Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil de la MRC

Soutien aux entreprises: 215 000 $ octroyés dans les Etchemins

durée 15h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC des Etchemins vient de supporter des initiatives pour le développement régional, en octroyant des montants totalisant 215 000 $ d’investissement, lors de la séance du conseil des maires, tenue la semaine dernière.

De cette somme,  75 000 $ proviennent de la Politique de soutien aux entreprises (PSEE), qui vise à encourager le démarrage, l’expansion et la reprise d’entreprises dans la région; l'autre tranche de 140 000 $ est puisée à même le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS). Trois entreprises bénéficient de ces programmes: 

— Auberge des Aînés reçoit 25 000 $ en subvention PSEE pour l’achat de la résidence pour personnes  âgées ainsi que 140 000 $ en prêt FLI/FLS; 

— Atelier du Métal inc. reçoit 25 000 $ en subvention PSEE pour l’isolation et l’achat d'équipements;

— Usinage Jérôme Pouliot reçoit 25 000 $ en subvention PSEE pour de l’équipement de démarrage. 

Protection des terres agricoles
Afin de favoriser la culture des sols agricoles et de préserver le dynamisme de l’agriculture régionale, la MRC  des Etchemins a adopté, à la séance du 12 mars, un nouveau règlement interdisant le reboisement et l’enfrichement des terres présentant un potentiel agricole.

Le règlement de contrôle intérimaire (RCI) no. 146-23 vise ainsi à assurer la pérennité et la mise en valeur des terres agricoles du territoire. Il s’inscrit dans la volonté de la MRC des Etchemins de contrer la perte des terres agricoles et de contribuer au dynamisme de l’agriculture régionale.

La mise en place de ce règlement repose sur l’orientation no. 3 gouvernementale en aménagement du  territoire (OGAT) et répond également à une demande de l’Union des producteurs agricoles (UPA) des  Etchemins, qui réclamait d’encadrer, voire interdire le reboisement des superficies cultivées ou offrant un potentiel intéressant. Afin d’assurer une prise de décision éclairée, la MRC a également mené une consultation auprès de son Comité consultatif agricole et de son Comité d’aménagement sur les enjeux liés à l’abandon et  au reboisement des terres agricoles. 

Ce règlement est une mesure proactive pour préserver et valoriser le territoire agricole de la MRC des  Etchemins.

Protection et mise en valeur des forêts privées: mise à jour du règlement
Afin d’apporter des précisions aux normes encadrant la plantation et l’abattage d’arbres en lien avec le  règlement régional sur la protection et la mise en valeur des forêts privées (no 134-20), en vigueur depuis  2020, la MRC a déposé un avis de motion en vue de mettre à jour ce règlement. Cette démarche vise à assurer  une application claire et efficace des dispositions sur le terrain, en facilitant leur compréhension et leur mise  en œuvre pour les propriétaires et gestionnaires forestiers. 

Dans le cadre de cette révision, une consultation publique sera organisée afin de recueillir les avis et  préoccupations des citoyens. La population sera informée des modalités de cette consultation en temps et lieu. La MRC encourage toutes les personnes concernées à participer à cette démarche afin de garantir une gestion  durable et harmonieuse des forêts privées sur son territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

app-store-badge google-play-badge