Sondage-maison EnBeauce.com
Est-ce que la hausse des taux d'intérêt freine vos projets d'achat?
Cette semaine, la Banque du Canada a fait passer son taux directeur de 4,5% à 4,75%. Cette mesure est en réaction à une hausse de l'indice du prix à la consommation de 4,4% au mois d'avril, ce qui augmente la courbe inflationniste pour une première fois depuis mi-2022.
Pourquoi faire varier le taux directeur? La banque centrale du pays joue un rôle prépondérant sur la gestion de la monnaie, le taux de change, etc.
Parmi les responsabilités de cette société d'État, la gestion du taux directeur est celle qui touche le plus directement la population, selon son envie d'investir, entre autres sur une maison.
Dans le contexte inflationniste que l'on connait, la Banque du Canada a pour rôle d'orienter le taux directeur, pour influencer les investissements.
La logique dans le contexte veut donc que l'on augmente le taux directeur, faisant croitre l'intérêt des banques sur un prêt, ce qui va diminuer la demande sur le marché pour, de cette manière, s'attaquer à l'inflation.
Le premier ministre Justin Trudeau avait confié que l'objectif de la Banque canadienne était de faire passer l'inflation à environ 3% au cours de l'été.
Cette volonté s'avère logique, en sachant que l'Organisation mondiale du Commerce recommande de tenir l'inflation entre 1% et 3%. Cette marge est importante pour garantir une stabilité dans l'économie locale. Depuis la pandémie, le Canada n'a toujours pas réussi à revenir à cet intervalle.
La question de la semaine:
Est-ce que la hausse des taux d'intérêt freine vos projets d'achat (maison, voiture, entreprise, etc.)? Répondez en cliquant ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.