Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À coût réduit

Saint-Gédéon-de-Beauce met en place un programme de stérilisation des chats errants

durée 06h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce franchit une nouvelle étape dans la gestion animalière en lançant un programme de stérilisation et de prise en charge des chats errants.

En partenariat avec la SPA Beauce-Etchemin et d’autres organismes, cette initiative vise à réduire la surpopulation féline et à encadrer la présence des animaux sur le territoire.

Face à la multiplication des portées non désirées, aux abandons et aux cas de maltraitance animale, la municipalité a décidé d’agir. En effet, une entente de six mois a été conclue avec la SPA Beauce-Etchemin afin de tester et ajuster le programme au besoin.

Parallèlement, une modification du règlement municipal sur les animaux rend désormais obligatoire la stérilisation des chats domestiques. Les citoyens ont jusqu’au 1er juillet prochain pour s’y conformer.

Afin de faciliter l’accès à la stérilisation, un programme à tarif réduit est mis en place. L'opération d'un chat mâle coûtera 175 $ et pour une chatte, 225 $. De plus, la municipalité prendra en charge une partie des frais pour les chats errants capturés, avec un soutien financier de 50 $ par chat sans propriétaire.

Le programme repose sur une collaboration entre plusieurs acteurs, dont la SPA Beauce-Etchemin et l’Association des Chats Sans Abri. Un suivi sera effectué tout au long de la période d’essai afin d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place.

Pour rappel, la stérilisation est essentielle afin de participer à la réduction du nombre de chats errants et des portées non désirées. Elle permet aussi la limitation des abandons et des souffrances animales. 

Les résidents de Saint-Gédéon-de-Beauce souhaitant bénéficier du programme peuvent contacter la municipalité pour obtenir plus d’informations sur les critères d’admissibilité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'appel d'offres est lancé pour immuniser la Maison Félix-Georges-Fortier

La phase 1 du projet récréotouristique du Quartier de la débâcle, dans le secteur Ouest de Beauceville, pourrait s'enclencher dans les prochains mois, suite à l'avis public d'appel d'offres lancé récemment. En effet, la Ville de Beauceville demande des soumissions pour les travaux d’immunisation des fondations de la maison patrimoniale ...

Publié hier à 16h15

Avis d’ébullition de l’eau en vigueur à Beauceville

Un avis d’ébullition de l’eau potable est présentement en vigueur à Beauceville, en raison de résultats de non-conformité liés à la turbidité de l’eau. La mesure s’applique à toutes les propriétés situées en zone urbaine. Les citoyens sont invités à faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes avant toute consommation, que ce soit pour ...

Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

app-store-badge google-play-badge