Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hommage aux réalisations de l'ex-maire de St-Georges Paul-Henri Lacasse

Salut au maire Lacasse

durée 14h00
4 juillet 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

M.Roger Carette a été très proche de l’ex-maire Paul-Henri Lacasse qui est décédé à l’âge de 84 ans le 27 juin 2019. Pour honorer sa mémoire, M.Carette a écrit une lettre décrivant les réalisations majeures de M.Lacasse.

En novembre 1990, les deux villes de Saint-Georges se sont fusionnées volontairement. M. Paul-Henri Lacasse en devient le premier maire élu par les citoyens de la nouvelle ville.

Un groupe de notables et d'amis me demandent quelles sont les plus grandes réalisations de ce bâtisseur et de son équipe. Voici mon point de vue:

En tout premier lieu, l'organisation, la tenue et le suivi du «Forum urbain» de 1991 qui était une très large consultation des citoyens(nes), un geste profondément démocratique pour qui veut servir. Il en est sorti une dizaine de recommandations en culture, loisirs, infrastructures, autoroute, emploi, etc. Le rapport de ce forum servira de guide aux administrations suivantes, qui ont désiré développer la ville par, pour et avec les jeunes.

La deuxième réalisation majeure:

La bibliothèque municipale (1993) devenue par la suite le Centre culturel Marie-Fitzbach (1994-95).  La résilience dont a fait preuve le maire Lacasse a ouvert une porte vers l'avenir culturel de Saint-Georges.

La troisième réalisation d'importance :

Selon moi toujours, la division des eaux. À compter de 1983-86, les égouts domestiques et les eaux des égouts pluviaux sont dirigés en deux conduites séparées. Les eaux usées (égouts domestiques) seront désormais épurées comme dans les vraies villes. Nos deux villes de l'époque le réaliseront ensemble, avec une certaine participation d'Aubert Gallion.

Voilà pour les trois grandes réalisations qui m’a été demandé. J'en mentionne quelques autres:

- Le programme de rénovation des quartiers (1978-84) (500 maisons améliorées) et la construction de plusieurs parcs et espaces verts.

- L'achat du «Parc industriel» de l'ouest (1974), un précédent régional, et son aménagement.

- L'achat du «Parc des Sept-Chutes» et sa conservation, malgré les pressions de toutes sortes pour s'en départir. Ce fut une autre porte ouverte sur l'avenir.

M. Paul-Henri Lacasse a donné un sens aux mots ENSEMBLE POUR L'AVENIR!

Merci Monsieur le maire

Roger Carette, Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

Publié le 23 novembre 2025

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié le 23 novembre 2025

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

app-store-badge google-play-badge