Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À coût réduit

Saint-Gédéon-de-Beauce met en place un programme de stérilisation des chats errants

durée 06h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce franchit une nouvelle étape dans la gestion animalière en lançant un programme de stérilisation et de prise en charge des chats errants.

En partenariat avec la SPA Beauce-Etchemin et d’autres organismes, cette initiative vise à réduire la surpopulation féline et à encadrer la présence des animaux sur le territoire.

Face à la multiplication des portées non désirées, aux abandons et aux cas de maltraitance animale, la municipalité a décidé d’agir. En effet, une entente de six mois a été conclue avec la SPA Beauce-Etchemin afin de tester et ajuster le programme au besoin.

Parallèlement, une modification du règlement municipal sur les animaux rend désormais obligatoire la stérilisation des chats domestiques. Les citoyens ont jusqu’au 1er juillet prochain pour s’y conformer.

Afin de faciliter l’accès à la stérilisation, un programme à tarif réduit est mis en place. L'opération d'un chat mâle coûtera 175 $ et pour une chatte, 225 $. De plus, la municipalité prendra en charge une partie des frais pour les chats errants capturés, avec un soutien financier de 50 $ par chat sans propriétaire.

Le programme repose sur une collaboration entre plusieurs acteurs, dont la SPA Beauce-Etchemin et l’Association des Chats Sans Abri. Un suivi sera effectué tout au long de la période d’essai afin d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place.

Pour rappel, la stérilisation est essentielle afin de participer à la réduction du nombre de chats errants et des portées non désirées. Elle permet aussi la limitation des abandons et des souffrances animales. 

Les résidents de Saint-Gédéon-de-Beauce souhaitant bénéficier du programme peuvent contacter la municipalité pour obtenir plus d’informations sur les critères d’admissibilité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 novembre 2025

Le comité de la nouvelle dénomination a entamé ses travaux

Le comité chargé de sélectionner la dénomination de la nouvelle entité municipale de Courcelles—Saint-Évariste-de-Forsyth a récemment débuté ses travaux. Rappelons que les deux localités sont officiellement fusionnées depuis le 1er janvier 2024. Chapeauté par le maire Francis Bélanger, le comité est formé des élus Kim Dagenais et Claude ...

Publié le 22 novembre 2025

Une cérémonie à la mémoire de René Leduc célébrée demain

Une cérémonie à la mémoire du maire de Saint-Séverin, René Leduc, décédé subitement le 4 novembre, se tiendra ce dimanche 23 novembre, à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules. Rappelons que l'homme de 77 ans venait d'être réélu par acclamation, pour un 2e mandat à la tête de la petite localité. Il était aussi le doyen en âge des maires à la table du ...

Publié le 20 novembre 2025

Beauceville: le nouveau conseil se répartit les tâches

Les membres du nouveau conseil municipal de la Ville de Beauceville ont profité de leur première séance publique, lundi soir, pour se répartir les tâches au sein des divers comités. Rappelons d'abord que deux membres de ce conseil ont subi le test électoral, lors du scrutin du 2 novembre. Il s'agit du maire Patrick Mathieu, qui a défait le ...

app-store-badge google-play-badge