Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Est-ce que la hausse des taux d'intérêt freine vos projets d'achat?

durée 08h00
11 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Cette semaine, la Banque du Canada a fait passer son taux directeur de 4,5% à 4,75%. Cette mesure est en réaction à une hausse de l'indice du prix à la consommation de 4,4% au mois d'avril, ce qui augmente la courbe inflationniste pour une première fois depuis mi-2022.

Pourquoi faire varier le taux directeur? La banque centrale du pays joue un rôle prépondérant sur la gestion de la monnaie, le taux de change, etc.

Parmi les responsabilités de cette société d'État, la gestion du taux directeur est celle qui touche le plus directement la population, selon son envie d'investir, entre autres sur une maison.

Dans le contexte inflationniste que l'on connait, la Banque du Canada a pour rôle d'orienter le taux directeur, pour influencer les investissements.

La logique dans le contexte veut donc que l'on augmente le taux directeur, faisant croitre l'intérêt des banques sur un prêt, ce qui va diminuer la demande sur le marché pour, de cette manière, s'attaquer à l'inflation.

Le premier ministre Justin Trudeau avait confié que l'objectif de la Banque canadienne était de faire passer l'inflation à environ 3% au cours de l'été.

Cette volonté s'avère logique, en sachant que l'Organisation mondiale du Commerce recommande de tenir l'inflation entre 1% et 3%. Cette marge est importante pour garantir une stabilité dans l'économie locale. Depuis la pandémie, le Canada n'a toujours pas réussi à revenir à cet intervalle. 

La question de la semaine:
Est-ce que la hausse des taux d'intérêt freine vos projets d'achat (maison, voiture, entreprise, etc.)? Répondez en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Démocratie, vraiment?

L'auteur de cette lettre à l'éditeur revient sur la notion de démocratie, à l'issue du scrutin fédéral du 28 avril dernier. On nous parle souvent de démocratie, pays démocratique, démocratie libérale, mesures anti-démocratiques etc. L'étymologie du mot démocratie vient du grec dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir), donc le pouvoir du ...

Publié le 8 mai 2025

La poussière rouge retombe lentement sur une victoire prophétisée

L'auteure de cette lettre apporte une réflexion post-mortem de la campagne électorale, qui vient de se terminer avec le scrutin du 28 avril, et qu'elle a vécue de l'intérieur comme membre de l'équipe du candidat du Bloc Québécois en Beauce. Plus d’une semaine depuis la soirée électorale à saveur de guerre commerciale et d’ombre jaune. Ça m’a ...

Publié le 13 juillet 2024

Toujours aucune lumière au bout du tunnel

Les employés du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, représentés par la Centrale syndicale CSN, en sont maintenant rendus à presque quatre mois et demi de grève. La Convention de travail est échue depuis deux années, et selon ce qu’on m’a dit, il n’y a eu que deux rencontres entre la partie patronale et syndicale depuis ...

app-store-badge google-play-badge