Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À coût réduit

Saint-Gédéon-de-Beauce met en place un programme de stérilisation des chats errants

durée 06h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce franchit une nouvelle étape dans la gestion animalière en lançant un programme de stérilisation et de prise en charge des chats errants.

En partenariat avec la SPA Beauce-Etchemin et d’autres organismes, cette initiative vise à réduire la surpopulation féline et à encadrer la présence des animaux sur le territoire.

Face à la multiplication des portées non désirées, aux abandons et aux cas de maltraitance animale, la municipalité a décidé d’agir. En effet, une entente de six mois a été conclue avec la SPA Beauce-Etchemin afin de tester et ajuster le programme au besoin.

Parallèlement, une modification du règlement municipal sur les animaux rend désormais obligatoire la stérilisation des chats domestiques. Les citoyens ont jusqu’au 1er juillet prochain pour s’y conformer.

Afin de faciliter l’accès à la stérilisation, un programme à tarif réduit est mis en place. L'opération d'un chat mâle coûtera 175 $ et pour une chatte, 225 $. De plus, la municipalité prendra en charge une partie des frais pour les chats errants capturés, avec un soutien financier de 50 $ par chat sans propriétaire.

Le programme repose sur une collaboration entre plusieurs acteurs, dont la SPA Beauce-Etchemin et l’Association des Chats Sans Abri. Un suivi sera effectué tout au long de la période d’essai afin d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place.

Pour rappel, la stérilisation est essentielle afin de participer à la réduction du nombre de chats errants et des portées non désirées. Elle permet aussi la limitation des abandons et des souffrances animales. 

Les résidents de Saint-Gédéon-de-Beauce souhaitant bénéficier du programme peuvent contacter la municipalité pour obtenir plus d’informations sur les critères d’admissibilité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

Publié le 23 octobre 2025

Saint-Philibert: le Domaine Champêtre accueillera prochainement des logements

La municipalité de Saint-Philibert a confirmé aujourd'hui la conclusion d’une transaction avec l’entreprise Construxime pour l’acquisition du Domaine Champêtre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement résidentiel durable de son territoire. Réalisé en partenariat avec la municipalité, ce projet vise à répondre à la demande ...

Publié le 21 octobre 2025

Une saison «effervescente» pour le tourisme des Etchemins

Malgré un début d’été difficile en raison des intempéries, plusieurs entreprises etcheminoises ont battu des records d’achalandage au cours des derniers mois, faisant de 2025 une saison «effervescente» en matière de tourisme. C'est du moins le bilan dressé par les responsables du dossier à la MRC des Etchemins,  lors d'une rencontre des ...

app-store-badge google-play-badge