Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil de la MRC

Soutien aux entreprises: 215 000 $ octroyés dans les Etchemins

durée 15h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC des Etchemins vient de supporter des initiatives pour le développement régional, en octroyant des montants totalisant 215 000 $ d’investissement, lors de la séance du conseil des maires, tenue la semaine dernière.

De cette somme,  75 000 $ proviennent de la Politique de soutien aux entreprises (PSEE), qui vise à encourager le démarrage, l’expansion et la reprise d’entreprises dans la région; l'autre tranche de 140 000 $ est puisée à même le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS). Trois entreprises bénéficient de ces programmes: 

— Auberge des Aînés reçoit 25 000 $ en subvention PSEE pour l’achat de la résidence pour personnes  âgées ainsi que 140 000 $ en prêt FLI/FLS; 

— Atelier du Métal inc. reçoit 25 000 $ en subvention PSEE pour l’isolation et l’achat d'équipements;

— Usinage Jérôme Pouliot reçoit 25 000 $ en subvention PSEE pour de l’équipement de démarrage. 

Protection des terres agricoles
Afin de favoriser la culture des sols agricoles et de préserver le dynamisme de l’agriculture régionale, la MRC  des Etchemins a adopté, à la séance du 12 mars, un nouveau règlement interdisant le reboisement et l’enfrichement des terres présentant un potentiel agricole.

Le règlement de contrôle intérimaire (RCI) no. 146-23 vise ainsi à assurer la pérennité et la mise en valeur des terres agricoles du territoire. Il s’inscrit dans la volonté de la MRC des Etchemins de contrer la perte des terres agricoles et de contribuer au dynamisme de l’agriculture régionale.

La mise en place de ce règlement repose sur l’orientation no. 3 gouvernementale en aménagement du  territoire (OGAT) et répond également à une demande de l’Union des producteurs agricoles (UPA) des  Etchemins, qui réclamait d’encadrer, voire interdire le reboisement des superficies cultivées ou offrant un potentiel intéressant. Afin d’assurer une prise de décision éclairée, la MRC a également mené une consultation auprès de son Comité consultatif agricole et de son Comité d’aménagement sur les enjeux liés à l’abandon et  au reboisement des terres agricoles. 

Ce règlement est une mesure proactive pour préserver et valoriser le territoire agricole de la MRC des  Etchemins.

Protection et mise en valeur des forêts privées: mise à jour du règlement
Afin d’apporter des précisions aux normes encadrant la plantation et l’abattage d’arbres en lien avec le  règlement régional sur la protection et la mise en valeur des forêts privées (no 134-20), en vigueur depuis  2020, la MRC a déposé un avis de motion en vue de mettre à jour ce règlement. Cette démarche vise à assurer  une application claire et efficace des dispositions sur le terrain, en facilitant leur compréhension et leur mise  en œuvre pour les propriétaires et gestionnaires forestiers. 

Dans le cadre de cette révision, une consultation publique sera organisée afin de recueillir les avis et  préoccupations des citoyens. La population sera informée des modalités de cette consultation en temps et lieu. La MRC encourage toutes les personnes concernées à participer à cette démarche afin de garantir une gestion  durable et harmonieuse des forêts privées sur son territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié le 8 mai 2025

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

app-store-badge google-play-badge