Publicité

28 janvier 2021 - 10:00

Lettre d'opinion

« Utiliser le beau nom de mon Sauveur comme juron, je trouve ça difficile »

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 9

Nous reproduisons ici l'intégrale d'une lettre d'opinion d'un citoyen de Saint-Georges qui réagit au cri du cœur lancé par la comédienne Louise Latraverse de façon colorée : l’amour crisse! Ces trois courts mots ont été prononcés à l’émission En direct du jour de l’an. Son message est rapidement devenu viral et se retrouve maintenant sur des chandails vendus au profit de la Maison Simone Monet-Chartrand.

« L’amour, cr*sse ! »

Selon une de nos stars, c’est ce qui va nous aider à passer à travers la crise que nous vivons.  Et voilà même que plusieurs personnalités publiques se font prendre en photo en arborant fièrement le slogan blanc sur noir !

Je suis fasciné. Sincèrement. 

Et très partagé aussi…

Je me dis que ça fait longtemps que nous n’avons pas été si proches de toucher la cible !  J’y reviens.

Personnellement, je suis capable d’en prendre pas mal quand il est question de jurons et de sacres québécois.  Mais le nom de Christ ?  Non. 

Je ne laisserais pas les gens dire ce qu’ils veulent de ma femme, de mes enfants, de ma mère…  Alors qu’on utilise le beau nom de mon Sauveur comme juron, comme verbe, comme adjectif ?  Je trouve ça difficile.

Je comprends que nous vivons toutes sortes d’émotions dans la crise que nous vivons.  Nous sommes tous à la recherche d’une manière de gérer ça, d’une manière de « faire sortir le méchant » !  « La thérapie par le sacre » proposait même un grand titre récemment.

Je trouve quand même beaucoup de mérite à la solution offerte par le slogan : l’amour.  En fait, si on l’écrit comme il faut, la solution proposée devient « L’amour, Christ ! » : deux synonymes qu’on sépare par une virgule.  Ou, si on remplace la virgule, on obtient : « L’amour de Christ ! » 

Je suis d’accord avec le slogan proposé, en l’écrivant comme il faut.  La solution à long terme, c’est l’amour, c’est Christ.  Quelle douceur, quelle sécurité, quelle espérance sont réservées à ceux et celles qui le connaissent !  Quel respect, quelle appréciation ressent-on envers son nom quand on a goûté au pardon qui vient de lui !

Le slogan québécois de ce début d’année est pratiquement dans le mille !  Avec un peu de rebranding, il serait parfait !  En tous cas, c’est mon opinion.

Bon courage tout le monde !  On lâche pas.

Sylvio Janelle

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Vous avez bien raison, il ne faut pas confondre, merci pour le partage. Quel dommage d'être associé à des tabarnacos lorsque nous voyageons dans le sud.

    Serge Richard - 2021-01-28 11:01
  • 200% d'accord!!! Vraiment positif de dire C'est l'amour, C'est Christ! Avec lui on s'en sortira tous Vivants!

    Gabrielle - 2021-01-28 14:08
  • Il faut faire la différence entre le Christ et le juron crisse, qui n’a plus de connotation religieuse. Je ne crois aucunement que l’expression vise un des éléments de la religion chrétienne.

    Guillaume - 2021-01-28 16:46
  • Romain 5.8 (Bible)
    8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
    voici celui qui peux faire sortir le méchant du coeur de l être humain en le recevant personnellement par la foi.
    ◄ Jean 1:12 ►
    Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

    G.Landry - 2021-01-28 20:45
  • Amen! Bien dit!

    Kate - 2021-01-29 11:11
  • Je suis d'accord avec vous Monsieur.
    Le sacre n'a pas sa place dans les carrières...
    C'est vulgaire autant pour l'homme et la femme.

    Jocelyne Rancourt - 2021-01-29 15:50

  • 🔥 Divergence

    🔹 J’admets que même en 2021 ça puisse choquer certaines personnes pour différentes raisons.

    🔹 Cela dit je souscris sans aucune réserve au commentaire de « Guillaume » (sic), n’en déplaise aux opinions contraires.

    André de Québec - 2021-01-31 11:10
  • Il est où votre sauveur en ce temps de pandémie, il n’a pas l’air de travailler très fort, j’ai plus confiance au vaccin

    Luce - 2021-02-01 14:57
  • Moi je dirais plutôt l’amour du Christ.

    Cécile Rodrigue - 2021-02-09 11:40