Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Êtes-vous inquiet par votre niveau d'endettement?

durée 18h00
20 août 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans un contexte d’insécurité économique, marqué par une hausse du coût de la vie et des taux d’intérêt, les particuliers, et même les professionnels qui gèrent leurs portefeuilles, ont des préoccupations financières grandissantes.

Les fins de mois arrivent vite pour certains et le paiement des factures devient un casse-tête récurrent pour plusieurs. Que dire de l'achat de produits essentiels, comme les aliments, dont une foule sont l’objet d’un phénomène appelé réduflation, autrement dit la réduction de la taille des contenants, et l’inflation, soit la hausse des prix.

Dans son rapport de juin dernier sur les tendances et les perspectives du crédit à la consommation, l'agence Equifax indique que la demande de crédit est demeurée élevée au premier trimestre de 2023, alors que le marché hypothécaire a connu un ralentissement considérable.

Malgré ce ralentissement, la dette totale des consommateurs est demeurée substantielle à 2,37 billions de dollars, ce qui représente une augmentation de 4,9 % par rapport à la même période l’année dernière. 

« Nous nous attendons normalement à une baisse de la dette non hypothécaire au cours du premier trimestre de l’année, car le taux de dépenses des consommateurs diminue après la période des fêtes. Toutefois, malgré cette tendance saisonnière, nous avons observé une augmentation continue des soldes de cartes de crédit au 1er trimestre 2023, ce qui maintient la dette des consommateurs à un niveau élevé », a expliqué Rebecca Oakes, vice-présidente des analyses avancées chez Equifax Canada. « L’augmentation du coût de la vie et l’afflux de nouveaux consommateurs qui entrent sur le marché du crédit ont entraîné une hausse des soldes de cartes de crédit de 14,5 % par rapport au 1er trimestre 2022. »

Le rapport révèle aussi qu'en moyenne, les consommateurs canadiens dépensent 21,5 % de plus chaque mois sur leurs cartes de crédit comparativement à leurs dépenses avant la pandémie. La plus forte augmentation des dépenses par carte de crédit provient des consommateurs renouvelables (les consommateurs qui paient moins de 90 % de leur solde de carte de crédit chaque mois). L’augmentation des dépenses a entraîné une hausse de 16,5 %, en glissement annuel, sur le plan des paiements minimums exigés chez les consommateurs de cartes de crédit.

Ainsi, au premier trimestre de cette année, 175 000 consommateurs supplémentaires ont affiché des défauts de paiement liés à au moins un produit non hypothécaire, ce qui représente une augmentation de 18,8 % par rapport au 1er trimestre 2022.

La question cette semaine du sondage-maison d'EnBeauce.com est la suivante: Êtes-vous inquiet par votre niveau d'endettement? Répondez à la question en cliquant ici.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée 16h15

Chasse: 40% des répondants la pratique, le tiers mangent la récolte et le quart sont contre!

À la question de la semaine du sondage-maison en ligne d'EnBeauce.com, Pratiquez-vous la chasse?, la compilation des réponses reçues se divise grosso modo en trois blocs. D'abord, toutes chasses confondues (gros et petit gibier, oiseaux migrateurs), plus de 40% des répondants pratiquent ce loisir, la chasse au gros gibier venant de loin en tête ...

25 septembre 2023

Pratiquez-vous la chasse?

Selon la zone du territoire où l'on se trouve, l'ouverture de la chasse à l'orignal est effective ou se fera dans les prochains jours. Les Nemrods sont tout excités à l'idée de s'engouffrer dans la forêt, à la recherche de La Bête lumineuse*. L'orignal demeure d'ailleurs l'espèce de gros gibier la plus populaire auprès des chasseurs, avec plus de ...

23 septembre 2023

En ce début d'automne, on préfère l'été!

Depuis 2 h 50 ce matin, nous sommes officiellement en automne, une saison qui, dans la région, offre pendant un temps une superbe palette de couleurs, alors que bon nombre de boisés voient les chasseurs s'installer dans des caches. Mais si l'on en croit les répondants au sondage-maison de la semaine d'EnBeauce.com, c'est l'été qui est la saison ...