Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation citoyenne

Nouvelle-Beauce : dix municipalités s’engagent pour le bien-être des aînés et des familles

durée 12h00
30 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’évolution des besoins des familles, la MRC de La Nouvelle-Beauce lance une démarche collective visant à renouveler les politiques Municipalité amie des aînés (MADA) et des familles sur son territoire.

Ce projet concernera dix municipalités : Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Isidore, Sainte-Hénédine, Scott, Saint-Elzéar, Sainte-Marguerite, Saint-Bernard, Saints-Anges, Vallée-Jonction et Frampton.

L’initiative vise à adapter les infrastructures municipales, à améliorer les services destinés aux aînés et aux familles et à développer des activités favorisant leur bien-être et leur inclusion sociale.

Une consultation citoyenne pour guider les priorités

Afin de répondre précisément aux attentes de la population, une large consultation sera menée au cours des prochaines semaines dans les municipalités concernées. Les résidents pourront ainsi exprimer leurs besoins et suggérer des actions à mettre en place dans leur milieu de vie.

La MRC invite les citoyens à surveiller les annonces locales dans les journaux et sur les réseaux sociaux afin de participer à cette réflexion collective.

Une fois les démarches locales complétées, la MRC de La Nouvelle-Beauce mettra à jour sa propre politique familiale et des aînés, en intégrant les orientations définies par les municipalités participantes.

Ce projet est coordonné par les agents de développement territorial de la MRC et bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les résidents intéressés à en savoir plus ou à participer aux consultations peuvent contacter la MRC de La Nouvelle-Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Un référendum envisagé à Saint-Martin sur le projet de terrain de tennis

Au lendemain de la journée de signatures tenue à Saint-Martin, le projet de terrain de tennis et de pickleball franchit une nouvelle étape. En effet, un seuil suffisant a été atteint pour forcer la tenue éventuelle d’un scrutin référendaire, une procédure relativement rare à l’échelle municipale en Beauce. Pour rappel, les citoyens ne se ...

Publié hier à 8h00

Plus de 240 000 $ pour soutenir la vitalité dans les Etchemins

Lors d’une rencontre d’information réunissant près de 75 personnes au Manoir Lac-Etchemin, le 8 janvier, la MRC des Etchemins a lancé un appel à projets totalisant plus de 240 000 $ pour soutenir la vitalité de son territoire. Il s’agit d’une occasion pour réaliser des projets mobilisateurs afin de concrétiser des initiatives en faveur du ...

Publié le 21 janvier 2026

Terrain de tennis à Saint-Martin: un mouvement s'organise contre le projet

Des citoyens de Saint-Martin se mobilisent pour empêcher la Municipalité d'aller de l'avant avec la construction d'un terrain de tennis et pickleball dans la localité. Ce projet est inscrit au plan triennal d’immobilisations 2026-2028, qui a été adopté en séance de conseil lundi soir, tout de suite après l'adoption du budget municipal ...

app-store-badge google-play-badge