Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours de la Commission de toponymie

Toponyme coup de foudre 2025: le Parc de Mai parmi les finalistes

durée 10h00
22 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Parc du Mai, situé à Sainte-Marie-de-Beauce, compte parmi les 12 finalistes en lice pour le titre de Toponyme coup de foudre 2025, organisé pour une sixième année par la Commission de toponymie du Québec.

Le parc se trouve sur la rue Notre-Dame Sud, entre l’avenue Saint-Georges et l’avenue Saint-Honoré, aux abords de la rivière Chaudière.

Son nom rappelle la coutume de la plantation du mai, autrefois très répandue au Québec, qui se déroulait traditionnellement le 1er mai devant le manoir seigneurial. Pratiquée sous différentes formes en Europe depuis le début du XIIIe siècle et particulièrement populaire en France, cette coutume a subsisté jusqu’en 1926 à Sainte-Marie. Elle consistait à ériger un arbre ébranché jusqu’à la cime ou un mât devant la demeure d’un personnage auquel l’on souhaitait rendre hommage.

Sur le territoire de Chaudière-Appalaches, le parc des Passeurs, situé le long du fleuve Saint-Laurent à Lévis, est aussi dans la course.

Jusqu’au 4 février, la population peut voter pour son Toponyme coup de foudre. Il suffit de choisir l’un des 12 noms de lieux qui se sont distingués parmi ceux officialisés par la Commission au cours de l’année 2024. Le bulletin de vote en ligne est accessible en cliquant directement ici.

Le Toponyme coup de foudre du public et celui de la Commission seront dévoilés le 11 février prochain. Des prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront voté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge