Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Répondez à notre sondage: craignez-vous une deuxième vague de la COVID-19?

durée 14h30
30 août 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

En date du 30 août, il y a 62 352 cas de COVID-19 au Québec. 5 758 personnes en sont décédées à travers la province. Pour Chaudière-Appalaches, nous en somme à 605 cas confirmés. Huit personnes ont succombé à ce coronavirus. 

Si les victimes de la maladie sont les répercussions les plus tragiques de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, toutes les sphères de la société doivent également vivre avec des mesures de distanciation et des règles qui sanitaires qui offrent un lot de conséquences néfastes, si ce n’est pas, désastreuses, pour certains secteurs.

La première vague de la COVID-19 avait déjà plongé le Québec, et plusieurs autres pays du monde, dans un confinement sans précédent en mars dernier: La société arrêtée, l’économie au ralenti et les contacts humains presque impossibles.

En cette pleine période de relance économique, de reprises des activités courantes, et de rentrée scolaire des plus particulières, une deuxième vague de COVID-19 aurait des répercussions graves donc il serait difficile de mesurer l’ampleur.

Le gouvernement du Québec a identifié neuf principaux axes d’intervention dans son plan de réaction à une potentielle deuxième vague: les milieux de vie pour aînés, les clientèles vulnérables, la main-d’oeuvre, le dépistage, la prévention et la gestion des éclosions, l’organisation clinique, l’approvisionnement, la gouvernance et les communications.

Concrètement, ce plan se manifesterait de plusieurs façons: avoir un gestionnaire responsable du respect des mesures par CHSLD, l’interdiction de la mobilité de main-d’oeuvre dans les milieux de vie pour aînés, la réduction des délais du processus de dépistage, etc.

Notre question sondage de la semaine:
Craignez-vous une deuxième vague de la COVID-19? Répondez à la question en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge