Sondage maison EnBeauce.com
Faites-vous vos déclarations de revenus vous-même?
Nous sommes en pleine période déclaration de revenus et il y a différentes ressources pour remettre à temps ses papiers.
L’équipe d’EnBeauce.com se demande si vous préférez la faire vous-même ou utiliser d’autres moyens qui certes vous feront sauver du temps, mais pas nécessairement de l’argent.
Les comptables demeurent très populaires auprès des gens qui préfèrent se fier sur un expert et se consacrer à autre chose qu’à sa déclaration.
Il y a également des gens qui ont des amis ou des membres de la famille qui veulent bien aider dans cette période.
Même s’ils le font eux-mêmes, ils préfèrent faire vérifier par une autre personne pour s’assurer que tout est conforme et qu’il ne manque rien.
Finalement, il existe des services d’aide par des bénévoles pour les ménages à plus faibles revenus.
Répondez et commentez notre question de la semaine : ICI
La date limite de cette année pour remettre sa déclaration est le 1er mai.
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.
À chaque année, je complète mes déclarations de revenus moi-même, parce que, quand je veux chialer, je sais de quoi je parle.
Il y a 30 ou 40 ans, on complétait un rapport d’impôt en une demi-heure. Aujourd’hui, il faut plus d’une demi-journée.
Incroyable! Au provincial, le Guide d’Impôt 2022, compte 142 pages incluant les formulaires et annexes.
125 programmes de déductions et crédits d’impôt, plus ou moins utiles. Par exemple: Crédit d’impôt pour solidarité. Crédit d’impôt pour conjoint qui habite seul. Crédit d’impôt pour garde d’enfants admissibles. Crédit d’impôt pour personne âgée. Remboursement de taxes aux producteurs forestiers, Etc. On annonce 125 possibilités de crédit d’impôt et après avoir fait le calcul, le plus souvent on n’est pas admissible…
Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de rencontrer le ministre des Finances, Monsieur Leitão, lors d’une réunion. Je lui faisais remarquer qu’il faudrait abolir la majorité de ces programmes créés suite à des annonces politiques et électorales pour bien paraître, et qui coûtent une fortune à gérer.
En abolissant tous ces programmes, on pourrait vider des édifices à bureaux du ministère des finances et utiliser le personnel de l’impôt qui perd un temps évident à vérifier ces rapports. Tous ces fonctionnaires pourraient être affectés à des tâches plus utiles.
J’ai même ajouté en commentaire au ministre qu’il faudrait valoriser le travail au noir, au lieu de ces programmes de crédits d’impôt. Tout le monde y gagnerait.
De par sa réaction, j’ai compris qu’une attachée politique qui accompagnait le ministre avait été foudroyée par mes propos !!!
J’ai demandé au ministre combien coûtait toute cette administration de programmes. À ma surprise, il n’avait pas de réponse précise. Je lui ai suggéré qu’à mon avis, toute cette gestion, location de bureaux, salaires, avantages sociaux, perte de temps, réunions, discussions, etc., coûtent près de 25 % de l’impôt que l’on paie. C’est-à-dire que, quand on envoie 1 000,00 $ sur la rue De Marly à Sainte-Foy, il en revient 700,00 $ à 800,00 $ en service à la population, après être passé par la machine administrative.
Il faut abolir ces rapports monstrueux et revenir à un rapport d’impôt de 5 ou 6 pages.
Rolland Bouffard