Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrôle animalier à Saint-Georges : une décision sera rendue lundi

durée 15h57
5 août 2013
20ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis que la fourrière Jean Lachapelle a cessé ses activités en mai dernier, plus aucun service de contrôle animalier n’est assuré sur le territoire de Saint-Georges de Beauce. Une entente spéciale et temporaire avec la SPA Beauce-Etchemin permet présentement de donner refuge aux chiens errants, mais pas aux chats.

Cette situation, jugée inacceptable par la SPA (Société protectrice des animaux), devrait connaître son dénouement lundi, lors de la séance du conseil de la Ville de Saint-Georges. Celle-ci a procédé à un appel d’offre, comme le veut la démarche habituelle, afin d’octroyer le contrat de gestion animalier à un nouveau responsable.

La politique habituelle de la Ville stipule qu’elle doit accorder l’offre au plus bas soumissionnaire conforme aux normes. Jusqu’à présent, elle n’a reçue qu’une seule offre, celle de la SPA Beauce-Etchemin. Il n’est toutefois pas certain qu’elle recevra l’aval des conseillers, lundi prochain : «Ce n’est pas garantie que la SPA va recevoir le contrat. On a un budget à respecter et cela va dépendre du prix qu’elle offre. Cette décision reveviendra au conseil», explique Richard Poulin, de la Ville de Saint-Georges.

Les tarifs de la SPA sont effectivement parfois plus élevés que chez d'autres particuliers en raison de leur mission éducative. Une part du budget de la SPA sert à sensibiliser la population sur le traîtement des animaux. Également, la SPA opte plus souvent pour la stérilisation, une pratique plus coûteuse que l'euthanasie. 

Si la municipalité  venait qu’à refuser l’offre de SPA Beauce-Etchemin, elle retournerait alors en appel dans l’espoir de trouver un soumissionnaire dont l’offre respecte son budget. Dans quel cas, la Ville souhaiterait renouveler l’entente temporaire avec la SPA pour assurer un minimum de contrôle animalier.

Une situation qui ne fait pas l’unanimité chez les bénévoles de la SPA, comme en témoigne Brigit Hamel : «Je ne pense pas que cette façon de faire puisse perdurer, car moi, personnellement, j’ai un profond malaise à aider seulement les chiens. Je me trouverais moins honnête dans ma mission.»

Rappelons qu’avant mai, la fourrière Jean Lachapelle assurait ce service à Saint-Georges. 

commentairesCommentaires

20

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sandra
    temps Il y a 11 ans
    '' La SPA opte plus souvent pour la stérilisation, une pratique plus coûteuse que l'euthanasie.'' N'est-ce pas une raison valable pour payer plus et avoir une organisation qui prend en compte le bien-être des animaux plutôt que de tout simplement nous en débarasser?

