Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d'action 2025-2029

Saint-Georges présente sa nouvelle politique de la famille et des aînés

durée 13h00
14 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Saint-Georges vient de rendre publique sa toute nouvelle politique de la famille et des aînés, qui propose un plan de 59 actions favorisant tant l'accessibilité et le développement des infrastructures, que la promotion des services et des activités.

Le document, dont la mise en oeuvre s'étale de 2025 à 2029, est la résultante d'une démarche entreprise dès décembre 2022, comprenant de multiples consultations, rencontres et analyses du comité de la famille et des aînés, a expliqué la directrice du Service des loisirs et de la culture, Carole Paquet, en conférence de presse ce matin.

Parmi les groupes consultés, on retrouve des membres du Club FADOQ de Saint-Georges, de l'Association des personnes handicapées de la Chaudière, de l'Association bénévole Beauce-Sartigan et de la MRC Beauce-Sartigan. Au total, plus de 700 personnes ont pris part à la démarche, notamment par le biais d'un questionnaire. «Là-dessus, on a bien fait nos devoirs», a dit Mme Paquet.

La préparation de la politique a aussi permis de mettre à jour des données statistiques sur la population de Saint-Georges, a indiqué à son tour la présidente du comité et conseillère municipale, Manon Bougie.

Elle a ainsi révélé qu'en comparant les données du recensement de 2011 avec celles de 2021, on constate une augmentation de 8% de la population aînée (65 ans et +) sur le territoire georgien, et une diminution de cinq pour cent des personnes âgées entre 45 et 54 ans. De même, les personnes vivants seules sont de plus en plus nombreuses à Saint-Georges (+ 6%) alors qu'il y a une baisse des individus sans diplôme (- 4%).

«(Ces données ont) un impact sur les choix qu'on va faire, sur les décisions qu'on va prendre pour l'offre des services municipaux, sur la question des logements, des loisirs», a fait remarquer essentiellement Mme Bougie.

Elle a indiqué que la politique se divisait en neuf champs d'action soit les espaces extérieurs et bâtiments; l'habitat et milieu de vie; le transport et la mobilité, la sécurité, les communications et l'information; les loisirs, la santé et les services sociaux, la participation sociale; ainsi que le respect et l'inclusion.

Les deux dames ont aussi rappelé que la désignation MADA (Municipalité amie des aînés) aidait la ville, ainsi que les organismes du territoire, à obtenir des subventions en projets d'action, d'immobilisations et d'équipement.

Quant au maire de Saint-Georges, Claude Morin, il a conclu la conférence de presse en remerciant le comité d'avoir abouti «avec une politique détaillée et bien articulée » favorisant une vie communautaire «épanouissante».

Le politique et le plan d'action sont disponibles sur le site web de la Ville de Saint-Georges.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Lancement du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière 

Plus  d’une vingtaine de personnes issues des milieux agricole, forestier et institutionnel étaient réunies hier, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, pour prendre connaissance de la nouvelle mouture du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). C'est le préfet de la MRC des Etchemins, Christian Chabot, qui a présidé ...

Publié le 12 décembre 2025

La MRC Beauce-Sartigan se mobilise pour la vision territoriale 2050

Près de cent acteurs de la MRC Beauce-Sartigan se sont réunis pour bâtir ensemble l’avenir du territoire, ce mercredi 10 décembre. L’objectif de cette soirée était de valider la vision de la MRC pour les 25 prochaines années afin de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Le but était également d’identifier les priorités ...

Publié le 11 décembre 2025

Centre municipal de Beauceville: où en est rendu le projet?

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, EnBeauce.com a obtenu de la Ville de Beauceville des documents compilant les dépenses engagées par cette administration dans le projet du futur Centre de services municipaux et communautaires, que l'on désigne actuellement par l'acronyme CSMC. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge