Contrôle animalier à Saint-Georges : une décision sera rendue lundi
Depuis que la fourrière Jean Lachapelle a cessé ses activités en mai dernier, plus aucun service de contrôle animalier n’est assuré sur le territoire de Saint-Georges de Beauce. Une entente spéciale et temporaire avec la SPA Beauce-Etchemin permet présentement de donner refuge aux chiens errants, mais pas aux chats.
Cette situation, jugée inacceptable par la SPA (Société protectrice des animaux), devrait connaître son dénouement lundi, lors de la séance du conseil de la Ville de Saint-Georges. Celle-ci a procédé à un appel d’offre, comme le veut la démarche habituelle, afin d’octroyer le contrat de gestion animalier à un nouveau responsable.
La politique habituelle de la Ville stipule qu’elle doit accorder l’offre au plus bas soumissionnaire conforme aux normes. Jusqu’à présent, elle n’a reçue qu’une seule offre, celle de la SPA Beauce-Etchemin. Il n’est toutefois pas certain qu’elle recevra l’aval des conseillers, lundi prochain : «Ce n’est pas garantie que la SPA va recevoir le contrat. On a un budget à respecter et cela va dépendre du prix qu’elle offre. Cette décision reveviendra au conseil», explique Richard Poulin, de la Ville de Saint-Georges.
Les tarifs de la SPA sont effectivement parfois plus élevés que chez d'autres particuliers en raison de leur mission éducative. Une part du budget de la SPA sert à sensibiliser la population sur le traîtement des animaux. Également, la SPA opte plus souvent pour la stérilisation, une pratique plus coûteuse que l'euthanasie.
Si la municipalité venait qu’à refuser l’offre de SPA Beauce-Etchemin, elle retournerait alors en appel dans l’espoir de trouver un soumissionnaire dont l’offre respecte son budget. Dans quel cas, la Ville souhaiterait renouveler l’entente temporaire avec la SPA pour assurer un minimum de contrôle animalier.
Une situation qui ne fait pas l’unanimité chez les bénévoles de la SPA, comme en témoigne Brigit Hamel : «Je ne pense pas que cette façon de faire puisse perdurer, car moi, personnellement, j’ai un profond malaise à aider seulement les chiens. Je me trouverais moins honnête dans ma mission.»
Rappelons qu’avant mai, la fourrière Jean Lachapelle assurait ce service à Saint-Georges.
20 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
D'autant plus qu'il n'y a qu'un seul soumissionnaire j'espère que les conseillers saisiront l'occasion d'outrepasser la politique habituelle.
Et la cerise; le numéro de téléphone que les gens appelait était celui des travaux public.... super utile d’appeler ce département pour des chats abandonnés!
Quelqu,un peut-t-il réfléchir dans notre BELLE GRANDE VILLE.
C'est pour ça qu'il faut des règlements plus sévères.. Tout passe par la stérilisation...Il y a surpopulation et il faut prendre les grands moyens.. Ce n'est pas en euthanasiant 700 chats par années qui va régler le problème..Ce sont les gens qui laissent leurs chattes avoir des portées 3 fois par années, (c'est tellement beau des chatons!!!) et qu'ils sont trop cheap pour les faire stériliser, les cultivateurs ne sont pas un exemple à suivre..Les épais et les irresponsables qui laissent leurs animaux un peu partout et bien il faut dénoncer.. Il faut qu'il y ait des amendes sévères.. Arrêtons de se fermer les yeux..et pas fort que ce soit les travaux publics qui s'occupent des animaux.. Quelle ville ...plein de $$$ pour les sports....mais rien pour protéger nos animaux...et Dan...tu n'avais qu'à le garder le chien...La SPA est un organisme sans but lucratif..Il faut qu'il récolte de l'argent quelque part.....implique-toi donc un peu, fais du bénévolat, facile chialer ..tu verras que rien n'est facile quand il s'agit d'une SPA..Ils font du mieux qu'ils peuvent..Ce sont les gens à se responsabiliser..
Pourquoi vouloir tous les garder vivant mais stérilisé, le monde n'en veut plus des chats. Quand ma chatte a eu sa portée, j'ai eu toute la misère du monde à donner mes chats. Par la suite je l'ai fais opérer. Alors tous ces chats attendant l'adoption, ces 600 chats par année, où sera leur qualité de vie de vivre dans une cage en attendant le jour d'être adopté si ce jour ne vient jamais?
Les taxes augmentent constamment, là les médailles ça serait l'fun qu'elles restent à 30$. Moi j'adore les animaux, mais j'en prend soin! Ils restent DANS MA MAISON et je sais qu'ils sont bien traités. On ne peut pas changer les autres. Je ne suis pas prête à payer plus cher pour ce service dans le but qu'ils sauvent les animaux que les autres n'ont pas été capable de s'occuper.
Pourquoi Ville Saint-Georges a abandonné les services de la SPA il y a quelques années ? TRÈS MAUVAIS SERVICE et ce ne sera pas mieux.
ATTENTION: la SPA se réserve les animaux errants de race pour les vendre à des personnes qui ont un premier choix sans respecter la politique de la SPA : 10 jours en quarantaine avant de les mettre en adoption. Surtout, pas de les faire vacciner après 4 jours ???? Voyons donc, il se peut que le proprio se pointe.
C'est une société qui est gérer par des bénévoles et un conseil d'administration qui le font parce qu'ils aiment leur ti-minou et leur ti- chien. Mais quand ça vient le temps de s'occuper de 30 chats et 25 chiens, il faut beaucoup de sous et de la compétence et des locaux. Est-ce que la Ville va fournir un local? NON. La SPA vit présentement dans un local prêté par Madame Hamel. La SPA est toujours en manque d'argent et ce n'est pas ce contrat qui va leur permettre de survivre, parce que si la SPA obtienne ce contrat, il leur faudra engager du personnel de plus et un véhicule et des locaux plus grand et des soins et POUF, la baloune vient de péter. Manque d'argent... Qu'est-ce qu'on fait? On augmente le coût des médailles, le coût d'abandon d'un animal qu'on ne veut plus, le coût de ramassage d'un animal errant, etc...
ON N'A PAS BESOIN D'UNE SPA GÉRER TOUT CROCHE. Bravo aux employés qui ont commenter.
Que la Ville retourne en soumission.