Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Etchemins

Mise à jour du règlement sur la protection des forêts privées 

durée 10h00
10 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la suite d'une consultation publique tenue en mai dernier, le conseil des maires de la MRC des Etchemins a adopté une résolution de mise à jour du règlement sur la protection des forêts privées de son territoire.

La décision a été rendue à la séance du 9 juillet.

Cette modification, qui tient compte des commentaires recueillis lors de la consultation, actualise le contenu et bonifie la gestion de la ressource forestière.

On note trois principaux changements au règlement:

• L’obligation de conserver une bande boisée d’une profondeur de 20 mètres en bordure des chemins  privés situés en zone de villégiature, ou dans les secteurs de développement.  

• En milieu urbain, le déboisement autorisé pour les projets de développement résidentiel, commercial  ou industriel est limité à celui nécessaire à l’implantation des infrastructures (rue, aqueduc, égout,  électricité), jusqu’à l’obtention d’un permis municipal.  

• Le prélèvement maximum autorisé dans les bandes de protection est maintenant de 40 % de la surface terrière, au lieu de 30%, par période de 10 ans, si une prescription sylvicole est produite. 

Le règlement apporte par ailleurs plusieurs précisions sur les interventions forestières autorisées ou interdites,  notamment en ce qui concerne les prélèvements en cas de perturbation naturelle, comme les chablis ou les  épidémies, ou encore à proximité des milieux humides.

Il est aussi désormais obligatoire d’obtenir un certificat  d’autorisation avant de procéder à l’ouverture ou à la modification d’un chemin forestier.  

À noter que le règlement et ses nouvelles dispositions sont dès à présent en vigueur. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Saint-Jules invite la population à collaborer après un acte de vandalisme

La Municipalité de Saint-Jules a lancé, ce mercredi 9 juillet, un appel à la population pour obtenir des informations sur un bris majeur survenu à l’une des balançoires du parc municipal durant les festivités de Saint-Jules en fête, le vendredi 4 juillet. Le geste, qualifié de regrettable par la Municipalité, a causé des dommages importants ...

Publié le 10 juillet 2025

Adstock et Sainte-Clotilde-de-Beauce s’unissent pour protéger le Mont Grand Morne

Les municipalités d’Adstock et de Sainte-Clotilde-de-Beauce ont annoncé, ce mercredi 9 juillet, la signature d’une nouvelle entente de coopération visant la gestion concertée du Mont Grand Morne, un site naturel prisé par les amateurs de plein air et de randonnée. Situé à la frontière des deux territoires municipaux, le Mont Grand Morne est ...

Publié le 9 juillet 2025

Saint-Georges: 16,5 M$ de permis de construction émis en juin

La Ville de Saint-Georges a accordé 199 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de juin, pour une valeur de 16 581 629 $. Ces  travaux permettront notamment l'ajout de 84 unités de logement.  Ainsi, après les six premiers mois de l'année 2025, le Service de l'urbanisme a accordé 916  permis pour une valeur de 100 760 534 $, ...

app-store-badge google-play-badge