    D'autant plus qu'il n'y a qu'un seul soumissionnaire j'espère que les conseillers saisiront l'occasion d'outrepasser la politique habituelle.
  • O
    Olivier
    temps Il y a 11 ans
    Non mais, qu'elle honte à Ville St-Georges. Même les plus petites municipalités offrent un meilleur service pour les animaux. À St-Georges, en plus d'avoir aucun service, il faut payer 30$ la médaille pour un chien et en retour quel service que j'ai = AUCUN!! Wow, vraiment génial de savoir comment son gérer mes taxes municipales et comment la Ville de St-Georges a du respect pour les animaux abandonné!!
  • L
    Lynda
    temps Il y a 11 ans
    Pourquoi payer $30.00 sans aucun service,incompréhensif??????
  • M
    Michèle
    temps Il y a 11 ans
    TOUT À FAIT D'ACCORD AVEC OLIVIER ! Il ne faut pas aimer les animaux (et tous sans aucune exception) pour penser et agir ainsi !
  • PM
    Pitou-Minou
    temps Il y a 11 ans
    Nom d'un chien qu'il est difficile de posséder un chien de nos jours. Et comment voulez-vous obtenir un minimum de compréhension et compassion envers ces fidèles compagnons de la part de nos dirigeants à deux pattes avec leurs règles et lois qui n'ont qu'UN BUT: taxer, taxer et encore taxer tout ce qui bouge de la tête aux pieds pour ramasser LE PLUS DE $$$ que tu sois un 4 pattes ou un 2 pattes... Que ton cher animal passe sa vie à l'extérieur, en plus d'être obéissant et de ne pas aboyer, il doit être enfermé dans un enclos ou attaché. Il lui est interdit de profiter de la nature et des services de sa municipa-lité car celle-ci lui INTERDIT ACCÈS PRESQUE PARTOUT. Si par chance, il a l'HONNEUR de pouvoir y faire quelques pas, il lui faut laisse, muselière et toilette portative et bien sûr, SA médaille payée, SES papiers en règle payés à la Municipalité et chez Vétérinaire. Toutou doit posséder toute la bienséance et savoir-vivre en société, LUI, alors faut des cours d'éduca-tion pour éliminer SES comportements naturels car s'il va DANS la Société, il doit DEVENIR un " beau et bon numéro " tout comme le 2 pattes... Même chose pour votre cher compagnon qui ne mettra JAMAIS le bout du nez dehors, mais qui est OBLIGÉ aux mêmes exigeances alors qu'il n'a que très peu de chance d'être un errant dans les rues de sa Ville... Mais NOS Municipalités sont bien HEUREUSES d'accueillir les commerces variés dédiés à nos chers 4 pattes et PLUS IL Y EN A et PLUS LES $$$ ENTRENT... J'accorde et j'avoue que MALHEUREUSEMENT dans chaque Municipalité il y a des propriétaires SANS compréhension et compassion pour leur animal, mais pourquoi faire payer les AUTRES BONS RESPONSABLE PROPRIO pour eux... Les Municipalités n'ont qu'à S'ACHARNER SUR CEUX-CI en les criblant de règles, de lois, de taxes, d'amendes, de restrictions, de cours éducatifs et pour-quoi pas " d'établissement prison " JUSTE pour ces gens, ça rapporterait taxes et $$$ et les INDÉSIRABLES permettraient aux DÉSIRABLES de vivre une certaine liberté et jouissance de leurs lieux... Dans mon temps, avoir un chien ÉTAIT SI SIMPLE et ton 4 pattes n'avait PAS DU TOUT ENVIE d'aller ailleurs parce qu'il ÉTAIT MEMBRE DE LA FAMILLE ET SA COMMUNAUTÉ... Il avait DROIT AU RESPECT et AVAIT SA PLACE en tant qu'être vivant... Avec TOUT L'ARGENT que nos chers compagnons PAIENT, pourquoi un service de partage et d'entraide (pour les propriétaires SANS AMOUR ET SANS TÊTE) ne pourrait-il pas existé " UN REGROUPEMENT COMMUNAUTAIRE " entre une Société Protectrice des animaux et un Refuge, avec l'APPUI, LA BONTÉ ET LA GÉNÉROSITÉ de NOS BONS ET FIDÈLES compagnons 4 pattes, par le BON SENS, AMOUR ET COMPASSION de TOUTES NOS Municipalités, en utilisant TOUS les $$$ qu'elles empochent PAR EUX POUR LEUR OFFRIR " LEUR MILIEU DE VIE " où qu'il soit... Plus j'analyse et plus je me rends compte que peu importe que tu sois 4 pattes ou 2 pattes, TU DOIS PAYER, PAYER ET PAYER POUR " PRESQUE RIEN " en retour...
  • B
    Blanche
    temps Il y a 11 ans
    J'espère que nos élus penseront aux animaux avant le portefeuille de la ville...C'est aussi important que de donner à des fondations et ils ne se gênent pas quand il faut le faire..Une ville qui se respecte doit avoir un service animalier qui va sensibiliser la population et svp adopter des règlements plus sévères au sujet des chats...Stérilisation obligatoire médailles...et ca URGE...pas dans dix ans...On se vante d'être une ville à l'avant-garde..Alors prouvez-le
  • S
    Suzie
    temps Il y a 11 ans
    Les conflits de se monde ne se résoudront pas avec le même niveau de conscience que ceux qui les ont crée. Ville Saint-Georges préfère payer pour tuer! Cette philosophie correspond à balayer le problème en avant. Nous avons besoin de la SPA puisque la mission éducative permettra de modifier les comportements qui ne font qu'entretenir la situation de surpopulation et de mauvais traitements des animaux. Pour obtenir un résultat différent, il faut tenter un parcours différent! Il est grand temps de choisir l'éducation plutôt que la correction! On est en 2013! ! ! ! ! ! !
  • L
    lolo
    temps Il y a 11 ans
    Seigneur Dieu, Ville St-Georges va-t-elle cesser de faire des misères à la SPA un jour?!?! C'est des gamins ou des adultes responsables qui sont au Conseil municipal? En connaissez-vous ben, ben, vous autres (la Ville) du monde qui vont rechigner à payer une piasse de plus sur leur compte de taxes pour que, ENFIN, nos animaux soient traités avec dignité par un organisme de confiance comme la SPA? On dirait que la Ville se cherche des sujets de controverse pour passer en première page des journaux. Ça fait des siècles que ça dure cette histoire-là que la SPA, c'est trop cher! C'est don ben ridicule! On est une ville ou on est un village de Hillbillies? Ça doit toujours ben pas coûter 20 000$ de plus. Pis même si ça coûte plus cher... c'est pas une question d'argent à ce point-là, nous qui nous bâtissons des terrains de soccer qui coûtent des millions, c'est cheap pis ç'a pas rapport. Combien de familles n'ont PAS d'animaux et n'aimeraient pas savoir que les animaux reçoivent les meilleurs soins? Arrêtez les conneries, là, c'est assez!
  • BPDC
    Beau peuple de chialeux que nous sommes
    temps Il y a 11 ans
    Je comprends pas pourquoi le monde blâme la ville; la personne qui avait accepter le contrat l'as abandonné. Y'a un processus de soumissions pour tout nouveau contrat, c'est tout de même la pour nous protéger contre certain abus mais ca prend plus de temps. Si on enlève ca plus de monde vont chialer encore. Et les Québécois on est champion de l'abandon d'animaux domestique en amérique du nord, ont a beau dire qu'on les aimes nos bebittes de toutes évidences ont fini par s'en foutre. Mais au lieu de se dire que c'est de notre faute et essayer de se responsabiliser un peu, c'est beaucoup plus facile d'accuser la ville ou n'importe qui d'autre tant qu'on y est. Mais surtout pas nous!
    Et la cerise; le numéro de téléphone que les gens appelait était celui des travaux public.... super utile d’appeler ce département pour des chats abandonnés!
  • D
    dan
    temps Il y a 11 ans
    au mois de juillet j­,ai eu la visite d,un chien abandonné je les ai appeler en leur disant que je ne pouvait le garder car j'ai un berger allemand dressé a la defence alors je me suis fait repondre quil vienderais dans trois jours mais le chien était assez fin que mes enfants se son attaché au chien, mais avec regret il sont venu le chercher apres 3 jours alors les enfants nous ont suplier d,aller chercher le chien j'appelle avant de partir pour savoir comment ca me couterais le chien que j'ai nourrie 3 jours de temps et qui au depart était a moi car il a retentit chez moi et sais quelqu,un qui l,avait abandonné alors je mattendais a une reponce inteligente mais non je me suis fait reponde vous dever payé 250.00$$ alors je sais que mon sujet est un peut hors propos mais je tenait a le partager avec vous car la spca de beauceville est un organisme qui est tout croche et quand il était a st-rené s,etait encore pire je garde cette episode pour un autre fois ..merci
  • L
    lolo
    temps Il y a 11 ans
    Beau peuple de chialeux que nous sommes, tu pourras ben dire n'importe quoi (tu dois travailler à la Ville), n'empêche que c'est les autres qui ont raison, ce dossier-là a assez perduré, point. C'est ridicule pis on passe pour des beaux caves. Pas pour des chialeux. Au contraire. Pour des pas assez chialeux de se laisser faire ça par la Ville. On veut la SPA, point, cessez de tergiverser, les animaux ont besoin d'un organisme de confiance et la Ville de St-Georges a besoin d'avoir des affaires qui sont pas tout croches et cheap, et passez des années à parler de quelques sous de plus. Franchement!
  • M
    MIMI
    temps Il y a 11 ans
    il m,est très difficile de comprendre qu,il vaut mieux euthanasier que de faire stériliser les chats car si on pouvait voir à long therme on comprendrait que cela nous coûterait beaucoup moins cher car si il y avait un règlement afin d,obliger les propriétaires de chats à faire stériliser leur animal tout le monde serait gagnant car il y aurait moins de chats errants et moins d,euthanasies donc moins de coûts pour la population .
    Quelqu,un peut-t-il réfléchir dans notre BELLE GRANDE VILLE.
  • US
    Une souris
    temps Il y a 11 ans
    justement , si vous les aimez tant que ca vos animaux , pourquoi il en a partout dans les rues vos sois disans super animaux , des medailles ca changera rien pentoute , il auront juste a la tirer a poubelle la medaille avant de dompter le chat ... acheter vous des des toutou sti , il pus pas pis perd pas de poil
  • LH
    L'ange-Helene
    temps Il y a 11 ans
    Je suis très déçu de voir que la ville St-Georges ne fait aucun effort pour améliorer la situation que nous vivons en ce moment. iL faut arrêter de ce mettre la tete dans le sable. Nous avons un problème à St-Georges. Surpopulation avec les chats,aucune loi ou règlement n'est établi,la population est irresponsable et c'est les animaux qui en subissent les consecances. Si notre municipalité voulait vraiment trouver une solution,elle regarderait d'autres municipalites qui ont choisis de modifier leur règlement,nous pour l'instant c'est des arbres et du stationnement que l'on parle. Des chats,c'est un problème dans notre région,il faut faire changer les choses,attendez-vous que les gens réagissent a votre manque d'intérêt pour ces bêtes. La population espérait que lorsqu'il y a eu changement au niveau des conseilles,il y aurait amélioration,pas du tout,rien ne change. Ce que l'on n'entend c'est le tarif d'un ramasseur de chat pour euthanasie. je sais que c'est les travaux publics qui vont s'occuper du dossier des animaux de compagnies,quand va t'on voir des gens avec du cœur prendre ce dossier en main et que l'on arrête de dire que nous sommes une région ou l'on voit le plus de cruauté envers les animaux. Il faut que les gens,nos élus travaillent pour nous,ceux qui voulons que les choses changent. je vais suivre le dossier et si rien ne change,je vais réunir des gens et nous allons nous faire entendre. C'est assez!
  • B
    Blanche
    temps Il y a 11 ans
    A souris:

