Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Répondez à notre sondage: craignez-vous une deuxième vague de la COVID-19?

durée 14h30
30 août 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

En date du 30 août, il y a 62 352 cas de COVID-19 au Québec. 5 758 personnes en sont décédées à travers la province. Pour Chaudière-Appalaches, nous en somme à 605 cas confirmés. Huit personnes ont succombé à ce coronavirus. 

Si les victimes de la maladie sont les répercussions les plus tragiques de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, toutes les sphères de la société doivent également vivre avec des mesures de distanciation et des règles qui sanitaires qui offrent un lot de conséquences néfastes, si ce n’est pas, désastreuses, pour certains secteurs.

La première vague de la COVID-19 avait déjà plongé le Québec, et plusieurs autres pays du monde, dans un confinement sans précédent en mars dernier: La société arrêtée, l’économie au ralenti et les contacts humains presque impossibles.

En cette pleine période de relance économique, de reprises des activités courantes, et de rentrée scolaire des plus particulières, une deuxième vague de COVID-19 aurait des répercussions graves donc il serait difficile de mesurer l’ampleur.

Le gouvernement du Québec a identifié neuf principaux axes d’intervention dans son plan de réaction à une potentielle deuxième vague: les milieux de vie pour aînés, les clientèles vulnérables, la main-d’oeuvre, le dépistage, la prévention et la gestion des éclosions, l’organisation clinique, l’approvisionnement, la gouvernance et les communications.

Concrètement, ce plan se manifesterait de plusieurs façons: avoir un gestionnaire responsable du respect des mesures par CHSLD, l’interdiction de la mobilité de main-d’oeuvre dans les milieux de vie pour aînés, la réduction des délais du processus de dépistage, etc.

Notre question sondage de la semaine:
Craignez-vous une deuxième vague de la COVID-19? Répondez à la question en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié hier à 8h00

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

Publié le 22 novembre 2025

Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres

Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette période marque un simple changement de saison, mais pour d’autres, elle peut être synonyme d’un réel déséquilibre : la dépression saisonnière. Ce trouble de l’humeur, lié principalement au manque de lumière naturelle, se manifeste ...

app-store-badge google-play-badge