Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges vue du ciel

Un moment privilégié à bord d'un avion avec Hugues Drouin

durée 18h00
7 octobre 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La vie nous offre parfois la possibilité de vivre des instants privilégiés et c’est justement l’un de ceux-là que je vous partage aujourd’hui.

Le pilote Hugues Drouin m’a fait visiter Saint-Georges à bord de l’avion de son frère, un Piper PA 15 jaune, de 1948. C’était mercredi.

J’ai rencontré Hugues lors d’un café historique sur l’histoire de l’aéroport de Saint-Georges, il y a plusieurs mois déjà. Il m’avait gentiment proposé de faire un tour avec lui lorsque l’occasion se présenterait. Bien évidemment, je ne me suis pas laissé prier! Être dans le ciel, c’est comme être dans l’eau pour moi, c’est la liberté. Après quelques appels manqués, j’ai enfin pu vivre ce moment unique.

Je me suis alors rendu au troisième hangar de l’aéroport de Saint-Georges pour rejoindre celui qui pilote des avions depuis 1977. Il m’explique qu’on voyagera à bord de l’avion de son frère au lieu du sien, parce qu’il est plus adapté pour prendre des photos. L’une des deux fenêtres s'ouvre. Je n’appréhende pas, j’ai surtout hâte.

Il annonce à la radio que nous sommes prêts à décoller sur la piste 2. Il se met dans l’axe et c’est parti! On s’envole. Finalement, c’est bien moins bruyant que je ne le pensais.

On est passé au-dessus du Barrage Sartigan, on a remonté la ville de Saint-Georges par le côté Est, avant de se rendre jusqu’au lac Poulin et de revenir jusqu’à l’aéroport par le côté Ouest de la rivière Chaudière. On a vu notamment le Cégep Beauce-Appalaches, les installations de l’entreprise Boa Franc, le rond-point de l’autoroute, les nombreuses piscines des quartiers résidentiels et les maisons perdues au milieu des bois. De là-haut, on se rend compte à quel point les terrains et les champs sont bien entretenus. 

Le soleil brille et illumine les forêts aux couleurs automnales. C’est magnifique! 

Après environ une demi-heure au dessus de la Beauce, nous atterrissons sur la piste 2. Merci encore mille fois Hugues pour cette visite dans les airs. 

Je vous emmène avec nous à travers cette galerie de photo prise de là-haut. Bon vol!

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DP
    denis poulin
    temps Il y a 1 an et 9 mois
    Bravo Hugues .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juillet 2024

Toujours aucune lumière au bout du tunnel

Les employés du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, représentés par la Centrale syndicale CSN, en sont maintenant rendus à presque quatre mois et demi de grève. La Convention de travail est échue depuis deux années, et selon ce qu’on m’a dit, il n’y a eu que deux rencontres entre la partie patronale et syndicale depuis ...

16 juin 2024

Piste cyclable: si près du but

L'auteur de cette lettre à l'éditeur s'interroge pour quelles raisons les autorités tardent à construire le pont, qui enjamberait la rivière Calway entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, pour compléter la piste de la Véloroute de la Beauce. Aimez-vous le cyclisme, le patin à roues alignées, la marche, la course, le quadriporteur? Eh bien ...

6 juin 2024

Jour J: un devoir de mémoire même après 80 ans

Il y a vingt ans aujourd'hui, je recevais un appel complètement inattendu: celui de Maurice Loriot, le père de mon bon ami Français, Philippe. C'était alors le 60e anniversaire du débarquement de Normandie, le fameux Jour J, qu'il avait vécu. Il voulait simplement, mais sincèrement, me remercier, en son nom personnel et au nom de ses ...