Publicité

9 novembre 2020 - 10:00

Patience et résilience

Les ainés font preuve de patience et de résilience

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 2

Voici l'intégrale d'une lettre de Rosaire Roy, président de la FADOQ de Chaudière-Appalaches au sujet des ainés en temps de pandémie.

Patience et résilience

« En 1918: nos parents viennent de sortir de la Première Guerre mondiale qu'ils doivent  faire face à un nouvel ennemi : la grippe espagnole. Ce virus a fait près de 100 millions de morts. 

10 ans plus tard, la crise économique de 1929 place nos parents devant de dures réalités. Encore une fois, avec courage et détermination, ils ont su se retrousser les manches en gardant l'espoir de s'en sortir. 

En 1939, la machine de guerre se remet en marche. C’est toute la jeunesse du Québec qui en vivra les conséquences. 

Tous ces grands événements vécus par nos parents nous ont fait hériter d'un bagage  de patience et de résilience qui va nous permettre de passer à travers les événements actuels.  

Les statistiques révèlent que les aînés font preuve de plus de patience et de résilience  que les autres tranches d'âge. Par nos attitudes et nos gestes, nous devrons continuer  de servir de modèles comme l'ont fait avant nous nos parents en des temps plus difficiles.  

À tous les aînés, je vous souhaite de passer un beau temps des Fêtes qui sera différent. Je vous suggère de faire deux listes. Sur la première, énumérer ce qui vous inquiète et vous préoccupe. Sur la seconde, tout ce qui vous rend heureux: la famille, les parents,  les amis, les connaissances, votre patrimoine. Une fois l'exercice terminé, détruisez la  première liste et affichez la deuxième sur le frigo. 

Si vous m'avez lu jusqu'à la fin, vous êtes patient et avez le courage nécessaire pour passer un bel hiver ». 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • vous avez raison sur toute la ligne mercié

    René - 2020-11-09 12:33
  • Merci Monsieur Roy pour vos propos dignes d'un grand « sage ». Prenez soin de vous.

    Yvon Lapointe - 2020-11-12 14:03