Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Billet

Quand on ne peut plus écouter du Kevin Parent...

durée 18h00
15 juillet 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Kevin Parent, Bernard Adamus, Alex Nevsky, Yann Perreau, Maybe Watson, d’Alaclair Ensemble, David Desrosiers de Simple Plan… Les têtes d’affiche tombent dans cette nouvelle vague de dénonciations d’inconduites sexuelles du milieu artistique québécois. 

Et maintenant, que faire avec leurs chansons dans ma playlist spotify?

Suis-je le seul à me poser la question?

S’ils ne sont pas encore passés par la voie traditionnelle de justice, les informations sont sorties. Leurs compagnies de disques ont coupé les ponts et le tribunal populaire leur est passé dessus.

Et, au premier moment, où j’ai pu voir, réuni dans une même publication, un visage, un nom et le mot « dénonciation », je suis devenu aussi, que je le veuille ou non, un membre du jury du tribunal populaire.

Dès qu’on a la connaissance des faits qui sont reprochés à ces artistes, c’est fini. Il n’y a plus de retour en arrière. 

On ne peut plus s’empêcher de juger.

On ne peut plus jamais écouter « Seigneur » comme on le faisait avant. Et on ne peut plus rire candidement des frasques de Maybe Watson dans les vidéoclips déjantés d’Alaclair Ensemble. Ni sourire comme autrefois devant les photos de Bernard Adamus qu’on a prises à Woodstock.

Les chansons restent bonnes, les mélodies, accrocheuses.

Mais c’est notre petit moment d'intimité, de délicatesse, de légèreté avec nous-mêmes qui est attaqué. Ce moment où l’on ne veut qu’écouter une chanson qui nous fait plaisir pour oublier une dure journée au bureau. Mais cette chanson a eu le malheur d’être écrite par un être humain qui avait des choses à se reprocher.

Et ce moment, autrefois personnel, est pris en otage par l’actualité. Écrasé sous le poids de toute une culture qui, jusqu’à peu de temps encore, n’était à peu près pas consciente d’elle-même.

Ces actes, on ne peut s’imaginer à quel point ils ont fait mal aux victimes. Ils font mal à la chanson et ils font aussi mal à la culture.

Ces actes, ils nous font mal jusque dans le fond de nos playlists spotify.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RDPK
    Route du président Kennedy
    temps Il y a 3 ans
    Ben moi j'écoute du Kevin parent pareil ,
  • JD
    Joane Dumais
    temps Il y a 3 ans
    Mais Éric Lapointe....? Au oui y avait battu une femme...pas pareil.
  • F
    France
    temps Il y a 3 ans
    Il on le doit nous Je les écouter Bonsoir
  • I
    Isisore
    temps Il y a 3 ans
    Et bien moi je vais mettre en pause mon abonnement Spotify ça je ne peut plus écouter mes chansons favorites il on été condanner par le tribunal populaires chose que je n'aime pas
  • JL
    Johanne Lapierre
    temps Il y a 3 ans
    Personnellement si j’écoute Kevin chanter je je penserai pas du tout qu’il a déposé son penis dans un verre un soir de soulerie.
    Je trouve ça trop drôle...
  • CC
    Chantale Cormier
    temps Il y a 3 ans
    Je suis d'accord.
    Et je trouve ça triste. Nous vivons des deuils à répétition. Victimes, je suis de tout coeur avec vous. Artistes, ça dépend... c'est là que ça se corse...
  • CF
    Chantal Fortin
    temps Il y a 3 ans
    Sa change rien. Malgre tout on tourne tous la page a quelque chose. Ma ecoute mon beau kevin parent je laime beaucoup mais jamais ma ecouter micheal jackson. C mon opinion personnel
  • S
    Serge
    temps Il y a 3 ans
    C'est toi qui a un problème. Moi j'écoute du Michael Jackson. Le geste qu"il a posé est une chose et sa musique en est une autre.D'ailleur les radios ont recommencés à en faire tourné. Pour ce que tu viens de mentionner je m'empêcherai jamais d'écouter un talent peu importe ce que la personne a fait dans un autre temps. c'est comme lire un livre qui est excellent et qui t'apporte vraiment quelque chose d'important dans la vie alors tu ne te prive pas d'un livre comme celait-ci. Faut quand même pas capté avec ça.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

durée Hier 8h00

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

27 avril 2024

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...