Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bris dans le réseau de distribution

L'eau potable fuit toujours à Saint-Éphrem-de-Beauce

durée 16h15
19 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À 15 h aujourd'hui, la fuite principale d'eau potable dans le réseau de distribution de Saint-Éphrem-de-Beauce n'avait toujours pas été repérée et réparée.

C'est ce qu'a confirmé le directeur général de la Municipalité, Bastien Thibodeau, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Le problème est apparu lundi après-midi, alors qu'une lecture des compteurs a révélé un débit anormalement supérieur de 200 litres à la minute. Signalons qu'en moyenne, on utilise quotidiennement 450 mètres cubes d'eau potable dans la localité.

L'équipe du Service des travaux publics s'est aussitôt mise à la tâche de répérer le bris dans le réseau de distribution, une opération rendue très difficile en raison de la tempête hivernale et du froid sibérien qui sévissaient lundi. «Plusieurs des valves de contrôle de la tuyauterie étaient gelées», a signalé M. Thibodeau.

Pour maintenir dans les réservoirs le minimum d'eau requis pour répondre aux besoins des résidents et assurer la sécurité de la localité, Saint-Éphrem a dû recourir au transport par citerne du précieux liquide, qui a été fourni par les usines de filtration de Saint-Georges et de La Guadeloupe. Au moment de publier cet article, plus de 1,2 million de litres d'eau avaient été transportés dans le réservoir principal. L'opération se poursuivra tant et aussi longtemps que la fuite ne sera pas colmatée. Aussi, depuis hier matin, la Municipalité est accompagnée par SOS Fuite, une entreprise de Saint-Georges spécialisée dans le domaine.

Bien entendu, les avis d'ébullition d'eau (préventif) et de restriction de consommation (incitatif) sont toujours en vigueur.

À lire également

Important bris d'aqueduc à Saint-Éphrem-de-Beauce

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

Publié le 4 février 2026

Saint-Georges revient à la charge avec son projet de stade multisports

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a fait savoir qu'elle déposera de nouveau une demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. La requête sera envoyée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de ...

Publié le 3 février 2026

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

app-store-badge google-play-badge