Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une lettre du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches

La grève se poursuit pour le Front commun: les femmes en paient le prix!

durée 05h00
23 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

EnBeauce.com reproduit ici l'intégrale d'un communiqué d'opinion du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches concernant les grèves dans le réseau public.

Avec l’annonce d’une seconde séquence de grève du Front commun du 21 au 23 novembre, la possibilité qu’une grève illimitée soit déclenchée dans la région augmente considérablement en regard du manque de justesse de l’offre du gouvernement en négociation dans le secteur public.  Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) continue d’appuyer cette mobilisation sociale et veut rappeler que cette grève affecte le milieu de l’éducation et de la santé, soit deux milieux composés majoritairement de femmes. 

Au regard des industries dans lesquelles les femmes étaient majoritaires dans chacune des MRC et ville de Lévis de la région, en 2021, les femmes étaient principalement concentrées dans cinq secteurs d’emploi dont les services d’enseignement et les soins de santé et d’assistance sociale. (Statistique Canada, 2023). 

Enseignement : 70% à 80% de femmes selon la MRC et ville de Lévis

Soins de santé et assistance sociale : 81% à 89% de femmes selon la MRC et ville de Lévis

Il est intéressant de rappeler que le gouvernement s’est accordé une augmentation de 30% d’enrichissement et de rattrapage et qu’il a offert 21% au corps policier (qu'ils ont refusé), mais ne propose rien de mieux que 10,3% sur 5 ans à celles et ceux qui prennent soin des québécois.e.s et qui éduquent nos enfants. C’est aberrant!  

Comme ces secteurs d’emploi sont à majorité féminine, ils font l’objet d’inégalités sociales en raison d’idéologies genrées qui engendrent une dévaluation du rôle professionnel qu’on lui accorde.   La socialisation sexuelle et de genre renforce trop souvent la perception sociale que les métiers du ‘’CARE’’ ne sont qu’une extension des rôles traditionnels dont la société réfère à des emplois à vocation chez les femmes.  Cette symétrisation des différents domaines d’emplois perpétue l’inégalité entre les femmes et les hommes. 

Karine Drolet, directrice générale du RGFCA, affirme « que cette offre continue d’appauvrir les femmes, qui portent, en majorité sur leurs épaules le poids de réseau public » Elle ajoute « que les femmes seront non seulement touchées en majorité par cette grève, mais elles devront également s’occuper des jeunes à la maison si les écoles ferment; c’est un double impact! ».

Ce faisant, par solidarité féminine et féministe, le RGFCA se range derrière toutes les femmes représentées par le Front commun et soutient leurs revendications.

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) est un regroupement régional de (23) groupes de femmes qui travaille à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juillet 2024

Toujours aucune lumière au bout du tunnel

Les employés du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, représentés par la Centrale syndicale CSN, en sont maintenant rendus à presque quatre mois et demi de grève. La Convention de travail est échue depuis deux années, et selon ce qu’on m’a dit, il n’y a eu que deux rencontres entre la partie patronale et syndicale depuis ...

16 juin 2024

Piste cyclable: si près du but

L'auteur de cette lettre à l'éditeur s'interroge pour quelles raisons les autorités tardent à construire le pont, qui enjamberait la rivière Calway entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, pour compléter la piste de la Véloroute de la Beauce. Aimez-vous le cyclisme, le patin à roues alignées, la marche, la course, le quadriporteur? Eh bien ...

6 juin 2024

Jour J: un devoir de mémoire même après 80 ans

Il y a vingt ans aujourd'hui, je recevais un appel complètement inattendu: celui de Maurice Loriot, le père de mon bon ami Français, Philippe. C'était alors le 60e anniversaire du débarquement de Normandie, le fameux Jour J, qu'il avait vécu. Il voulait simplement, mais sincèrement, me remercier, en son nom personnel et au nom de ses ...