Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Que préférez-vous: des «chèques-cadeaux» ou des baisses de taxes et d'impôt?

durée 09h00
9 juillet 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cette semaine, le gouvernement fédéral a entrepris de verser à près de 11 millions de Canadiens un «remboursement sur l’épicerie», allant de 234 dollars à 628 dollars, selon la situation financière ou la taille du ménage.

Cette mesure d'Ottawa, bien accueillie par certains «pour passer au travers», décriée par d'autres «parce qu'insuffisante pour les plus démunis» s'inscrit dans la lignée des «coups de pouce» de l'État pour affronter l’augmentation du coût de la vie.

Là-dessus, Québec a été passablement généreux en la matière en 2022 — une année électorale, faut-il se rappeler, alors que plus ou moins 6,5 millions de contribuables ont eu droit à des crédits d'impôt, pour les moins nantis, et au versement de chèques modulés de 400 $ à 600 $ pour les personnes gagnants moins de 104 000 $ annuellement. Le coût de cette dernière mesure : 3,5 milliards $ pris à même les coffres gouvernementaux qui sont garnis par les versements en taxes et en impôts des contribuables québécois!

En mars dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, avait aussi annoncé la réduction d’un point de pourcentage des taux d’imposition des deux premiers paliers des particuliers, les faisant respectivement passer de 15 % à 14 % et de 20 % à 19 %. L’ensemble des Québécois qui paient de l’impôt — soit 4,6 millions de contribuables — bénéficieront de cette mesure, mais à des degrés différents, avait-il fait savoir. Cette autre mesure coûtera 1,7 milliard de dollars par année et sera financée par une réduction des versements au Fonds des générations.

Ainsi, dans le cadre de son sondage-maison, EnBeauce.com pose cette semaine la question suivante: Préférez-vous recevoir des «chèques-cadeaux» des gouvernements ou favorisez-vous la réduction des taxes et une baisse des impôts? Répondez en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 septembre 2023

Pratiquez-vous la chasse?

Selon la zone du territoire où l'on se trouve, l'ouverture de la chasse à l'orignal est effective ou se fera dans les prochains jours. Les Nemrods sont tout excités à l'idée de s'engouffrer dans la forêt, à la recherche de La Bête lumineuse*. L'orignal demeure d'ailleurs l'espèce de gros gibier la plus populaire auprès des chasseurs, avec plus de ...

23 septembre 2023

En ce début d'automne, on préfère l'été!

Depuis 2 h 50 ce matin, nous sommes officiellement en automne, une saison qui, dans la région, offre pendant un temps une superbe palette de couleurs, alors que bon nombre de boisés voient les chasseurs s'installer dans des caches. Mais si l'on en croit les répondants au sondage-maison de la semaine d'EnBeauce.com, c'est l'été qui est la saison ...

18 septembre 2023

Quelle saison de l'année préférez-vous?

Ce samedi 23 septembre marquera le premier jour de l'automne 2023, l'un des deux équinoxes de l'année, l'autre se produisant lors de l'arrivée du printemps. Des saisons dont on ne sait plus, avec les changements climatiques, quand elles commencent et quand elles finissent vraiment: de la pluie en plein coeur de l'hiver, des inondations automnales ...