    C'est pour ça qu'il faut des règlements plus sévères.. Tout passe par la stérilisation...Il y a surpopulation et il faut prendre les grands moyens.. Ce n'est pas en euthanasiant 700 chats par années qui va régler le problème..Ce sont les gens qui laissent leurs chattes avoir des portées 3 fois par années, (c'est tellement beau des chatons!!!) et qu'ils sont trop cheap pour les faire stériliser, les cultivateurs ne sont pas un exemple à suivre..Les épais et les irresponsables qui laissent leurs animaux un peu partout et bien il faut dénoncer.. Il faut qu'il y ait des amendes sévères.. Arrêtons de se fermer les yeux..et pas fort que ce soit les travaux publics qui s'occupent des animaux.. Quelle ville ...plein de $$$ pour les sports....mais rien pour protéger nos animaux...et Dan...tu n'avais qu'à le garder le chien...La SPA est un organisme sans but lucratif..Il faut qu'il récolte de l'argent quelque part.....implique-toi donc un peu, fais du bénévolat, facile chialer ..tu verras que rien n'est facile quand il s'agit d'une SPA..Ils font du mieux qu'ils peuvent..Ce sont les gens à se responsabiliser..
  • P
    Patou
    temps Il y a 11 ans
    Avec la SPA, le coût des médailles risque d'augmenter.... Alors si ça passe à 35 ou même 40$ la médaille, vous nous redirez si vous êtes toujours aussi satisfait de la SPA.
    Pourquoi vouloir tous les garder vivant mais stérilisé, le monde n'en veut plus des chats. Quand ma chatte a eu sa portée, j'ai eu toute la misère du monde à donner mes chats. Par la suite je l'ai fais opérer. Alors tous ces chats attendant l'adoption, ces 600 chats par année, où sera leur qualité de vie de vivre dans une cage en attendant le jour d'être adopté si ce jour ne vient jamais?

