Résultats de la question de la semaine
Augmentation du salaire minimum : les avis sont partagés
Les Québécois au salaire minimum verront leur salaire passer de 14,25 $ l’heure à 15,25 $ l’heure en mai. Selon nos répondants à la question de la semaine, les avis de cette annonce sont assez partagés.
Autant notre lectorat considère que c’est une très belle augmentation (30,1 %), qu’il croit qu’on est encore loin d’un salaire raisonnable (29,5 %). Mentionnons qu’il s’agit de la plus forte augmentation du salaire minimum en pourcentage depuis 1995.
Au Québec en 2021, c’était près de 420 000 travailleurs qui gagnaient un salaire avoisinant le montant minimum.
D’ailleurs, certains de nos lecteurs pensent également que cette augmentation est trop importante (26 %). Par exemple, dans les commentaires de notre page Facebook, M.Tessier s’explique : « C’est bon pour ceux qui travaille au salaire minimum, sauf pour les entreprises qui a des employés à ce salaire là! Ils vont monter leurs prix où fermer. »
Tandis que M.Jacques trouve très insultant pour les personnes qui reçoivent un salaire annuel de voir que même avec des formations et plusieurs années de service au même endroit, son salaire se rapproche beaucoup du minimum.
Finalement, une minorité considère qu’il faudrait absolument que le salaire suive l’inflation pour monter à 18 $ l’heure (14,4 %).
Résultats du sondage
C'est une très belle augmentation! 44 (30,1 %)
On est encore loin d'un salaire raisonnable. 43 (29,5 %)
C'est une trop grosse augmentation. 38 (26 %)
Il devrait être à 18$/h. 21 (14,4 %)
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.