Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE : Lorsque la seule solution disponible est la médication

durée 12h00
4 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des parents inquiets devant la récente sortie dans les médias de cette lettre ouverte sur le TDAH et la médication désirent se faire entendre. En effet, contrairement à la croyance populaire, les parents ne sont pas heureux de médicamenter leur enfant, mais souvent ne trouvent pas d’autres traitements disponibles.

Des parents abandonnés par le système de santé malade nous en rencontrons à toutes les semaines chez Parents+. Ces parents cherchent désespérément des solutions pour aider leur coco. Mais sans diagnostic clair, pas de services. Or, aujourd’hui avec la pression du système scolaire pour avoir des élèves calmes et attentifs, les parents se retrouvent à bout de souffle. La médication devient le seul traitement disponible.

Les services surchargés n’arrivent pas à répondre aux besoins

Plusieurs parents d’enfants à besoin particuliers le disent. L’accès à des services est difficile, long et fastidieux, et ce, même avec un diagnostic clair.

« Nous avons attendu plus de 3 ans sur une liste d’attente pour voir un psychologue pour mon fils Théo*. Il a fallu qu’il en vienne à menacer ma fille physiquement pour qu’enfin notre dossier soit ouvert. » Une mère de notre groupe.

Et malheureusement, les parents de Théo ne sont pas les seuls à le dire.

* Théo est un pseudonyme  

Une pilule qui ne règle pas tout

Plusieurs enfants souffrant de TDAH souffrent également d’autres maux, appelés comorbidités tels l’anxiété et le trouble d’opposition (TOP). Ces difficultés ne se règlent pas seulement avec du ritalin. Nos jeunes ont également besoin de thérapies comportementales qui demandent les services de professionnels qui ne sont pas disponibles pour couvrir les besoins.

Finalement, les faux diagnostics donnent aussi mauvaises presse aux enfants qui ont de réelles difficultés et à leur famille qui cherchent désespérément des solutions pour aider leur coco. Car ne vous méprenez pas, aucun parent ne veut médicamenter son enfant pour le plaisir.

Chantal Bernard,Présidente de Parents+

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Deux raisons de se réjouir

De ce temps-ci, les occasions de se réjouir sont plutôt rares. Le Gouvernement québécois et les médecins jouent des gros bras et se chicanent comme des enfants du primaire dans une cour d’école, le coût de la vie est toujours en hausse, l’hiver se pointe le nez, en somme, ça prend un maudit bon moral pour poursuivre nos vies. Pourtant, au cours ...

Publié le 16 novembre 2025

Les cordonniers Fiset au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce n'est pas d'hier qu'on entend le nom de la cordonnerie Fiset, Vézina en parlait déjà dans son livre sur l'histoire de Saint-Georges publié en 1935. Même auparavant, dans une publicité parue en 1922, le premier Fiset qui s'est annoncé spécifiait que son atelier était ...

Publié le 10 novembre 2025

L'art de pelleter par en avant

Au moment d’écrire ces lignes (dimanche matin), nous n’avons pas encore eu l’occasion de sortir nos pelles. Mais, à Ottawa, mardi dernier, ce ne sont pas les pelles que l’on a sorties, mais plutôt une gratte d’une dimension jamais vue qui servira à pelleter par en avant des milliards de dollars de déficit. Un déficit jamais vu Je n’ai pas ...

app-store-badge google-play-badge