    Les taxes augmentent constamment, là les médailles ça serait l'fun qu'elles restent à 30$. Moi j'adore les animaux, mais j'en prend soin! Ils restent DANS MA MAISON et je sais qu'ils sont bien traités. On ne peut pas changer les autres. Je ne suis pas prête à payer plus cher pour ce service dans le but qu'ils sauvent les animaux que les autres n'ont pas été capable de s'occuper.
  • B
    Blanche
    temps Il y a 11 ans
    A Patou, Mais ces chats seront pour la plupart euthanasiés avant que des règlements se fassent et que la ville mette ses culottes pour éviter toutes ces euthanasies ca va prendre encore quelque temps...Mais au moins beaucoup de ses animaux auront une chance s'il sont sociables...Ta chatte a eu des chatons..mais sais-tu dans quelles conditions vivent ces chatons???? Un couple de chats avec tous ses descendants engendrent 20,000 chats au bout de 4 ans..Alors faites stériliser...Aucune portée de chats pour un temps...Soyez responsables...N'adoptez pas si vous n'êtes pas capable de les assumer 10 à 15 ans...Je vois des gens qui laissent leurs chats errer dehors et quand ils voient que leur chatte est en gestation ils jettent la responsabilité à d'autres en allant la porter dans un autre quartier de la ville...Que l'on est arriéré, la spa ne devrait même pas exister..Nous serions supposés nous occuper de nos animaux jusqu'à la fin...mais non...C'est pourquoi tant qu'il y aura des irresponsables une spa est nécessaire... Je voudrais rajouter que la SPA ne vend pas les médailles plus chers..Informez-vous avant de dire n'importe quoi...
  • SPCC
    spa pour chiâler, c'est la réalité
    temps Il y a 11 ans
    @Olivier: les petites municipalités sont gérer par la SPA de Beauceville. Services laissent BEAUCOUP à désirer.

    Pourquoi Ville Saint-Georges a abandonné les services de la SPA il y a quelques années ? TRÈS MAUVAIS SERVICE et ce ne sera pas mieux.

    ATTENTION: la SPA se réserve les animaux errants de race pour les vendre à des personnes qui ont un premier choix sans respecter la politique de la SPA : 10 jours en quarantaine avant de les mettre en adoption. Surtout, pas de les faire vacciner après 4 jours ???? Voyons donc, il se peut que le proprio se pointe.

    C'est une société qui est gérer par des bénévoles et un conseil d'administration qui le font parce qu'ils aiment leur ti-minou et leur ti- chien. Mais quand ça vient le temps de s'occuper de 30 chats et 25 chiens, il faut beaucoup de sous et de la compétence et des locaux. Est-ce que la Ville va fournir un local? NON. La SPA vit présentement dans un local prêté par Madame Hamel. La SPA est toujours en manque d'argent et ce n'est pas ce contrat qui va leur permettre de survivre, parce que si la SPA obtienne ce contrat, il leur faudra engager du personnel de plus et un véhicule et des locaux plus grand et des soins et POUF, la baloune vient de péter. Manque d'argent... Qu'est-ce qu'on fait? On augmente le coût des médailles, le coût d'abandon d'un animal qu'on ne veut plus, le coût de ramassage d'un animal errant, etc...
    ON N'A PAS BESOIN D'UNE SPA GÉRER TOUT CROCHE. Bravo aux employés qui ont commenter.

    Que la Ville retourne en soumission.
  • T
    TATTOO
    temps Il y a 11 ans
    C'est à peine croyable. Je suis bénévole dans un refuge et rien ne me revolte davantage qu'un réglement qui favorise l'euthanasie à la stérilisation. adopter un chat, c'est un engagement d'au moins 15 ans et une ville qui se dit aussi moderne que St-Georges doit avoir les ressources à tous les niveaux sans oublier les chats bon sang! Est-il si difficile de démontrer un peu d'humanité! les médailles et tout ce qui irait avec, ça changerait quoi en fin de compte? J'espère que l'unique soumissionnaire saura quoi faire de sa politique habituelle. C'EST A PEINE CROYABLE, JE SUIS BENEVOLE DANS UN REFUGE ET RIEN NE ME REVOLTE DAVANTAGE QU'UN REGLEMENT QUI FAVORISE L'EUTHANASIE A LA STERILISATION. ADOPTER UN CHAT, C'EST UN ENGAGEMENT D'AU MOINS 15 ANS ET
  • A
    Agricultrice
    temps Il y a 11 ans
    Et bien Blanche parler sans savoir es ce que tu pratique? Je suis agricultrice et non cultivatrice et JE suis prise avec les chats de villes qui ce font dumpé de nuit dans mon entrée de ferme! Alors pour ce qui est de l'exemple à suivre, si tu ne connais pas le secteur abstiens toi de le dénigrer!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge