Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Il faut réduire les impôts, disent la moitié des répondants

durée 10h00
15 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cinquante pour cent des répondants au sondage-maison de la semaine d'EnBeauce.com préfèreraient que les gouvernements baissent les taxes et les impôts, plutôt que de distribuer des «chèques-cadeaux» pour soulager le fardeau financier des contribuables.

Pour eux, çela bénéficierait à un plus grand nombre de citoyens avec un allègement sur le porte-feuille à plus long terme.

Par contre, 18% des répondants préfèrent obtenir un chèque «car c'est direct dans nos poches» alors qu'une tranche de 13% les apprécient comme «aide au budget.»

Par ailleurs, 13,5% estiment que ces «coups de pouce» de l'État pour affronter l’augmentation du coût de la vie sont du «nanane électoraliste» insuffisant «pour les plus démunis.»

Enfin, seulement sept pour cent croient qu'il faut redistribuer l'argent pour de meilleurs services gouvernementaux.

Les partisans de la baisse de l'impôt seront heureux d'apprendre que le 1er juillet, le gouvernement du Québec a procédé à la réduction d’un point de pourcentage des taux d’imposition des deux premiers paliers des particuliers, les faisant respectivement passer de 15 % à 14 % et de 20 % à 19 %. L’ensemble des Québécois qui paient de l’impôt — soit 4,6 millions de contribuables — bénéficieront de cette mesure, mais à des degrés différents. Il en coûtera 1,7 milliard de dollars par année à l'État qui financera cet allègement par une réduction des versements au Fonds des générations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Piste cyclable: si près du but

L'auteur de cette lettre à l'éditeur s'interroge pour quelles raisons les autorités tardent à construire le pont, qui enjamberait la rivière Calway entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, pour compléter la piste de la Véloroute de la Beauce. Aimez-vous le cyclisme, le patin à roues alignées, la marche, la course, le quadriporteur? Eh bien ...

6 juin 2024

Jour J: un devoir de mémoire même après 80 ans

Il y a vingt ans aujourd'hui, je recevais un appel complètement inattendu: celui de Maurice Loriot, le père de mon bon ami Français, Philippe. C'était alors le 60e anniversaire du débarquement de Normandie, le fameux Jour J, qu'il avait vécu. Il voulait simplement, mais sincèrement, me remercier, en son nom personnel et au nom de ses ...

26 mai 2024

Pour comprendre un conflit, il faut remonter à sa source

L'auteur de cette lettre à l'éditeur a fait parvenir sa missive à la suite de la lecture de la chronique de Pier Dutil, parue chez EnBeauce.com le 8 avril dernier et intitulée «Qui arrêtera Netanyahou et Poutine?» Le responsable de la guerre n'est pas nécessairement celui qui la déclenche, mais celui qui l'a rendu ...