortier

La phase 1 du projet récréotouristique du Quartier de la débâcle, dans le secteur Ouest de Beauceville, pourrait s'enclencher dans les prochains mois, suite à l'avis public d'appel d'offres lancé récemment. En effet, la Ville de Beauceville demande des soumissions pour les travaux d’immunisation des fondations de la maison patrimoniale ...

Publié le 6 février 2026

Avis d’ébullition de l’eau en vigueur à Beauceville

Un avis d’ébullition de l’eau potable est présentement en vigueur à Beauceville, en raison de résultats de non-conformité liés à la turbidité de l’eau. La mesure s’applique à toutes les propriétés situées en zone urbaine. Les citoyens sont invités à faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes avant toute consommation, que ce soit pour ...

Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

app-store-badge google-play-badge