Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse limitée à 1,44 %

Adstock adopte un budget 2025 de 8,7 M$, avec une hausse minimale des taxes

durée 10h00
17 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Municipalité d’Adstock a dévoilé son budget 2025 lors de la séance du conseil municipal de ce lundi 16 décembre.

Le budget s’élève à 8,7 millions de dollars, avec une augmentation du taux de taxation foncière limitée à 1,44 %, sous le niveau de l’inflation enregistrée au Québec (1,6 %) et au Canada (2 %).

Le taux de taxe foncière passe de 0,695 $ à 0,705 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, soit une légère hausse de 0,01 $. Pour une propriété moyenne évaluée à 215 000 $, cela représente une augmentation de 21,50 $.

Toutefois, certains contribuables connaîtront une hausse plus marquée en raison des emprunts nécessaires pour la mise aux normes des réseaux d’aqueduc, un coût jugé incompressible par le conseil municipal. Le maire a insisté sur l’importance d’avoir un budget équilibré malgré les défis financiers : « Les marges de manœuvre sont toujours plus difficiles lors de la dernière année d’un rôle foncier »

Des investissements prévus pour 2025

Le plan triennal d’immobilisations prévoit des travaux totalisant 9 millions de dollars pour l’année 2025, selon les aides financières qui restent à confirmer. Ces investissements visent à améliorer les infrastructures tout en soutenant des projets structurants en environnement et en développement économique.

Soutien aux citoyens et à la communauté

Plus de 10 % du budget municipal est consacré :
- Aux loisirs et à la vie communautaire.
- À l’animation du milieu et aux contributions aux organismes locaux.
- Au soutien de projets structurants.

L’automne prochain, la municipalité devra composer avec un nouveau rôle d’évaluation foncière qui devrait connaître une forte croissance. Le conseil prévoit déjà de se prévaloir d’une disposition fiscale permettant l’utilisation de taux variés pour équilibrer les impacts des hausses entre les secteurs.

Les contribuables pourront acquitter leur compte de taxes en trois versements, soit le 1er mars, le 1er juin et le 1er septembre. À noter qu’un rabais de 2 % est offert sous forme d’achat local pour les résidents qui paient leur compte en totalité avant le 1er mars.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

Publié le 25 janvier 2026

Saint-Benjamin adopte un budget de 2.6 M$ pour 2026

Au cours de la dernière semaine, la municipalité de Saint-Benjamin a adopté un budget de 2 620 317 $ pour l’année 2026. Les élus et l’administration municipale ont élaboré un budget qui limite certaines dépenses, mais qui  ne  reporte  pas  les  investissements considérés prioritaires. Cela engendre une diminution moyenne du compte de taxes de ...

app-store-badge google-play-badge