Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison EnBeauce.com

Croyez-vous que toutes les écoles devraient obliger le port de l’uniforme?

durée 12h00
13 juin 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le port de l’uniforme obligatoire pour les élèves dans les écoles au Québec est un sujet épineux depuis des années et plusieurs générations ont été concernées. 

La majorité des écoles privées exigent l’uniforme, et maintenant au public plusieurs directions l’ont déjà mis en place ou pensent éventuellement l’exiger.

Des gens considèrent que l’école devrait être un lieu où tous se conforment et suivent les règles. Pour d’autres, cela pourrait permettre de diminuer la discrimination entre élèves concernant la manière dont ils s’habillent.

Un code vestimentaire est chose commune dans les institutions scolaires et il est souvent critiqué par les jeunes qui considèrent qu’il est sexiste, car ce sont bien souvent les filles qui sont étroitement surveillées leur demandant d’éviter de montrer de la peau. On prétexte souvent que c’est une question de décence, mais plusieurs ont l’impression qu’on demande aux jeunes filles de le faire pour éviter d’exciter les garçons qui pourraient être déconcentrés en classe. 

Des adolescents peuvent l’impression d’être brimés si on les empêche de s’habiller comme ils veulent. Pour certains, c’est un moyen de s’exprimer et de s’affirmer. 

Cette semaine, l’équipe d’EnBeauce.com vous demande si vous croyez que le port de l’uniforme devrait être obligatoire. Répondez et commentez la question de la semaine. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DP
    denis poulin
    temps Il y a 3 ans
    Très difficile de forcer le port d'un uniforme . Quand j'enseignait aux USA c'était le même dilemme .
    Des pours et des contres . Chose certaine par les temps qui courent les parents économiseraient beaucoup d'argent si on l'imposait .
    On a un uniforme à l'école deux deux rives et tous semblent bien s'adapter
    Je me souviens aussi qu'on avait dans le Junior High School américain où j'enseeignais un 'dress up' day. C'était un bordel épouvantable.
    Beaucoup d'enseignants (tes) s'absentaient cette journée là qui pourtant avait été bien pensée : laisser les élèves exprimer leur goûts dans le vêtement pour une journée pendant l'année. À déconseiller pour tous. C'était bien je dirais pour environ 70% des étudiants(tes) mais pour le 30% restant, les élèves s'habillaient de façon provoquantes et franchement sans aucun goût. Espérons que je ne donnerai pas cette idée à des directions d'écoles. !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Démocratie, vraiment?

L'auteur de cette lettre à l'éditeur revient sur la notion de démocratie, à l'issue du scrutin fédéral du 28 avril dernier. On nous parle souvent de démocratie, pays démocratique, démocratie libérale, mesures anti-démocratiques etc. L'étymologie du mot démocratie vient du grec dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir), donc le pouvoir du ...

Publié le 8 mai 2025

La poussière rouge retombe lentement sur une victoire prophétisée

L'auteure de cette lettre apporte une réflexion post-mortem de la campagne électorale, qui vient de se terminer avec le scrutin du 28 avril, et qu'elle a vécue de l'intérieur comme membre de l'équipe du candidat du Bloc Québécois en Beauce. Plus d’une semaine depuis la soirée électorale à saveur de guerre commerciale et d’ombre jaune. Ça m’a ...

Publié le 13 juillet 2024

Toujours aucune lumière au bout du tunnel

Les employés du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, représentés par la Centrale syndicale CSN, en sont maintenant rendus à presque quatre mois et demi de grève. La Convention de travail est échue depuis deux années, et selon ce qu’on m’a dit, il n’y a eu que deux rencontres entre la partie patronale et syndicale depuis ...

app-store-badge google-play-badge