Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Que préférez-vous: des «chèques-cadeaux» ou des baisses de taxes et d'impôt?

durée 09h00
9 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cette semaine, le gouvernement fédéral a entrepris de verser à près de 11 millions de Canadiens un «remboursement sur l’épicerie», allant de 234 dollars à 628 dollars, selon la situation financière ou la taille du ménage.

Cette mesure d'Ottawa, bien accueillie par certains «pour passer au travers», décriée par d'autres «parce qu'insuffisante pour les plus démunis» s'inscrit dans la lignée des «coups de pouce» de l'État pour affronter l’augmentation du coût de la vie.

Là-dessus, Québec a été passablement généreux en la matière en 2022 — une année électorale, faut-il se rappeler, alors que plus ou moins 6,5 millions de contribuables ont eu droit à des crédits d'impôt, pour les moins nantis, et au versement de chèques modulés de 400 $ à 600 $ pour les personnes gagnants moins de 104 000 $ annuellement. Le coût de cette dernière mesure : 3,5 milliards $ pris à même les coffres gouvernementaux qui sont garnis par les versements en taxes et en impôts des contribuables québécois!

En mars dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, avait aussi annoncé la réduction d’un point de pourcentage des taux d’imposition des deux premiers paliers des particuliers, les faisant respectivement passer de 15 % à 14 % et de 20 % à 19 %. L’ensemble des Québécois qui paient de l’impôt — soit 4,6 millions de contribuables — bénéficieront de cette mesure, mais à des degrés différents, avait-il fait savoir. Cette autre mesure coûtera 1,7 milliard de dollars par année et sera financée par une réduction des versements au Fonds des générations.

Ainsi, dans le cadre de son sondage-maison, EnBeauce.com pose cette semaine la question suivante: Préférez-vous recevoir des «chèques-cadeaux» des gouvernements ou favorisez-vous la réduction des taxes et une baisse des impôts? Répondez en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juillet 2024

Toujours aucune lumière au bout du tunnel

Les employés du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, représentés par la Centrale syndicale CSN, en sont maintenant rendus à presque quatre mois et demi de grève. La Convention de travail est échue depuis deux années, et selon ce qu’on m’a dit, il n’y a eu que deux rencontres entre la partie patronale et syndicale depuis ...

16 juin 2024

Piste cyclable: si près du but

L'auteur de cette lettre à l'éditeur s'interroge pour quelles raisons les autorités tardent à construire le pont, qui enjamberait la rivière Calway entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, pour compléter la piste de la Véloroute de la Beauce. Aimez-vous le cyclisme, le patin à roues alignées, la marche, la course, le quadriporteur? Eh bien ...

6 juin 2024

Jour J: un devoir de mémoire même après 80 ans

Il y a vingt ans aujourd'hui, je recevais un appel complètement inattendu: celui de Maurice Loriot, le père de mon bon ami Français, Philippe. C'était alors le 60e anniversaire du débarquement de Normandie, le fameux Jour J, qu'il avait vécu. Il voulait simplement, mais sincèrement, me remercier, en son nom personnel et au nom de ses ...