Aux accès de l’Autoroute Robert-Cliche
La MRC Beauce-Centre réclame la mise en place de stationnements incitatifs
La MRC Beauce-Centre souhaite que des stationnement incitatifs soient aménagés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, à chacun des deux accès à l'Autoroute Robert-Cliche, qui se trouvent sur son territoire.
Une proposition en ce sens a été adoptée par le conseil des maires, lors de la séance régulière du mercredi 19 mars.
Ces installations, appelées des parcs relais, auraient comme premier avantage de régulariser la situation des travailleurs du territoire qui font du covoiturage, majoritairement pour se rendre dans les environs de Québec, mais qui garent leurs véhicules un peu partout, faute d'avoir des endroits prévus à cette fin.
À Beauceville, deux sites sont particulièrement bien identifiés pour ce faire. D'abord, dans une voie cul-de-sac, qui longe l'A-73, en intersection avec le rang de la Plée (voir photo); l'autre est le stationnement de Place Beauceville.
Dans le premier cas, l'endroit n'est pas sécuritaire pour les véhicules, qui peuvent être, notamment, vandalisés. De plus, ainsi garés, ils représentent une contrainte pour les services publics lors de l’entretien de la route.
Pour Place Beauceville, il s'agit d'une utilisation non permise d'un site de propriété privée, ce qui signifie que le véhicule peut être remorqué sans préavis. Cette façon de faire s'observe aussi à Saint-Joseph-de-Beauce et ailleurs dans la MRC.
«Le fait de pouvoir stationner son véhicule à un endroit dédié et officiel viendrait ôter une embuche importante à toute personne intéressée par le covoiturage», signale le préfet Jonathan V. Bolduc.
Il ajoute que de tels stationnements permettent de réduire l'émission des GES (gaz à effet de serre) et la pollution atmosphérique, en plus de compter moins de véhicules sur la route. «Ça donne également une option d’embarquement près de l’autoroute pour les personnes voulant se rendre à Québec et n’ayant pas de permis ou d’auto, ce qui est le cas de plusieurs personnes âgées. C'est encore plus vrai, suivant la fermeture de la ligne Saint-Georges-Québec d’Autobus Breton», d'ajouter l'élu.
Compte tenu de la faible densité de population, des grandes distances à parcourir et de l'impossibilité d’avoir des transports de masse, l’automobile demeure le seul moyen pour se déplacer. «Mais ces déplacements interurbains peuvent se faire en covoiturage, une approche adaptée à notre réalité beauceronne».
Stationnement incitatif simplifié
Un stationnement incitatif a été ouvert au public l'été dernier, sur la route Cameron à Sainte-Marie-de-Beauce, dans l’emprise de la bretelle Nord de l’autoroute 73.
Il s'agit d'un aménagement de type urbain, entièrement asphalté et comptant 118 places de stationnement, équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi qu’un édicule avec toilettes. Le site a été aménagé au coût de 2,1 M$, grâce à des fonds provenant des gouvernements fédéral et provincial.
La MRC Beauce-Centre propose toutefois des aménagements «simplifiés» pour les sites qui seraient en bordure de l'autoroute à Beauceville et à Saint-Joseph-de-Beauce, afin de réduire les coûts.
D'abord, il faudrait que les stationnements se trouvent sur des terrains appartenant déjà au ministère des Transports.
En second lieu, la capacité minimale d'accueil serait de 50 véhicules, avec la possibilité d'agrandir selon les besoins.
Troisièmement, le revêtement serait de sol perméable (sans pavage), une approche beaucoup plus économique, évitant le ruissellement et la création d’îlots de chaleur.
Enfin, un éclairage adéquat et des caméras de surveillance permettraient d'assurer une sécurité du site, qui ne compterait toutefois aucun édicule.
La MRC Beauce-Centre acheminera au cours des prochaines semaines une demande formelle au ministère des Transports et de la Mobilité durable de mener à terme l'aménagement de ces parcs relais.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.