Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison EnBeauce.com

Croyez-vous que toutes les écoles devraient obliger le port de l’uniforme?

durée 12h00
13 juin 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le port de l’uniforme obligatoire pour les élèves dans les écoles au Québec est un sujet épineux depuis des années et plusieurs générations ont été concernées. 

La majorité des écoles privées exigent l’uniforme, et maintenant au public plusieurs directions l’ont déjà mis en place ou pensent éventuellement l’exiger.

Des gens considèrent que l’école devrait être un lieu où tous se conforment et suivent les règles. Pour d’autres, cela pourrait permettre de diminuer la discrimination entre élèves concernant la manière dont ils s’habillent.

Un code vestimentaire est chose commune dans les institutions scolaires et il est souvent critiqué par les jeunes qui considèrent qu’il est sexiste, car ce sont bien souvent les filles qui sont étroitement surveillées leur demandant d’éviter de montrer de la peau. On prétexte souvent que c’est une question de décence, mais plusieurs ont l’impression qu’on demande aux jeunes filles de le faire pour éviter d’exciter les garçons qui pourraient être déconcentrés en classe. 

Des adolescents peuvent l’impression d’être brimés si on les empêche de s’habiller comme ils veulent. Pour certains, c’est un moyen de s’exprimer et de s’affirmer. 

Cette semaine, l’équipe d’EnBeauce.com vous demande si vous croyez que le port de l’uniforme devrait être obligatoire. Répondez et commentez la question de la semaine. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • DP
    denis poulin
    temps Il y a 3 semaines
    Très difficile de forcer le port d'un uniforme . Quand j'enseignait aux USA c'était le même dilemme .
    Des pours et des contres . Chose certaine par les temps qui courent les parents économiseraient beaucoup d'argent si on l'imposait .
    On a un uniforme à l'école deux deux rives et tous semblent bien s'adapter
    Je me souviens aussi qu'on avait dans le Junior High School américain où j'enseeignais un 'dress up' day. C'était un bordel épouvantable.
    Beaucoup d'enseignants (tes) s'absentaient cette journée là qui pourtant avait été bien pensée : laisser les élèves exprimer leur goûts dans le vêtement pour une journée pendant l'année. À déconseiller pour tous. C'était bien je dirais pour environ 70% des étudiants(tes) mais pour le 30% restant, les élèves s'habillaient de façon provoquantes et franchement sans aucun goût. Espérons que je ne donnerai pas cette idée à des directions d'écoles. !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée 12h00

Crise des passeports : avez-vous changé vos plans pour vos vacances ?

Les images des longues files devant les bureaux des passeports et celles des piles de bagages dans les aéroports prouvent que les Québécois étaient prêts pour des vacances à l’extérieur du pays, mais que le système ne l’était pas.  Tout a débuté avec le retard des émissions de passeports et beaucoup sont allés directement dans les bureaux, mais ...

durée 10h30

La majorité de nos répondants n'ont pas déménagé

Près de 80 % de nos 86 répondants à la question de la semaine affirment que leur logement actuel leur convenait parfaitement et n'avait pas l'intention de déménager. Rappelons que la majorité des baux au Québec se terminent le 1er juillet. L’on peut dire que c’est la « Journée nationale du déménagement ».  Toutefois, la province et même le ...

28 juin 2022

Sondage: 56 % des Canadiens sont opposés au serment d'allégeance à la reine

Plus de la moitié des Canadiens, 56 %, ne croient pas en la nécessité de prêter serment d'allégeance à la reine, selon un sondage Léger réalisé pour l'Association d'études canadiennes. Les nouveaux Canadiens doivent prêter serment à la monarchie lors des cérémonies de citoyenneté, y compris de s’engager à «être fidèle et à porter une véritable ...