Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bris dans le réseau de distribution

L'eau potable fuit toujours à Saint-Éphrem-de-Beauce

durée 16h15
19 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À 15 h aujourd'hui, la fuite principale d'eau potable dans le réseau de distribution de Saint-Éphrem-de-Beauce n'avait toujours pas été repérée et réparée.

C'est ce qu'a confirmé le directeur général de la Municipalité, Bastien Thibodeau, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Le problème est apparu lundi après-midi, alors qu'une lecture des compteurs a révélé un débit anormalement supérieur de 200 litres à la minute. Signalons qu'en moyenne, on utilise quotidiennement 450 mètres cubes d'eau potable dans la localité.

L'équipe du Service des travaux publics s'est aussitôt mise à la tâche de répérer le bris dans le réseau de distribution, une opération rendue très difficile en raison de la tempête hivernale et du froid sibérien qui sévissaient lundi. «Plusieurs des valves de contrôle de la tuyauterie étaient gelées», a signalé M. Thibodeau.

Pour maintenir dans les réservoirs le minimum d'eau requis pour répondre aux besoins des résidents et assurer la sécurité de la localité, Saint-Éphrem a dû recourir au transport par citerne du précieux liquide, qui a été fourni par les usines de filtration de Saint-Georges et de La Guadeloupe. Au moment de publier cet article, plus de 1,2 million de litres d'eau avaient été transportés dans le réservoir principal. L'opération se poursuivra tant et aussi longtemps que la fuite ne sera pas colmatée. Aussi, depuis hier matin, la Municipalité est accompagnée par SOS Fuite, une entreprise de Saint-Georges spécialisée dans le domaine.

Bien entendu, les avis d'ébullition d'eau (préventif) et de restriction de consommation (incitatif) sont toujours en vigueur.

À lire également

Important bris d'aqueduc à Saint-Éphrem-de-Beauce

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge