Publicité

7 août 2021 - 09:00

Lettre ouverte du Parti Québécois de Beauce-Sud

L'indépendance politique est nécessaire plus que jamais en 2021

Nous reproduisons ici l'intégrale d'une lettre d'opinion signée par André Beaupré, membre de l'exécutif du Parti Québécois de Beauce-Sud.

Lors de grands événements mondiaux, comme les Jeux olympiques et autres, nous sommes fascinés par le très grand nombre de pays dans le monde. En fait en 2021, nous comptons près de 200 pays souverains ou indépendants.

Ceci illustre une grande richesse que nous avons sur Terre, soit la diversité ethnique de notre planète qui, surtout au XXe siècle, a pris la forme pour les nations (peuples) d'avoir leur propre pays à eux, donc d'être libre.

Ce besoin de liberté de l'Homme en géopolitique a pris la forme d'un état souverain que l'on va désigner sous le nom de l`État-Nation, c'est-à-dire un pays pour une nation à la base pour ensuite voir les immigrants se greffer à cette nation fondatrice. Ce besoin de liberté de tous les peuples est celui de décider de sa destinée, ou de voler de ses propres ailes. C'est un  besoin essentiel de l'homme. Historiquement il s'est fait sentir d'abord en Asie de 1945 à 1960, puis il s'est déplacé vers l`Afrique de 1960 à 1990. Dans les deux cas il a porté le nom de «décolonisation».

Enfin de 1990 à aujourd'hui, il a surtout touché les pays de l`Europe de l`Est comme l'ex-Tchécoslovaquie que l'on a désigné sous le nom de «séparation de velours», donnant la République Tchèque et la Slovaquie. Elle touche aussi l"ex-URSS. Enfin ce mouvement fera passer le nombre de pays de 60, après le Deuxième Guerre mondiale, à 200 aujourd'hui.

On voit là un besoin chez l'être humain, une volonté de se diriger seul sans l'intervention des autres. Enfin cette volonté traversera les siècles aisément pour être encore présente aujourd'hui et où la mondialisation sans limite est remise en question avec la dernière pandémie.

André Beaupré
Membre de l'exécutif
Parti Québécois de Beauce-Sud

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.