Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre d'opinion

« Utiliser le beau nom de mon Sauveur comme juron, je trouve ça difficile »

durée 10h00
28 janvier 2021
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nous reproduisons ici l'intégrale d'une lettre d'opinion d'un citoyen de Saint-Georges qui réagit au cri du cœur lancé par la comédienne Louise Latraverse de façon colorée : l’amour crisse! Ces trois courts mots ont été prononcés à l’émission En direct du jour de l’an. Son message est rapidement devenu viral et se retrouve maintenant sur des chandails vendus au profit de la Maison Simone Monet-Chartrand.

« L’amour, cr*sse ! »

Selon une de nos stars, c’est ce qui va nous aider à passer à travers la crise que nous vivons.  Et voilà même que plusieurs personnalités publiques se font prendre en photo en arborant fièrement le slogan blanc sur noir !

Je suis fasciné. Sincèrement. 

Et très partagé aussi…

Je me dis que ça fait longtemps que nous n’avons pas été si proches de toucher la cible !  J’y reviens.

Personnellement, je suis capable d’en prendre pas mal quand il est question de jurons et de sacres québécois.  Mais le nom de Christ ?  Non. 

Je ne laisserais pas les gens dire ce qu’ils veulent de ma femme, de mes enfants, de ma mère…  Alors qu’on utilise le beau nom de mon Sauveur comme juron, comme verbe, comme adjectif ?  Je trouve ça difficile.

Je comprends que nous vivons toutes sortes d’émotions dans la crise que nous vivons.  Nous sommes tous à la recherche d’une manière de gérer ça, d’une manière de « faire sortir le méchant » !  « La thérapie par le sacre » proposait même un grand titre récemment.

Je trouve quand même beaucoup de mérite à la solution offerte par le slogan : l’amour.  En fait, si on l’écrit comme il faut, la solution proposée devient « L’amour, Christ ! » : deux synonymes qu’on sépare par une virgule.  Ou, si on remplace la virgule, on obtient : « L’amour de Christ ! » 

Je suis d’accord avec le slogan proposé, en l’écrivant comme il faut.  La solution à long terme, c’est l’amour, c’est Christ.  Quelle douceur, quelle sécurité, quelle espérance sont réservées à ceux et celles qui le connaissent !  Quel respect, quelle appréciation ressent-on envers son nom quand on a goûté au pardon qui vient de lui !

Le slogan québécois de ce début d’année est pratiquement dans le mille !  Avec un peu de rebranding, il serait parfait !  En tous cas, c’est mon opinion.

Bon courage tout le monde !  On lâche pas.

Sylvio Janelle

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge