Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauce-Centre

Mise à jour du plan de développement de la zone agricole

durée 17h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les administrateurs de la MRC Beauce-Centre sont fin prêts à entreprendre la rédaction de mise à jour du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de son territoire.

Cette étape fait suite au forum consultatif, tenu récemment au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a rassemblé près de quatre-vingt personnes issues des milieux municipal, gouvernemental, d’organismes partenaires, ainsi que des producteurs agricoles et forestiers. Cette rencontre représentait l’étape finale des consultations auprès des parties prenantes.

«Ce document que constitue notre PDZA vise à mettre en valeur nos terres et notre agriculture. Il s’agit pour nous d’une révision, puisque nous avions déjà en vigueur une première mouture de ce plan. L’agriculture constitue notre plus grand parc industriel, c’était donc central pour nous d’accorder toute l’importance que revêt cet exercice» a commenté le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan Bolduc.

La révision du PDZA a été rendue possible grâce au financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.

Vision stratégique
L'organisme municipal régional tiendra aussi des consultations publiques, cette fois pour recueillir des commentaires sur son plan stratégique VISION 2025-2030

La version préliminaire (projet d’énoncé) a été transmise au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et aux municipalités concernées, lesquelles auront 120 jours pour transmettre leurs avis.

C'est la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui impose l’obligation de maintenir un Énoncé de vision stratégique qui couvre les dimensions culturelles, économiques, environnementales et sociales du territoire.

«Dans un contexte où les MRC québécoises font face à des obligations croissantes, la planification stratégique devient un exercice essentiel pour structurer les priorités, optimiser les ressources et aligner les actions avec les enjeux actuels et futurs. En effet, les MRC jouent un rôle central dans la gestion des territoires, ce qui les engage répondre aux attentes élevées de gouvernance locale, à coordonner divers services régionaux et intégrer de nouvelles exigences législatives en matière de développement durable et d’aménagement», peut-on lire dans le préambule de l'énoncé.

Les membres de la commission chargée des consultations sont les maires Jonathan Bolduc, François Veilleux et Patrice Mathieu. Les consultations auront lieu à Beauceville ainsi qu'à Saint-Joseph-de-Beauce, et à un troisième endroit à déterminer, possiblement Saint-Victor ou encore Saint-Odilon-de-Cranbourne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

L'appel d'offres est lancé pour immuniser la Maison Félix-Georges-Fortier

La phase 1 du projet récréotouristique du Quartier de la débâcle, dans le secteur Ouest de Beauceville, pourrait s'enclencher dans les prochains mois, suite à l'avis public d'appel d'offres lancé récemment. En effet, la Ville de Beauceville demande des soumissions pour les travaux d’immunisation des fondations de la maison patrimoniale ...

Publié le 6 février 2026

Avis d’ébullition de l’eau en vigueur à Beauceville

Un avis d’ébullition de l’eau potable est présentement en vigueur à Beauceville, en raison de résultats de non-conformité liés à la turbidité de l’eau. La mesure s’applique à toutes les propriétés situées en zone urbaine. Les citoyens sont invités à faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes avant toute consommation, que ce soit pour ...

Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

app-store-badge google-play-badge