Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE : Lorsque la seule solution disponible est la médication

durée 12h00
4 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des parents inquiets devant la récente sortie dans les médias de cette lettre ouverte sur le TDAH et la médication désirent se faire entendre. En effet, contrairement à la croyance populaire, les parents ne sont pas heureux de médicamenter leur enfant, mais souvent ne trouvent pas d’autres traitements disponibles.

Des parents abandonnés par le système de santé malade nous en rencontrons à toutes les semaines chez Parents+. Ces parents cherchent désespérément des solutions pour aider leur coco. Mais sans diagnostic clair, pas de services. Or, aujourd’hui avec la pression du système scolaire pour avoir des élèves calmes et attentifs, les parents se retrouvent à bout de souffle. La médication devient le seul traitement disponible.

Les services surchargés n’arrivent pas à répondre aux besoins

Plusieurs parents d’enfants à besoin particuliers le disent. L’accès à des services est difficile, long et fastidieux, et ce, même avec un diagnostic clair.

« Nous avons attendu plus de 3 ans sur une liste d’attente pour voir un psychologue pour mon fils Théo*. Il a fallu qu’il en vienne à menacer ma fille physiquement pour qu’enfin notre dossier soit ouvert. » Une mère de notre groupe.

Et malheureusement, les parents de Théo ne sont pas les seuls à le dire.

* Théo est un pseudonyme  

Une pilule qui ne règle pas tout

Plusieurs enfants souffrant de TDAH souffrent également d’autres maux, appelés comorbidités tels l’anxiété et le trouble d’opposition (TOP). Ces difficultés ne se règlent pas seulement avec du ritalin. Nos jeunes ont également besoin de thérapies comportementales qui demandent les services de professionnels qui ne sont pas disponibles pour couvrir les besoins.

Finalement, les faux diagnostics donnent aussi mauvaises presse aux enfants qui ont de réelles difficultés et à leur famille qui cherchent désespérément des solutions pour aider leur coco. Car ne vous méprenez pas, aucun parent ne veut médicamenter son enfant pour le plaisir.

Chantal Bernard,Présidente de Parents+

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge