Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Citoyenneté

Sondage: 56 % des Canadiens sont opposés au serment d'allégeance à la reine

durée 09h30
28 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Plus de la moitié des Canadiens, 56 %, ne croient pas en la nécessité de prêter serment d'allégeance à la reine, selon un sondage Léger réalisé pour l'Association d'études canadiennes.

Les nouveaux Canadiens doivent prêter serment à la monarchie lors des cérémonies de citoyenneté, y compris de s’engager à «être fidèle et à porter une véritable allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, ses héritiers et successeurs».

Jack Jedwab, président de l'Association d'études canadiennes, croit que la plupart des personnes nées au Canada ignorent probablement que les nouveaux Canadiens devaient prêter serment pour être fidèles à la famille royale.

Ce serment est la dernière étape pour devenir citoyen canadien. Des cérémonies ont lieu partout au pays, avec des cérémonies spéciales le jour de la Fête du Canada.

Les nouveaux Canadiens doivent également promettre de respecter fidèlement les lois du Canada.

Le sondage mené auprès de 2118 personnes plus tôt en juin laisse aussi voir que les Canadiens sont divisés dans leur vision de la monarchie dans son ensemble; 40 % y voient du positif et 40 % la perçoivent négativement.

Les répondants très favorables à la monarchie étaient plus susceptibles d'approuver le serment d'allégeance. Soixante pour cent des hommes et 52 % des femmes qui ont participé à l'enquête ont répondu non. L'opposition était plus forte chez les Canadiens de 18 à 34 ans que chez ceux âgés de plus de 55 ans.

Près des trois quarts des Québécois s’opposent au serment, comparativement à seulement 47 % en Alberta.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle, avec la reine comme chef d'État. Toute modification du statut de la reine ou de ses représentants au Canada nécessiterait le consentement unanime de la Chambre des communes, du Sénat et des assemblées législatives provinciales.

Plus tôt ce mois-ci, la reine a célébré son jubilé de platine avec des célébrations au Canada, au Royaume-Uni et dans tout le Commonwealth. Elle est montée sur le trône à l’âge de 27 ans, en 1952.

Marie Woolf, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mai 2023

En quoi la sécurité des emplois dans la région est inquiétante?

Un sondage avait été effectué la semaine dernière sur la plateforme d'EnBeauce.com, demandant si les dernières problématiques des entreprises Olymel et Agropur inquiétaient la population sur la stabilité économique de la région beauceronne.  Les résultats du sondage sont très concluants. Sur 79 réponses, 59,5% se disent inquiet de la stabilité ...

27 mars 2023

Quatre refuges animaliers beaucerons soulèvent une problématique concernant les chats errants

Trois refuges animaliers de la Beauce se sont associés pour écrire une lettre ouverte concernant une problématique de chats errants dans la région. Nous la reproduisons ici dans son intégralité. Mesdames et Messieurs les élu.e.s,  Comme nous, vous avez constaté et pris conscience du grand nombre de chats errants dans la région de la Beauce. ...

26 mars 2023

Irez-vous à la cabane à sucre?

Le trésor national, le sirop d’érable, attire des milliers de gens au printemps dans les cabanes à sucre où l’on peut déguster un bon repas que bien souvent l’on mange qu’une fois par année. L’équipe d’EnBeauce.com se demande si vous faites partie des adeptes ou cela ne vous intéresse pas.  Les vrais mordus en ont fait une tradition y allant ...