Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patience et résilience

Les ainés font preuve de patience et de résilience

durée 10h00
9 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voici l'intégrale d'une lettre de Rosaire Roy, président de la FADOQ de Chaudière-Appalaches au sujet des ainés en temps de pandémie.

Patience et résilience

« En 1918: nos parents viennent de sortir de la Première Guerre mondiale qu'ils doivent  faire face à un nouvel ennemi : la grippe espagnole. Ce virus a fait près de 100 millions de morts. 

10 ans plus tard, la crise économique de 1929 place nos parents devant de dures réalités. Encore une fois, avec courage et détermination, ils ont su se retrousser les manches en gardant l'espoir de s'en sortir. 

En 1939, la machine de guerre se remet en marche. C’est toute la jeunesse du Québec qui en vivra les conséquences. 

Tous ces grands événements vécus par nos parents nous ont fait hériter d'un bagage  de patience et de résilience qui va nous permettre de passer à travers les événements actuels.  

Les statistiques révèlent que les aînés font preuve de plus de patience et de résilience  que les autres tranches d'âge. Par nos attitudes et nos gestes, nous devrons continuer  de servir de modèles comme l'ont fait avant nous nos parents en des temps plus difficiles.  

À tous les aînés, je vous souhaite de passer un beau temps des Fêtes qui sera différent. Je vous suggère de faire deux listes. Sur la première, énumérer ce qui vous inquiète et vous préoccupe. Sur la seconde, tout ce qui vous rend heureux: la famille, les parents,  les amis, les connaissances, votre patrimoine. Une fois l'exercice terminé, détruisez la  première liste et affichez la deuxième sur le frigo. 

Si vous m'avez lu jusqu'à la fin, vous êtes patient et avez le courage nécessaire pour passer un bel hiver ». 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié hier à 9h00

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

Publié le 8 décembre 2025

Sommes-nous vraiment plus riches?

Diverses études à saveur économique réalisées au Canada et au Québec laissent entendre que les Québécoises et les Québécois se sont enrichis au cours des dernières années. Une telle nouvelle devrait nous réjouir, mais il semble que l’enrichissement ne soit pas également partagé. Je me permets donc de vérifier avec vous si nous sommes vraiment ...

app-store-badge google-play-badge