Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Que préférez-vous: jardin de fleurs ou potager?

durée 18h00
16 juillet 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Chaque année chez-nous, c'est mon père qui s'occupait de planter le potager, avec invariablement à peu près les mêmes légumes: laitue en feuilles, radis, carottes, concombres et bien sûr, les tomates!

Après chaque journée de travail, avant de rentrer souper, il allait  surveiller les pousses et sarclait au besoin. De son côté, maman voyait plus à la portion horticole avec principalement des fleurs annuelles, dont les traditionnelles Marygold, les gros oeillets d'inde jaunes soleil.

Au Québec, le domaine de l’horticulture ornementale se divise en quatre spécialités : la culture en serre, les pépinières, les gazonnières et aussi, une entreprise très présente dans la région, la culture d’arbres de Noël.

Voici un portrait statistique de la production d'horticulture ornementale dans la province selon un relevé (2021) du gouvernement du Québec:

Nombre d’entreprises : 1261
Superficie de culture : 18 196 hectares
Recettes monétaires (végétaux en serre) : 218 millions $
Recettes monétaires (pépinières) : 81 millions $
Recettes monétaires (arbres de Noël) : 99 millions $
Recettes monétaires (gazonnières) : 34 millions $

Le Québec se classe au 3e rang en matière de production ornementale au Canada, après l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Par ailleurs, les recettes monétaires provenant de la vente de légumes sur le territoire québécois atteignaient  638 M $ en 2019. Ce sont 2 625 exploitations agricoles qui cultivaient des légumes, incluant les légumes frais, de transformation et de serre, ainsi que les champignons.

La quantité de légumes de champ produite était de 699 301 tonnes et la quantité de légumes de serre se chiffrait à 40 995 tonnes.  Pour ce qui des superficies ensemencées de légumes de plein champ, le Québec arrive au deuxième rang des provinces canadiennes en 2020 avec 36 % des superficies, derrière l’Ontario qui en représente près de la moitié (Source: agrireseau.net).

Ainsi, dans le cadre de son sondage-maison, EnBeauce.com pose cette semaine la question suivante: Que préférez-vous: jardin de fleurs ou potager? Répondez en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 septembre 2023

Pratiquez-vous la chasse?

Selon la zone du territoire où l'on se trouve, l'ouverture de la chasse à l'orignal est effective ou se fera dans les prochains jours. Les Nemrods sont tout excités à l'idée de s'engouffrer dans la forêt, à la recherche de La Bête lumineuse*. L'orignal demeure d'ailleurs l'espèce de gros gibier la plus populaire auprès des chasseurs, avec plus de ...

23 septembre 2023

En ce début d'automne, on préfère l'été!

Depuis 2 h 50 ce matin, nous sommes officiellement en automne, une saison qui, dans la région, offre pendant un temps une superbe palette de couleurs, alors que bon nombre de boisés voient les chasseurs s'installer dans des caches. Mais si l'on en croit les répondants au sondage-maison de la semaine d'EnBeauce.com, c'est l'été qui est la saison ...

18 septembre 2023

Quelle saison de l'année préférez-vous?

Ce samedi 23 septembre marquera le premier jour de l'automne 2023, l'un des deux équinoxes de l'année, l'autre se produisant lors de l'arrivée du printemps. Des saisons dont on ne sait plus, avec les changements climatiques, quand elles commencent et quand elles finissent vraiment: de la pluie en plein coeur de l'hiver, des inondations automnales ...